Le piège à renards du seigneur : Le livre de Jørn Riel
Après Un récit qui donne un beau visage (10/18, n° 3159), nous retrouvons dans ce deuxième volume de la trilogie La Maison de mes pères, le jeune Agojaraq, métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja. Dans ce Grand Nord canadien, empreint de culture eskimo, passent des antihéros magnifiques : Louis le cuisinier français en quête de saveurs nouvelles, le Père Brian, grand escroc devant l'Éternel, ou encore Ivitaq, le vieux chaman un peu déconcerté par l'évolution des mentalités. Toute la tendresse du monde, tout l'humour de Jørn Riel.
De (auteur) : Jørn Riel
Traduit par : Inès Jorgensen
Expérience de lecture
Avis Babelio
danslabibliothequedanne
• Il y a 2 ans
Agojaraq est parti suivre les études en Europe, mais tous ses pères et ses oncles sont bien occupés. Bien sûr ils sont tristes, et surtout sa nourrice, Aviaja. Mais c'est ainsi, les jeunes doivent parcourir le monde. En attendant eux et tout leurs compères, doivent aller aider un village à se défaire de l'emprise que commence à avoir un faux curé sur les Eskimos ! On y fera connaissance avec Louis, un Français cuisinier, et on apprendra tout ce qu'on peut manger au Pôle Nord ! Du grand art. Encore une fois, dans la digne lignée des racontars, Jorn Riel m'a amusé, avec ces histoires déjantées et drôles, du Grand Nord.
petch
• Il y a 12 ans
Ce roman est le second de la trilogie « La Maison de mes pères » de l’écrivain danois Jorn Riel. Chacun de ses livres (Un récit qui donne un beau visage , Le piège à renards du seigneur et La fête du premier de tout) peut être lu séparément, mais à mon sens ce tome se démarque en qualité des deux autres par son humour, la tendresse des personnages et son style très « tradition orale » que l’on retrouve dans les racontars du même auteur comme « La vierge froide et autres racontars ». Véritable parcours initiatique du jeune eskimo Agojaraq au début du vingtième siècle, partagé entre ses origines et ses traditions du grand nord canadien et son envie de prendre le large, ce roman séduira tous les amateurs d’aventures polaires, dans la veine de celles écrites auparavant par Jack London.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264028860
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 177 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,20 € Poche 176 pages