Ces fleuves qui coulent en nous : Le livre de Erik Orsenna

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" De nouveau, je vous emmène en voyages. Mais cette fois, pas besoin de prendre l'avion ou le bateau.
Je vous invite tout près, au plus près.
Au cœur de votre cœur, au fil de votre sang et de vos larmes. Dans les mystérieuses citernes de votre cerveau.
Bienvenue dans les secrets les mieux gardés, nos parcs naturels intimes où œuvrent, sans relâche, d'innombrables micro-organismes. Sans oublier ces tout petits et palpitants espaces, ceux que nous qualifions, les yeux baissés et du fard aux joues, de "zones humides'.
Embarquons ensemble pour vingt mille lieues sur, sous et dans la peau.
Pour retrouver aussi musiques et légendes : elles aussi coulent en nous, elles aussi nous irriguent.
Vous vous demanderez peut-être quelle folie m'a pris de tant raconter.
En m'aventurant dans des domaines qui n'étaient pas les miens.
L'âge venu, je voulais remercier la vie.
Et comment remercier vraiment sans connaître ? "
E.O.

De (auteur) : Erik Orsenna

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

aikabouquine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je viens de lire Ces fleuves qui coulent en nous. Tout d'abord parce qu'il s'agit de l'un de mes écrivains, que dis-je, l'un de mes conteurs préférés, c'est-à-dire l'Académicien Erik Orsenna, dont j'ai grandement apprécié le style dans Histoire d'un ogre. Et je dois dire que cette fois-ci, le sujet m'a intriguée. À quoi s'attendre? Ici, l'Académicien, et infatigable passionné de toutes les sciences humaines, nous propose de naviguer, au pied de la lettre, à travers les flux du corps humain, infinis et mystérieux, autrement dit Ces fleuves qui coulent en nous : les larmes, le sang, la sueur, la lymphe et j'en passe et des meilleures. Sur ce, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez le reste en lisant le livre. Avec la candeur, l'enthousiasme et la poésie que nous lui connaissons si bien, Erik Orsenna nous embarque dans une odyssée originale au cœur de l'univers sophistiqué qui habite chacun·e d'entre nous. Finalement, qu'est-ce que Ces fleuves qui coulent en nous ? Une leçon d'anatomie, un abrégé encyclopédique, un poème, une confidence, un carnet de bonnes adresses de restauration ? Je dirais tout cela à la fois, mais surtout un hommage jubilatoire à la Création en général et à la biologie du corps humain en particulier. La vie est un long fleuve tranquille : CQFD; je recommande.

Signaler

emeralda

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Cela doit être ma seconde lecture d’un ouvrage d’Erik Orsenna. Je trouve le « personnage » singulier et fascinant. Dans ce livre, « Ces fleuves qui coulent en nous »,, Erik Orsenna ne nous emmène pas à la rencontre des grands fleuves du monde (encore que… le Nil par exemple), mais à la découverte des fleuves intérieurs qui nous traversent : le sang, les larmes, les pensées, les émotions. Il propose un voyage sensoriel et intellectuel, où chaque détour d’anatomie devient une ouverture vers l’universel. La lecture commence de manière un peu décousue et déstabilisante. Les sujets me semblant parfois se succéder sans réelle transition. Mais au fil des pages, une cohérence plus profonde émerge, tissant des liens entre le corps, la pensée, et notre inscription dans le vivant. Le style se stabilise, devient plus fluide, et le lecteur trouve peu à peu son rythme. Erik Orsenna m’impressionne par la richesse de ses connaissances, la diversité de ses interlocuteurs et la qualité de ses références. Il incarne pleinement l’esprit de l’Académie française à mon sens : une soif d’apprendre, une curiosité insatiable, une passion pour le savoir dans toute sa diversité. Mais loin d’écraser le lecteur, il l’invite à partager cette curiosité, à explorer avec lui. Certaines pages sont denses, presque scientifiques, mais l’auteur a la finesse d’introduire des digressions plus personnelles, qui viennent alléger l’ensemble, lui donner du souffle et de l’âme. Ce sont souvent ces instants plus intimes qui rendent le texte touchant, et plus proche. L’idée que chacun de nous est un monde intérieur, peuplé, parcouru, traversé de forces et de flux, est à la fois juste et vertigineuse. Cela donne une profondeur poétique au propos scientifique, et nous rappelle que notre corps est un lieu sacré, mystérieux, vivant, jamais vraiment "connu". Ce n’est pas un livre qu’on lit d’une traite : c’est un texte qui se savoure, qui demande un peu d’attention, mais qui enrichit réellement. On y apprend, on y réfléchit, et surtout, on y cultive la curiosité.

Signaler

Kevinaaaa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Franchement, j'ai a-do-re ce livre !!! Bon ok, je ne suis pas tout à fait objective, j'étudie cet auteur avec mes élèves tellement je l'aime :) mais là on est loin de la littérature jeunesse qu'il peut proposer aussi. Le livre est difficilement classable (que dire de ces petites adresses restau ici et là ?! Un vrai sourire qui se dessine), mais vraiment c'est une pépite ! L'auteur nous propose un voyage sur l'eau, mais pas n'importe laquelle, ni n'importe lesquelles ! Celles qui parcourent nos corps. Et on apprend tellement de choses ! Un bijou d vulgarisation, le côté drolatique en plus. C'est fin, c'est précis et c'est tellement jubilatoire. Tout y est, et ce voyage au coeur du corps nous ravit ! J'ai aimé chaque découverte de flux et j'ai eu l'impression d'une proximité très sympa avec l'auteur. On se sent à ses côtés et on partage sa joie des découvertes qu'il fait. Il a cette force de rendre accessible et presque sur le ton de la conversation une quantité d'infos aussi ubuesques (par leur côté très charnel) que poétiques (par la manière dont elles sont traitées). Un livre que je recommande à tous les curieux qui aiment apprendre des choses mais aussi à tous les amoureux d'une littérature légère et en même temps tellement bien construite ! Un vrai bonheur !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782260056775
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Erik Orsenna

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 224 pages