Dictionnaire amoureux du vin : Le livre de Bernard Pivot, Alain Bouldouyre
"Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.
Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ?
Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : " vin d'honneur ". Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. "
B.P.
De (auteur) : Bernard Pivot
Dessins de : Alain Bouldouyre
Expérience de lecture
Avis Babelio
BlairHolt
• Il y a 2 ans
Génial! Impossible de lire sans tendre le bras vers la coupe de vin et d'apprécier la justesse et l'humour des propos que rapporte l'auteur. Bien qu'il fasse, avec raison, l'éloge de son Beaujolais natal, c'est un Léoville-Poyferré '74 que j'ai débouché après vingt pages. La tentation était trop grande. Un livre délicieux aux arômes divins. À lire absolument. La bonne nouvelle c'est qu'il est un livre de garde qu'il fera bon d'ouvrir et de rouvrir à souhaits, sans craindre qu'il perde son caractère!
Mysterfool
• Il y a 5 ans
Pour mon deuxième dictionnaire amoureux, après celui de la science par Claude Allègre j’ai choisi celui du vin par Bernard Pivot. Dans les deux cas je n’ai pas été déçu, car je choisis mon sujet et l’amoureux qui me convient. Bernard, le bouilleur de cru de la culture et Claude, le pourfendeur du mammouth ont été parfaits. Evidement il faut lire cette collection avec parcimonie mais sans modération. Mon débit: un article par jour.En route pour un nouveau dico amoureux.
BruC
• Il y a 5 ans
De la lettre A comme "A la tienne..." à la lettre Z comme "Zinc", le journaliste, présentateur et amoureux du vin Bernard Pivot nous entraîne dans une escapade gourmande dans le royaume (et les royaumes) de la vigne et du vin. Un dictionnaire subjectif et très agréable qui ne cache pas le goût qu'a Bernard Pivot pour les viticulteurs passionnés et pour le Beaujolais. A ne pas manquer : les entrées sur les "vendanges" (notice nostalgique et très sensuelle) et celle sur "Yquem"... J'ajoute que ce livre m'a été offert par les membres de la confrérie à l'occasion de ma "victoire" en 2005. Merci à eux.
dechosal
• Il y a 8 ans
Un ouvrage qui est aux dictionnaires ce qu'un vin de copain est à un livre de cave: gouleyant et sacrément rafraîchissant. A lire sans modération !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782259197335
-
- Collection ou Série
- Dictionnaire amoureux
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 486
-
- Dimensions
- 201 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
25,00 € Grand format 486 pages