La Meilleure écrivaine du monde : Le livre de Jonathan Werber
Ève version 39 est une intelligence artificielle pas comme les autres : c'est une auteure en devenir. Son créateur, Thomas, lui a fixé un objectif : produire un polar qui renouvellera le genre. Si elle a lu tous les livres publiés sur le sujet, il lui manque quelque chose pour être réellement originale : comprendre ce que signifie " être humain ". L'amour, la tristesse, la folie... autant d'émotions qui se vivent avant de pouvoir s'écrire. Afin de l'aider à en faire l'expérience, Thomas lui donne accès au lieu où il travaille : la maison de retraite des Topazes.
Alors qu'elle explore ce curieux univers, Ève39 rencontre Barbara, une psychologue à l'humour corrosif, Annie, une commère diabétique en mal de sucreries, ou encore Navassier, un directeur aussi arriviste qu'autoritaire, chacun lui offrant une nouvelle définition du mot " personnage ". Mais, bientôt, d'étranges événements surviennent, bouleversant l'esprit des résidents. Rapidement les questions s'enchaînent : qui peut bien en vouloir à ces anciens que plus personne ne vient visiter ? Et pourquoi Ève39 semble-t-elle la seule à se soucier de leur sort ?
Pour connaître la vérité, elle n'a qu'une option : mener l'enquête et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l'espère, son polar idéal.
Après deux suspenses historiques remarqués, Jonathan Werber met son art du scénario au service d'un sujet contemporain : l'IA. Celle-ci maîtrise l'écriture, mais pas encore la peur. Roman original qui emporte et touche, mariant émotion et tension narrative, ce livre réserve bien des surprises. Un page-turner différent, et un auteur qui s'affirme.
De (auteur) : Jonathan Werber
Expérience de lecture
Avis Babelio
neferet59
• Il y a 1 mois
Ce roman fut une très bonne découverte !!! Des robots sont mis dans les ephad afin d’aider les soignants dans le quotidien et une intelligence artificielle EveV39 vient s’ajouter, créée pour écrire un roman policier unique en sens genre par son concepteur. Mais pour écrire des histoires, on ne peut pas se passer d’informations sur l’humain, aussi elle devient conversationnelle et peut avoir des échanges avec les résidents et l’équipe soignante, notamment la psychologue de l’établissement. Ève apprend donc ce qu’est l’humain, les sentiments et se rend compte qu’il s’y passe des choses pas nette. Elle va creuser la question. Alors oui c’est tirer par les cheveux, en même temps l’IA est aujourd’hui partout et difficile de dire jusqu’où on ira. Ce côté thriller technologique et apprentissage de l’IA m’a beaucoup plus. Mais c’est aussi un prétexte, en tout cas, je l’ai vu comme ça, à dénoncer la course aux économies dans les établissements accueillent les personnes âgées valides ou non, sujet qui est au cœur des préoccupations de ceux qui sont touchés de près et qui sera demain notre sujet. Rassurez-vous, ce livre est un thriller mais très humain et l’intelligence artificielle est là pour aider le l’humain et non le remplacer mais je n’en dit pas plus. Je vous laisse découvrir ce livre et vous souhaite bonne lecture !! Je lirai certainement les autres livres de cet auteur que j’ai découvert par la même occasion, qui n’est autre que le fils de Bernard Werber, qui n’est pas dans mes lectures car je n’accroche pas.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221274033
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 368 pages