Féminisme pour les 99 % - Un manifeste : Le livre de Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser
Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser
0 personnes ont réagi
Date de parution : 07/03/2019
Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant·e·s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde.
Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux États-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements. Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant.
Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.
De (auteur) : Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser
Traduit par : Valentine Dervaux
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jeremyabn
• Il y a 4 semaines
Court, percutant, essentiel. C'est le manifeste que j'attendais. En moins de 100 pages, les autrices font la synthèse la plus claire et la plus radicale du féminisme anticapitaliste aujourd'hui. Elles démolissent le "féminisme libéral" à la Hillary Clinton, ce féminisme de l'entre-soi qui veut juste permettre à quelques femmes de briser le plafond de verre pour mieux exploiter les autres. Elles montrent que la lutte contre le patriarcat est inséparable de la lutte contre le racisme, le capitalisme et l'impérialisme. Ce n'est pas un livre de théorie, c'est un plan de bataille. Un appel à une grève féministe internationale, un programme pour les 99%. C'est la preuve que le féminisme, quand il est conséquent, est l'un des moteurs les plus puissants de la révolution.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782348042881
-
- Collection ou Série
- Cahiers libres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 193 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Grand format 128 pages