Des racontars arctiques : Le livre de Jørn Riel

Grand format

10 X 18

0 personnes ont réagi

Des glaces du Groenland où il a séjourné seize ans, Jorn Riel rapporte les savoureux racontars d'une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs à leurs heures. Qu'ils soient redoutable conquistador, curé d'enfer ou écrivain sans crayon, ils ont tous une aventure déjantée ou une expérience fabuleusement absurde à raconter, aussi décapante que le tord-boyaux qu'ils avalent à grands flots. Portés par le vent d'arctique, les secrets mal gardés deviennent vite de chaleureux récits prêts à faire fondre la banquise !

" Pour changer un peu et se marrer un coup, lisez Jørn Riel ! "
Michel Polac, Charlie Hebdo

" On est merveilleusement bien, on est chez des humains. "
Évelyne Pieiller, Humanité Hebdo

De (auteur) : Jørn Riel
Traduit par : Susanne Juul, Bernard Saint-Bonnet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

MarieIsano

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Racontars : propos médisants ou sans fondements, commérages... Ce n'est pas tout à fait ce à quoi on pense quand on imagine un groupe d'individus dans l'arctique. Et pourtant des histoires désopilantes ...le livre en est truffé. Au fil de la lecture, on s'étonne à s'attacher à chacun de ses hommes. Ils sont pourtant, pour la plupart, un brin ivrogne, souvent vulgaires et peu loquaces mais on en viendrait presque à tenter l'aventure...enfin pour quelques jours parce que ce qu'on comprend surtout que la vie dans l'arctique n'est pas de tout repos ! Je retiendrai quelque chose qui ne nuirait pas à s'appliquer aussi à nos contrées : "Ils étaient, comme tous les individus de leur espèce gagneraient à l'être, modérément sociables et aussi éloignés des sociétés d'abeilles et de fourmis qu'un éléphant du virus de la grippe asiatique."

Signaler

gavarneur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Quelques impressions sur cette lecture non choisie (le livre m'a quasiment été imposé). Je ne connaissais pas l'auteur, et n'avais quasiment aucune notion de la région dont il parle (très au nord sur la côte est du Groenland). Le livre s'ouvre sur une carte, mais Jørn Riel ne fait pas une description géographique générale. Il nous offre, dans ces quatre recueils de nouvelles, des visions fugitives des neiges et des glaces, mais aussi de la flore et la faune. Parmi la faune, une quinzaine de chasseurs se distingue, exilés par groupes de deux ou trois dans un monde inaccueillant. Les personnages se retrouvent d'une nouvelle à l'autre, d'un recueil à l'autre, habillés de leurs précédentes aventures, mieux cernés petit à petit, mais sans portrait psychologique avoué. Le lecteur les voit chasser pour se nourrir et pour vendre des peaux, distiller et boire abondamment pour supporter la solitude et les mois de nuit arctique, se porter secours et se battre, surtout pour garder leur mode de vie loin du monde sans se laisser imposer de loi extérieure. Je ne crois pas nécessaire d'en dire plus sur la matière, car c'est la manière qui importe. Riel a une façon bien à lui de montrer l'humanité à travers ces personnages singuliers. Le courage et l'amitié en font la base, sur fond de poésie parfois, mais toujours avec un humour hénaurme. Le macabre, le scatologique, le misogyne même font partie de cet humour, avec des histoires patiemment construites jusqu'à des conclusions hilarantes. Merci à ma sœur qui m'a mis ce volume en main quasiment sur le pas de sa porte ; puisse ce billet conduire quelques lecteurs à continuer son entreprise de divulgation de cet humour sanitaire. Note : ce livre a-t-il des effets magiques ? Une nuit, au milieu de la lecture du chapitre « la puce », j'ai subi une dizaine de piqures d'un insecte probablement sauteur. Je vous recommande donc la plus grande attention autour de vous pendant la lecture des nombreux chapitres où paraissent les ours.

Signaler

Kichigai

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Jubilatoire, admirable, jouissant, jouissif, réjouissant, sublime, voluptueux et désopilant, amusant, bidonnant, cocasse, comique, crevant, drôle, exhilarant, gondolant, hilarant, impayable, inénarrable, marrant, poilant, rigolo, risible, roulant, tordant. … où l'on constate qu'il n'y a pas de bornes à l'altruisme de Bjørken, à l'abnégation de Museau, ni à la naïveté de Lasselille…

Clenie

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Plongée sur la côté Nord-Est du Groenland. L'oeuvre se compose de mini récits autour des chasseurs locaux : Mads Madsen, William le Noir, Herbsen, On y découvre leur mode de vie très particulier, au milieu du désert arctique, avec pour seule connexion au reste du monde, l'arrêt annuel d'un bateau de ravitaillement, le Vesle Mari. Plus que d'une simple transcription de leur quotidien, le roman dévoile leurs rêves, leurs illusions, leurs aspirations, leurs passions... Les personnages, tous un peu bourrus, tous anti-héros, deviennent au final très attachants. ****

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264058515
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    576
  • Dimensions
    185 x 130 mm

L'auteur

Jørn Riel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,90 € Grand format 576 pages