De nos cendres entremêlées : Le livre de Laure Van Rensburg

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

" Un thriller féroce, époustouflant et profondément émouvant. "
Chris Whitaker, auteur de Duchess et Toutes les nuances de la nuit

Amnésique à la suite de l'incendie dans lequel ont péri ses parents, Abigail, 17 ans, tente de reconstituer les événements qui ont précédé le drame.

Mais quand la police découvre que ce n'est pas le feu qui a tué le pasteur et son épouse, la tension monte d'un cran dans l'ancienne plantation au cœur du bayou. Au sein de cette communauté évangéliste rigoriste, Abigail est la coupable toute désignée.
Dans un climat de plus en plus hostile, l'adolescente, isolée, finit par se rappeler l'existence de Summer, une jeune femme rencontrée en ville qui s'était présentée comme journaliste. Les voir ensemble avait rendu son père fou de rage.

Si elle veut s'en sortir, Abigail doit coûte que coûte se défaire de son amnésie traumatique pour remonter le fil du passé.
La menace vient-elle du monde extérieur ? Ou le danger se cache-t-il au sein de la communauté ?

De (auteur) : Laure Van Rensburg
Traduit par : Nelly Ganancia

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Mariellepassionlivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

C’est le deuxième roman que je lis de cette autrice. Je l’ai découverte en 2023 avec son premier roman « Rien que nous deux » qui avait été une très jolie lecture. J’ai trouvé ce second roman encore mieux abouti et je regrette de ne pas le voir circuler sur les réseaux car il mérite vraiment d’être lu, j’ai passé un très chouette moment de lecture. Abigail, 17 ans, vit avec sa famille au sein de la New America Baptist Church (NABC), une église baptiste fondamentaliste répartie en différentes communautés à travers le sud des Etats-Unis. Ces gens vivent simplement, entre eux, dans des lieux assez reculés, et ils ne se rendent « en ville » que pour tenter de « remettre les gens dans le droit chemin », tenter de les attirer au sein de leur communauté. On sait dès le départ qu’un drame s’est produit et qu’Abigail est la seule survivante de l’incendie qui a ravagé sa maison. On va retourner quelques jours avant le drame pour tenter de comprendre ce qu’il s’est réellement passé au sein de cette communauté. Sont-ils aussi blancs qu’ils le prétendent ? Cette communauté ne cache-t-elle pas de vilains secrets ? J’ai adoré ce jeu de temporalité où l’on retrouve Abigail quelques jours/quelques heures avant le drame, on découvre bien entendu que la vie au sein de cette communauté n’est pas si « pure » qu’elle y parait. On fait la rencontre de Summer, une journaliste qu’Abigail a rencontrée lors d’une de ses visites en ville. Elle souhaite interviewer Abigail afin d’en savoir plus sur leur mode de vie et donc le récit est également entrecoupé d’extraits d’interviews qui viennent vraiment « pimenter » le récit. J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai trouvé la plume très fluide et très immersive. On a toujours envie d’en savoir davantage et de connaitre le fin mot de l’histoire. La fin m’a littéralement laissée sur carreau, je n’avais absolument rien vu venir, les révélations étaient vraiment fracassantes. Je ne peux que vous inciter à découvrir ce thriller psychologique vraiment bien ficelé et super bien orchesté.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258195233
  • Collection ou Série
    Presses de la Cité NOIR
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    212 x 142 mm

L'auteur

Laure Van Rensburg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 448 pages