La cuisinière des Kennedy : Le livre de Valérie Paturaud
Elle ne paye pas de mine, cette modeste tombe d'un cimetière du Vaucluse avec ses quelques bouquets, très simples. L'assemblée est clairsemée pour l'enterrement d'Andrée Imbert – 1907-1999.
Pourtant, parmi les chrysanthèmes, une grande couronne de fleurs détonne :
" Avec toute l'affection et la gratitude de la famille Kennedy ".
Comment la défunte, orpheline de l'assistance publique de Marseille, s'est-elle retrouvée à servir cette illustre famille ? Présidents, sénateurs, ministres : ils ont tous goûté à la cuisine de cette femme au destin incroyable, qui embauma l'Amé - rique de thym et de sarriette... Et fut témoin, côté fourneaux, d'une considérable portion d'Histoire...
" Le portrait extraordinaire d'une femme audacieuse, courageuse et extrêmement moderne. Valérie Paturaud est une conteuse absolument fabuleuse, délicate et d'une grande finesse. "
Olivia de Lamberterie – France 2
" Le succès de l'année, un livre fabuleux. "
Gérard Collard – Sud Radio
" Une vision de l'Amérique, à travers ses mythes, sa réalité et un destin de femme. "
LiRE
Inclus un cahier photos
De (auteur) : Valérie Paturaud
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
NanouAnneDoc
• Il y a 1 semaine
Ce livre, c'est un peu comme un coq au vin jaune : tout en finesse, en gourmandise et en caractère. C'est vraiment à regret que je quitte l'histoire de cette femme qui m'était jusqu'alors inconnue, et à travers elle, celle de la famille Kennedy. Née sous X en 1907, Andrée Imbert est recueillie par l'assistance publique. Rapidement placée dans une famille aimante déjà remplie d'enfants, elle y découvre très jeune les rudiments de la cuisine auprès de sa maman adoptive. Mais à 10 ans, elle est contrainte de changer de foyer. Là encore, c'est derrière les fourneaux qu'elle trouve sa place. Gagnant en expérience et en maturité, elle va devenir cuisinière dans de grandes maisons bourgeoises avant d'ouvrir son propre restaurant. La seconde guerre mondiale bouleverse cependant ses projets, elle retourne travailler pour des familles bourgeoises. Sa renommée l'amènera à travailler pour de multiples personnalités telles que Albert Camus ou encore la famille Gallimard. C'est ce parcours que raconte la première moitié du livre. Puis vient la rencontre avec la famille Kennedy au sens large dans les années 50. Engagée à leur service, Andrée va ainsi traverser l'Atlantique pour vivre au cœur de cette dynastie fascinante pendant une vingtaine d'années, entres joies, mondanités et tragédies. La seconde moitié du livre se concentre sur cet épisode de la vie d'Andrée. J'ai d'ailleurs une préférence pour cette partie qui nous fait pénétrer dans l'intimité de cette famille mythique marquée par les drames. A vrai dire, hormis l'assassinat de JFK, je ne connaissais pas grand chose sur elle. Grâce à Andrée, j'ai donc fait davantage connaissance avec les membres de cette famille, que j'ai trouvée fort sympathique et à laquelle je me suis attachée, jusqu'à avoir les larmes aux yeux pour le petit Teddy. Puis est venu le temps de la retraite, Andrée rentre en France pour y continuer paisiblement ses jours, auprès des siens. La famille Kennedy, reconnaissante, ne l'oubliera pas. J'ai été touchée par l'histoire de cette femme de l'ombre, enfin mise en lumière grâce à ce roman. A une époque où les enfants de l'assistance publique portaient une double peine, à savoir l'abandon et le mépris, Andrée Imbert prouve qu'on peut tracer sa route malgré les origines et les étiquettes. En cela, son récit est porteur d'espoir. Même si certains de ses choix peuvent interroger, son parcours force l'admiration : celui d'une femme courageuse, libre et passionnée, qui a su transformer les épreuves en force. C'est vraiment une belle découverte. L’écriture est si prenante que j’en ai presque oublié qu’il s’agissait d’une biographie romancée : plusieurs fois, j’ai dû me rappeler qu’Andrée Imbert n’était pas un personnage inventé.
MadameAnne
• Il y a 1 semaine
Pas obligée de s’appeler Kennedy pour avoir un destin extraordinaire …! J’ai trouvé le récit passionnant! Et la famille Kennedy a depuis presque toujours ce magnétisme, sur moi en tout cas. Destins croisés. L’antagonisme entre la vie d’Andrée et celle de la famille Kennedy paraît frappant au début et pourtant ne se sont-ils pas démenés pour être les acteurs de leur destinée, chacun à leur manière. Ma lecture m’a étonnée, emmenée et j’étais fière pour Andrée qui est arrivée très loin dans son art de la cuisine. Je conseille vivement ce livre qui se lit très bien. Bonne lecture !
Lilligribouille
• Il y a 2 semaines
La cuisine des Kennedy se lit comme un témoignage touchant : le parcours d’une femme déterminée qui, après avoir cuisiné pour des personnalités prestigieuses, traverse l’Atlantique pour rejoindre la famille Kennedy. Au fil des années, elle tisse des liens intenses avec cette famille d’adoption, au prix d’un éloignement douloureux des siens. Pupille de la nation, elle se construit peu à peu : deux familles, des amitiés solides et une vie marquante. Le récit séduit par la sincérité de son regard et la force tranquille de son héroïne, tout en laissant entrevoir les sacrifices personnels.
perrofeo
• Il y a 3 semaines
J'ai adoré ce roman!! Basé sur l'histoire réel d'une femme au destin extraordinaire, ce roman nous fait revivre une bonne partie des faits marquants du 20 ème. siècle. On apprend beaucoup sur la cuisine traditionnelle française, sur les habitudes américaines et sur la vie de la famille Kennedy. Il existe aussi en grands caractère.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266347167
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 408 pages