La petite musaraigne : Le livre de Akiko Miyakoshi, Akiko Miyakoshi

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Après Mon voyage à moi, le nouvel album d'une artiste japonaise d'exception.

La petite musaraigne se lève à 6 heures. Son petit-déjeuner ? Trois biscuits au miel, qu'elle mange dans son assiette préférée. Ensuite elle se coiffe soigneusement : la voilà toute lisse, comme du velours. Il est temps d'aller au boulot !

De (auteur) : Akiko Miyakoshi
Illustré par : Akiko Miyakoshi
Traduit par : Nadia Porcar

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

MotsTordusEtBullesCarrees

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

#128218;Qu'y a-t-il de plus mignon qu'une musaraigne ? C'est justement ce personnage qu'a choisi Akiko Miyakoshi pour son album La Petite musaraigne, publié aux éditions Syros. Un album tout en délicatesse qui nous ouvre les portes de ce petit animal au pelage si doux et aux yeux si expressifs. #128394;La petite musaraigne d'Akiko Miyakoshi est comme un bon petit pain blanc. Un plaisir simple de lecture à partager avec les jeunes lecteurs et lectrices qui découvrirons le quotidien de ce petit animal si attachant. En 3 courtes histoires, on découvre la journée de cette grande travailleuse qui n'oublie pas cependant de se faire de petits plaisirs ni de profiter de ses amis. Les illustrations au fusain, au pastel ou à l'aquarelle sont pleins de détails un brin rétro, tous plus mignons les uns que les autres. #128105;chronique complète : https://www.mtebc.fr/la-petite-musaraigne-miyakoshi/

Signaler

bouma

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Je suis une très grande fan du travail de la japonaise Akiko Miyakoshi que je trouve toujours somptueux. Ce nouvel album ne fait pas exception en ce qui concerne les illustrations mais j'avoue avoir été moins séduite par le quotidien de cette petite musaraigne qui se décline en trois chapitres. L'autrice alterne entre des pages en noir et blanc, d'autres en couleurs, pour rythmer son récit, donnant au passage une vision de l'étendue de son talent. Je lirai avec intérêt son prochain titre.

Jangelis

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Un grand album tout en douceur et en tendresse, qui regroupe trois histoires : - La journée de la petite musaraigne - Le rêve de la petite musaraigne - Les amis de la petite musaraigne. Les illustrations sont alternativement, chaque double page, en couleurs douces puis en gris. Aussi délicates les unes que les autres. On suit d'abord la journée de cette petite musaraigne, qui vit (presque) comme un humain, mais qui est si adorable. Une journée typique mais tranquille en même temps, repas, transports, travail... Des illustrations douces toutes en poésie. Le second texte nous fait partager un rêve. Rêve d'objet, ou rêve d'ailleurs ? Le troisième est encore plus doux, puisqu'il s'agit d'amitié. Sous une forme qu'il me semble on n'évoque pas souvent dans les livres d'enfants : d'abord préparer sa maison, nettoyer, décorer. Puis le partage de moments chaleureux, et le départ. Difficile en quelques lignes d'évoquer tout le charme de cet album, un peu à l'opposé de ce que je vous présente habituellement. Peu de couleur, peu d'action, beaucoup de douceur, ombre, lumière, pastel, froid, chaleur. Et une jolie base de réflexion selon l'âge de l'enfant. Un album grand format, une belle couverture cartonnée solide, des pages épaisses et souples, un bel objet aussi, en plus du contenu. Il va être lu et relu longtemps.

Signaler

YvonS

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

L'an dernier, j'avais eu un coup de cœur pour "Mon voyage à moi" de la même auteure. Aussi quand j'ai vu l'annonce de la parution de cet album-ci, je me suis dit que je devais absolument le découvrir. Merci à Syros d'avoir exaucé mon souhait.. Je ne suis pas déçu. On retrouve ici la technique d'Akiko Miyakoshi toute en douceur, en couleurs tendres et en noir et blanc "à grain". Des teintes fondues, des lumières douces, une inimitable poésie nostalgique. Trois histoires indépendantes dans cet album : La journée de la Petite Musaraigne, Les rêves de la Petite Musaraigne, Les amis de la Petite Musaraigne. Le petit animal (qui avait séduit l'illustratrice lors d'une promenade en forêt) vit en ville au milieu des humains. Elle a un appartement, un travail, prend le train, mange à la cantine de son entreprise avec un collègue et tout le monde trouve ça normal. Et nous aussi. La solitude pourtant, le rêve d'un ailleurs plein de couleurs loin de la grisaille du quotidien, thèmes qu'on retrouve dans Mon voyage à moi, tout cela est empreint d'empathie et de tendresse. L'enfant, lui, verra un petit animal et sa vie tranquille, sa journée de travail, sa vie de tous les jours, ses habitudes, son rêve d'avoir une télé, le dîner avec des amis qu'on ne voit pas assez souvent.. Une explosion de couleurs vous surprendra au détour d'une page, je vous en laisse la surprise. Vous allez fondre devant ces illustrations.. Un texte au présent, sauf pour l'épisode central, facile à lire à l'enfant encore non-lecteur, cela vous facilitera la vie au moment du coucher. "Et si tu faisais comme la Petite Musaraigne ?" Un investissement rentable, la belle qualité d'édition, la couverture solide, le papier épais, c'est un achat qui va durer dans le temps. On retrouve la qualité des albums Syros. Un album rêveur et tendre à lire à deux, propre à faire découvrir ce petit animal méconnu... Album qui réjouira une certaine Sarah !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
  • EAN
    9782748537819
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    80
  • Dimensions
    274 x 203 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 80 pages