La Cinquième saison : Le livre de Erik Orsenna

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le nouveau roman d'Érik Orsenna, comme une fable écologique. À Venise, le temps s'est arrêté. Les éléments sont déchaînés. Et Vivaldi a ressuscité...

Lorsqu'un énième paquebot géant, le Wonder of the Seas, menace Venise, la Nature se révolte : elle arrête le Temps. L'horloge de la Piazza San Marco reste bloquée sur deux heures du matin. Le jour reviendra – si les hommes reviennent à la raison. Du palais des Doges à la Fenice, l'affolement est général. Qui saura redémarrer la Grande Machine ?
Au cœur de cette nuit qui s'entête, parmi les touristes étalant leurs caprices, apparaît un drôle de personnage. Vêtu d'une soutane, les cheveux roux, le timbre de voix décalé, il cherche... ses musiciennes, toutes des orphelines. Ce prêtre, c'est Antonio Vivaldi, ressuscité par le chaos moderne. Car, désormais, plus aucune frontière n'existe entre les vivants et les morts. Le compositeur a un projet, réconcilier les Éléments, l'Eau et l'Air, la Terre et le Feu. Il faut écrire un opéra, ce sera sa Cinquième Saison. Pour cela il va recevoir l'aide du librettiste de Mozart, Lorenzo da Ponte.
Dans cette déambulation musicale de Murano à l'Arsenal, Érik Orsenna joue de son inventivité et de son espièglerie pour conter la montée des eaux, et les dérèglements des hommes. L'auteur de La grammaire est une chanson douce est de retour.

De (auteur) : Erik Orsenna

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Nous voilà transportés dans une promenade musicale à Venise et c'est un ravissement ! Sous la forme d'un conte écologique, l'auteur mélange réel et irréel pour faire vivre un Vivaldi défenseur de la Nature ! "
Librairie Le Divan
" Une fable fantaisiste, philosophique, satirique, écologique ... complètement déjantée ! Un régal ! "
Librairie L'accent qui chante
" D'une écriture enlevée, cette fable décalée joue de l'érudition de l'auteur, autant expert des effets de la mondialisation que de la langue française. "
Le Magazine de Sophie Davant
" Dans ce bref roman vénitien, Erik Orsenna ne s'interdit aucune fantaisie. "
Union Presse
" À lire, pour son côté drôle et fantasque. "
Femme Actuelle
" Une histoire foisonnante et surprenante. Une merveilleuse évasion vénitienne qui séduira tous les amoureux de la Sérénissime. "
Le Petit Journal

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266350655
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Erik Orsenna

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 144 pages