LE CHANT POUR CELUI QUI DESIRE VIVRE T2 ARLUK : Le livre de Jørn Riel

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Pour accomplir la parole de ses ancêtres, Arluk, un apprenti chaman, parcourt les " pays merveilleux ". Avec son clan, il consacrera une vie entière à faire le tour du Groenland. Dans un environnement hostile, confrontés à la faim et à la lutte pour la survie, la légende se poursuit, à la rencontre des mythes et des colons nordiques.

Second volet du cycle Le Chant pour celui qui désire vivre, Jørn Riel, le chantre de la banquise, brosse une fabuleuse fresque ethnologique du peuple Inuit.

Traduit du danois
par Inès Jorgensen


De (auteur) : Jørn Riel
Traduit par : Inès Jorgensen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Jørn Riel a plongé sa tente en dehors des endroits réservés à cet effet. "

Denis Wetterwald, La Gazette médicale

" Des hommes qui nous apprennent la solitude du Grand Nord, la beauté des aurores boréales. " La Voie du livre

" Il faut à la fois une force de caractère peu commune et une imagination plus que débordante pour survivre au Groenland. Jørn Riel possède les deux. Le lecteur s'en réjouit avec délectation. Denis Wetterwald, Politis

PRESSE

Avis Babelio

Pierreyvesjaquet

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Arluk un jeune inuit mais avec du sang de gens venus des pays nordiques ou d'Islande. Il a les vertus d'un chaman et il reçoit la mission de faire le tour du monde (le Groenland). Il part avec femme et enfant pour ce voyage initiatique. Les mœurs sont difficiles à appréhender pour nous. Mais cette aventure est riche en événements et en enseignements...

Zexiop

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Énorme coup de coeur pour ce roman, qui au travers de l'épopée d'Arluk, nous fait voyager au Groenland avec les inuits. C'est une histoire passionnante, pleine d'humanité, pleine de légendes aussi, qui nous fait découvrir le mode de vie de ce peuple. Je n'aurais pas assez de superlatifs pour décrire ce roman, juste, je ne peux que vous conseiller de le lire. Waouh !

dgidgil

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Au XVe siècle le Groenland est peuplé d'inuits sur sa partie ouest, tandis que l'est connait une émigration en provenance d'Islande et scandinavie. Arluk est inuit et décide de réaliser le tour du monde, soit du Groenland, comme Heq un illustre inuit avait pu le faire des siècles auparavant. Ce 2e tome de la trilogie permet une nouvelle fois de décrire le monde particulièrement rude dans cette terre hostile, où le froid est partout et les comportements des humains, inuits et européens sont souvent envisagé pour permettre la survie du clan ou des plus forts. L'immersion dans la culture inuit et dans l'environnement groenlandais sont riches et apportent tout l'intérêt de ce roman. J'avais lu Heq, il y a une douzaine d'années et en ai conservé un souvenir émerveillé. Ici le style est simple, facile, mais il m'a peut-être manqué une petite touche de poésie ou d'aventures, pour être pleinement touchée. Cependant ce fut un agréable et très instructif voyage sur les coutumes et le mode de vie des inuits.

Signaler

PtitVincent

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Aux environs de l’an 1500 de notre ère, Arluk (un lointain descendant de Heq, autre ouvrage de Riel) décide de faire le tour du monde (de son monde en tout cas) après avoir eu une vision chamanique. Il prend donc armes, bagages et famille et commence à descendre la côte du Groenland, sans trop savoir où il va. Un voyage qui va durer de nombreuses années, fait de rencontres, de meurtres, de trahisons, mais aussi de bonheurs et d’amours avec bébés en prime. De rencontres qui sont à chaque fois une inconnue puisque les inuits font confiance à autrui de prime abord, avec parfois de mauvaises surprises. Jørn Riel à travers ce périple nous fait découvrir une culture ancestrale, de tradition orale, où tabous et mythes sont racontés durant les veillées en famille ou avec les proches. Une culture avec des critères moraux très différents de la nôtre : ainsi la partouze est-elle un sympathique jeu de société entre voisins. Mais aussi où l’empathie envers les victimes d’accidents ou de meurtres est limitée. Habitué à côtoyer la mort, le chasseur inuit préfère regarder vers l’avant plutôt que s’apitoyer sur la disparition d’un proche. Par exemple, dès le début du roman, Riel nous explique que durant une disette hivernale, les deux bébés filles ont été tués et confiés aux loups. Et le cannibalisme, en dernier recours, n’est pas tabou. On est donc loin du mythe du bon sauvage, simplement la description d’une communauté de femmes et d’hommes confrontés à un environnement particulièrement hostile. Ce voyage de presque toute une vie est une formidable initiation à la culture inuite, mais aussi le début pour ce peuple de rencontrer une nouvelle population dans ces terres : l’homme blanc, puisque des hommes venus de Norvège et d’Islande viennent s’installer même si beaucoup mourront de la peste noire qui ravagea alors toute l’Europe. Un grand roman d’aventures mâtiné d’humour.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264030443
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Jørn Riel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,20 € Poche 208 pages