Je l'appellerai Eden - e-romans : Le livre de Marie-Martine Muller
La rencontre d'une French doctor et d'un chef rebelle : l'amour au-delà de la guerre, la vie au-delà de la mort
1985. Valencia, trente-deux ans, française, médecin, rejoint une toute petite équipe de French doctors sur les Hauts Plateaux de l'Éthiopie tombée aux mains du dictateur communiste Mengistu. Elle découvre une population affamée, toujours en instance de déportation. Au côté de sœur Évangéline, une religieuse atypique qui, pour supporter l'horreur, se réfugie dans l'alcool, Valencia se jette dans l'action. C'est là qu'elle rencontre un chef rebelle, Nasaré, à demi massacré. Elle le soigne ; ils s'aiment. Naît une petite fille, qu'elle appelle Éden et qu'elle emporte avec elle, cachée dans un sac, lorsque les French doctors sont chassés. De retour en France, par respect pour son mari, elle prétendra que cette gamine, elle l'a adoptée.
Dix-sept ans plus tard, Éden s'interroge sur son identité et ses racines, et décide de partir pour l'Éthiopie. Là, elle retrouve sœur Évangéline, et rencontre Nasaré, son père... Avertie et tentant de préserver son secret, Valencia accourt. Mais l'Histoire a passé sur leur histoire : Nasaré repart à son combat, elle à sa vie, avec Éden... À travers cette quête de la vérité se dessinent les véritables héros, si fragiles et si proches : des hommes et des femmes pétris de compassion, de tendresse et d'amour.
Mieux qu'aucune autre, Martine Marie Muller exprime toute la violence et la grandeur de la vie. Avec ce roman, elle marque un véritable tournant en explorant un univers lointain, et des questions d'aujourd'hui.
De (auteur) : Marie-Martine Muller
Expérience de lecture
Avis Babelio
Dombrow01
• Il y a 7 mois
Je l'appellerai Eden est un roman qui a pour cadre l’Éthiopie des années 1984-1985, l'époque de la grande famine qui a tant ému le monde entier. L'héroïne, Valencia, est une humanitaire envoyée dans un camp de réfugiés pour soigner les malades et surtout les victimes de dénutrition. Elle découvre l'ampleur de la catastrophe, la faiblesse des moyens, et surtout les méthodes du pouvoir éthiopien qui profite de la famine pour vider la zone de ses habitants et ainsi ôter tout support aux indépendantistes érythréens. Ce roman inclut également une histoire d'amour avec un beau rebelle qui a consacré sa vie à lutter contre la dictature, le tout sous le regard d'une religieuse qui a perdu ses illusions sur la nature humaine et picole pour supporter les horreurs du quotidien. Je connais l’Éthiopie des années 1980 et quelques points ne sont pas très vraisemblables, notamment lorsque Valencia ou Eden parlent avec les habitants du village. Seuls quelques très rares Éthiopiens parlent français, et uniquement à Addis-Abeba ou Dire-Dawa, absolument personne dans le nord du pays. A la campagne on ne se fait pas comprendre avec une langue étrangère. De même Nasaré ne peut pas intervenir comme il le fait dans le camp et "seulement" se faire tabasser. La police de l'époque ne l'aurait jamais relâché vivant. Cette clémence de l'auteure est d'autant plus bizarre que son récit noircit complètement la vision de l'armée éthiopienne, qui devient dans le livre encore plus cruelle que dans la réalité, ce qui n'est pas peu dire. Mais le pouvoir n'a pas créé la famine, il l'a exploitée, aggravée, pour vider une région dont les habitants lui étaient hostiles. C'est vrai que l'aide humanitaire a d'abord nourri les militaires, c'est vrai que des milliers de tonnes de céréales ont pourri dans le port d'Assab, mais il aurait fallu une noria de camions pour ravitailler les populations qui mouraient de faim à 500 kms de là. Par contre l'auteure nous parle des déplacements de population en laissant entendre que ceux qui étaient obligés de partir disparaissaient purement et simplement. Les déplacements ont eu lieu et les gens étaient forcés de partir, c'est exact, mais ils partaient à destination de zones plus fertiles dans le sud du pays. L'organisation catastrophique des villages d'accueil a fait que les gens se sont retrouvés dépendants de l'aide humanitaire dans une région autre que la leur, où l'on parlait une autre langue, mais le principe des déplacements n'était pas aussi machiavélique que décrit ici. Ce livre a l'immense mérite d'éclairer le lecteur sur les dessous d'un drame dont tout le monde a entendu parler sans pour autant en connaître les circonstances, donc on peut lui pardonner quelques approximations.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221139417
-
- Collection ou Série
- e-romans
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,99 € Numérique 140 pages