Duchess : Le livre de Chris Whitaker

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Au cœur de la Californie sauvage et ensoleillée, deux enfants se battent contre une vie trop sombre.


Duchess a treize ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis.
Face à un monde d'adultes défaillants, elle relève la tête, comme un défi, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison.
Et son retour à Cape Haven ravive le tumulte du passé. Face à cette menace, Duchess n'a plus le choix : il va lui falloir mener le combat pour sauver ce qui peut l'être, et protéger les siens.

De (auteur) : Chris Whitaker
Traduit par : Julie Sibony

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un très beau roman d'émancipation. L'auteur britannique décrit avec une justesse extrême ses per sonnages cabossés "
Ouest France
" Impossible de passer à côté de cette histoire généreuse et forte "
Psychologie magazine
" On jubile ! "
Le canard enchainé
" Un grand roman américain, de ceux qui vous prennent aux tripes avec des personnages qui longtemps vont hanter votre mémoire. "
L'indépendant
" Une histoire d'une grande noirceur, digne d'une tragédie grecque ! Les personnages sont attachants et entiers ! Un roman formidable ! "
Dijon hebdo
" Chris Whitaker, d'une écriture sèche, belle et noire, nous conte l'histoire d'une malédiction sous le soleil californien et signe un roman social, sans pathos et à la galerie de personnages impeccable, d'une rare émotion. "
La voix du nord
" Il est des livres qui vous assènent un véritable ko émotionnel et Duchess en fait partie. une oeuvre d'art du roman noir "
book en stock
" Ce livre vous suivra longtemps "
Le Magazine de Sophie Davant

Avis Babelio

Brother_Jo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

On se laisse, sans difficulté aucune, gagner par l’atmosphère construite par Chris Whitaker dans "Duchess". On est absorbé dès les premières pages. Les personnages attachants ne manquent pas et les plus mystérieux non plus. On a envie d’aller au bout et de savoir ce qu’il adviendra de toutes et tous. Si "Duchess" n’est pas un récit initiatique que je qualifierais forcément d’original, il tient sa force de sa générosité et de son humanité. Il apparaît, au fil de ces pages, qu’il y a quand même de la lumière dans toute cette noirceur et que la vie peut triompher.

Galna

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Voici un livre qui m’a intrigué pendant de longues années pose sur un rayonnage de la médiathèque que je fréquente. Que n’ai-je sauté le pas plus tôt ! C’est un livre « coup de poing «  magistral dans sa forme son écriture son récit. C’est une histoire dure sur les choix qu’on peut prendre dans la vie, les aléas qui vous font dévier de votre chemin, la haine et la colère qui vous gouvernent, celle d’une enfant projetée trop tôt dans un monde d’adultes. Magnifiquement orchestré jusqu’au dénouement, ce livre vous hantera longtemps après l’avoir refermé. Quel brio !

Nabelli

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un roman bouleversant, âpre et lumineux à la fois. J’ai été profondément touchée par Duchess, par sa force, sa fragilité, son combat. Autour d’elle, des liens puissants – avec son frère, avec ce shérif à la bonté fatiguée – illuminent une histoire dure, marquée par la violence et les absences. Mais au cœur de cette noirceur, brillent l’amour, l’espoir, l’humanité. Une lecture qui laisse une empreinte, et des personnages qu’on quitte à regret.

Yael81

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je venais de terminer le deuxième roman de l'auteur « Toutes les Nuances de la nuit », qui s'est révélé comme étant un véritable chef d’œuvre. Je me suis empressée de lire « Duchess » impossible de passer à coté. Un roman qui est dans la même lignée que le précédent. Une histoire bouleversante, émouvante, qui nous chamboule , qui remue nos tripes, qui nous met les larmes aux yeux. Une histoire qui restera ancrée encore un bout de temps dans ma mémoire. L'histoire ce déroule à Cape Haven. Duchess , âgée de 13 ans, qui se fait appeler « une hors la loi » , une jeune qui a très vite grandie mentalement : un père inconnu ,sa mère , Star ,alcoolique, incapable de prendre en charge son foyer, et surtout d’élever ses deux enfants, Elle vogue de petits boulots en petits boulots, faisant la connaissance d’être douteux. Duchess joue le rôle de maman pour son petit frère Robin , elle fait tout pour lui , pour qu'il mange à sa faim, prête à lui céder, son propre repas. Elle lui voue un amour inconditionnel. Elle n'a pas peur de se battre pour lui Elle est endurcie , elle affronte tout ,rien ne lui fait peur. Elle dégage une haine profonde pour les adultes. Ne pas se fier aux apparences, elle est brisée de l’intérieur, elle aurait eu tant besoin d'amour, elle ne le montre pas, et s'affiche comme étant la rebelle, la colérique « Duchess Day Radley, la hors la loi » Un drame c'est produit une trentaine d'année au paravent , où la petite sœur de Star , âgée de 6 ans est décédée , elle fut renversée par une voiture conduite par Vincent King , que tout le monde connaît Le coupable est trouvé, une enquête bouclée. Walk, ami d'enfance de Star , de Vincent , est devenu , représentant de l'ordre de la ville. Un homme qui aime se contenter d’affaire de voisinage , mais il garde toujours un œil sur Star, Duchess et Robin . Walk est malade, mais il est loin d’arrêter son métier. Après 30 ans emprisonnement Vincent est libéré, et ravive des douleurs, du passé. Un nouveau drame , un nouveau meurtre touche Cape Haven . Vincent le suspect idéal, se voit de nouveau incarcérer. Une enquête qui va s’avérer difficile pour Walk, lui l'ami d'enfance. Marthe devient l'avocate de Vincent. Le grand -père de Duchess et Robin, obtient la garde de ses petits- enfants, un être absent depuis leur plus jeune age , un homme qu'ils ne connaissent pas. Robin devient très proche de lui, mais Duchess reste sur ses gardes , utilisant toujours et toujours ce langage cru.L'auteur a disséqué avec une grande minutie la psychologie des personnages, mettant en avant de leurs émois. Les protagonistes dégagent une empathie extrême . Une envie de sauver Duchess, de ce monde de misère, de ce monde de tragédie, qu'elle puisse connaître le bonheur, et vivre sa vie de jeune fille de 13 ans. Duchess m'a fait automatiquement penser au personnage de Turtle Alveston de « My Absolute Darling », Betty , des jeunes d'ados écorchées vives . Un énorme coup de cœur , pour ce roman qui a transpercé mon cœur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266332378
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    552
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Chris Whitaker

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 552 pages