Dragon rouge : Le livre de Thomas Harris

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
Dans cette sinistre traque, il va rencontrer en prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence alors une lente descente aux enfers, dans le sombre psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre...

De (auteur) : Thomas Harris
Traduit par : Jacques Guiod

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lambertwillems_1725815668802

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

Étant fan de Hannibal Lecter, surtout dans Le Silence des agneaux, j’ai voulu découvrir ce premier tome. J’avais déjà vu le film, mais jamais lu le roman. Si le style d’écriture de Thomas Harris est très agréable, j’ai trouvé le rythme parfois un peu lent, et paradoxalement la fin un peu trop vite expédiée. L’intrigue reste prenante, mais pour moi elle est en dessous de celle du Silence des agneaux.

MaeletImaginaire

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Alors qu'il ne fait plus partie de la police, Graham est rappelé par Crawford pour résoudre une enquête... "Dragon Rouge" fait partie des romans policiers qui renferment le cannibale, Hannibal Lecter, qui fait toujours preuve de génie lorsqu'un dossier se retrouve entre ses mains meurtrières. Lecter, né des entrailles de l'imaginaire de Thomas Harris, parvient à déceler les indices que l'auteur, par son ingéniosité, a su dissimuler. Mais, cette enquête sera également mené par celui qui a arrêté Lecter : le prodigieux Will Graham. Décrit comme l'un des meilleurs dans son domaine par ses collègues et supérieurs, Graham est aussi un flic tiraillé par l'envie de sauver une famille des griffes du mal et celle de ne plus enquêter. Or, il lui semble impossible d'abandonner cette famille inconnue. Will Graham va donc se lancer dans l'ultime enquête, l'apothéose de sa carrière finie d'enquêteur =. Dossier en main, il va se lancer à la poursuite de ce qui semble ^^etre le Mal réincarné ; Mal en pleine métamorphose. Chez Thomas Harris, la métamorphose semble être un thème plus que récurrent, presque omniprésent. Pour ma part, j'apprécie toujours la plume et les personnages nés de cet auteur. Je considère Thomas Harris comme une valeur sûre par ses intrigues dont on ne peut les quitter des yeux et par ses pages "biographiques" pour nous conter les origines du Mal, ce qui j'apprécie. Evidemment, je ne peux que vous le recommander !

Signaler

Christof34540

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Dragon Rouge, c’est pas un roman, c’est une déflagration. Une montée en pression lente comme un riff de Gojira dans The Art of Dying : tribal, guttural, presque sacré. Thomas Harris n’écrit pas : il sculpte l’ombre à coups de marteau. Chaque phrase est une percussion sourde, chaque silence une menace. Tu ne lis pas, tu encaisses. Will Graham, c’est l’archétype du héros brisé, celui qui saigne de l’intérieur et avance malgré tout. Un genre de Mass Hysteria dans L’Enfer des Dieux : lucide, usé, mais debout. Sa sensibilité est un radar détraqué qui capte le mal jusqu’au fond des os. Et ce mal, c’est Francis Dolarhyde – alias le Dragon –, chimère humaine en fusion, hanté par ses démons comme un morceau de Lofofora, dense, hurlant, habité. Le roman n’est pas un simple thriller. C’est une plongée dans la psyché comme dans un wall of sound : tu crois descendre un escalier, et en fait tu t’enfonces dans une faille tectonique. Les symboles, les pulsions, les obsessions t’encerclent. Ça parle de transfiguration, de pureté dans la monstruosité, comme si Dagoba avait composé un opéra noir en secret, entre deux tremblements. Et au fond du couloir, bien sûr, il y a Hannibal Lecter. Pas le tueur de foire. Pas le diable de pacotille. Non : un oracle malveillant, un gourou silencieux, posé là comme une ligne de basse distordue qu’on entend à peine mais qui guide tout. Il est l’écho, la vibration sale qu’on ne peut pas faire taire. La force de Dragon Rouge, c’est son atmosphère. On est dans un monde où chaque pensée peut être une lame, où la beauté naît dans la douleur, comme ces concerts où tu ressors lessivé mais purifié. Le livre est un cri. Mais un cri maîtrisé, mixé, amplifié. Comme une catharsis métallique, une messe noire post-industrielle dont tu ressors changé. Harris signe ici une œuvre qui n’a rien perdu de sa puissance. Ça n’a pas vieilli : ça a mûri. Comme un riff lent et lourd qui continue de résonner dans ton crâne, longtemps après le silence. Un pur chef-d’œuvre. Brutal. Élucidé. Sublime. À lire fort, comme on monte le son d’un Gojira en solo dans la nuit. Et tant pis pour les voisins.

Signaler

Beyondword

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Sympa comme histoire mais un peu déçu qu'on connaisse le coupable après un bon début.. je ne m'y attendais pas. Je pensais vraiment qu'on allait être auprès des enquêteurs tout le long et être comme eux : chercher le tueur. Malheureusement ce n'est pas le cas, ici thomas harris nous dévoile le coupable mais aussi nous apprenons a le connaître. Son passé se dévoile au fur et a mesure et cela montre bien que des l'enfance, notre façon d'être auprès de l'enfant peut le changer en bien ou en mal. Je ne fais pas toute une généralité, certaines arrivent a être de bonnes personnes malgré leur passé. Donc finalement on perd le charme de l'enquête et on espère que notre enquêteur Will Graham le trouvera rapidement. Ce personnage m'a un peu déçu tout de même, j'espérais vraiment le voir plus souvent, a cherché un indice, a faire le rapprochement, a être psychologiquement plus proche du tueur... Il apparaît comme un bon enquêteur mais je n'ai pas été plus captivité que ça... La seule chose qui m'intéressais, c'était de connaître le lien avec Hannibal lecter. Oui car thomas harris est celui qui a ecrit Hannibal lecter après ce livre. Ce qui fait la encore un peu une déception... Soit Hannibal lecter est une sorte de suite et l'histoire est différente, tant mieux. Soit c'est l'histoire avant celle ci et je suis déçu car on connaît le dénouement finale, tant pis. En ce qui concerne la fin de l'histoire, encore une fois, je reste un peu déçu ... Ça se passe rapidement et on ne sait toujours pas la raison pour laquelle le tueur tuait ces familles... Je me suis fait une hypothèse assez plausible mais j'aurais aimé une confirmation.. Pour finir je dirais que ça peut être un bon thriller des années 80 mais si on veut lire une histoire où le tueur n'est pas dévoile de suite, je ne le conseillerai pas...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266208918
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Thomas Harris

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 416 pages