La petite ritournelle de l'horreur : Le livre de Cécile Cabanac
Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'œuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles Virginie Sevran et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières.
Que s'est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée " la maison de l'horreur " par les médias ? La question est sur toutes les lèvres. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...
" Un roman qui laissera dans votre tête comme une macabre ritournelle... " Anne-Laure Bilon, Librairie de Paris (Saint-Étienne)
De (auteur) : Cécile Cabanac
Expérience de lecture
Avis Babelio
cdes8652
• Il y a 1 mois
1er prix des romans noir des médiathèques et bibliothèques du Grand Cognac 2022 remis lors du festival du polar de Cognac. Prix auquel j’ai participé en lisant une sélection de romans. Ce thriller noir, je j’ai dévoré en 1 weekend et pourtant au démarrage, la 4eme de couverture ne m’inspirait que peu. Et au final j’ai classé ce roman en tête et le 1er prix attribué est largement mérité .
AnitaMillot
• Il y a 1 mois
La commandante Virginie Sevran vit avec sa fille de huit ans (Manon) et son (très patient) conjoint (William) Elle va se retrouver plongée avec ses deux collaborateurs (Biolet et Dombard) dans une enquête particulièrement moche : les cadavres de trois enfants (de onze à quinze ans) ont été retrouvés (emmurés) dans la maison que vient d’acheter Pio Achenza pour la (modique somme de 85000 euros ?!…) Maison qu’il a bien l’intention de remettre lui-même en état (malgré sa fatigue, sa femme enceinte et ses deux enfants …) Il s’avère que ladite maison appartenait, par le passé, à un couple maudit (les Duflot) qui hébergait des enfants confiés par les services sociaux de la région parisienne. Madeleine Duflot, qui a vendu son bien, est malheureusement morte en Ehpad, deux ans auparavant. L’enquête s’annonce complexe et éprouvante. Les policiers ayant chacun leurs problèmes personnels à gérer, en même temps que leur pénible métier à assurer … Une intrigue bien traitée, une écriture – et un style – efficaces, qui vont tenir le lecteur en apnée durant toute leur lecture. Toutefois – en ce qui me concerne – j’ai trouvé l’évolution du récit un petit peu trop lente, voire un tantinet trop longue … Mais, comme habituellement précisé : ceci n’engage que moi !
prune42
• Il y a 1 mois
Alors qu'il rénove la vieille maison qu'il a achetée, Pio Achenza découvre le cadavre d'une fillette emmurée bien caché. Le commandant Virginie Sevran et son collègue Pierre Biolet vont enquêter et découvrir 2 autres cadavres. Ils apprennent que la maison appartenait à une vieille femme, Madeleine Duflot, et qu'elle était famille d'accueil pour des enfants confiés par la Protection de l'Enfance des années avant. Les Duflot avaient été soupçonnés de mauvais traitements mais sans poursuite contre eux. Les policiers interrogent les personnes qui ont été confiées aux Duflot et tous parlent de violences et même d'abus sexuels. L'enquête s'oriente vers 2 anciens pupilles placés chez le couple bourreau qui restent introuvables. Après Des poignards dans les sourires que j'avais lu de cette auteur, j'avais envie de découvrir ce roman qui, à la lecture de la 4ème de couverture, avait attiré mon attention. Je n'ai pas été déçue car j'ai trouvé ce livre plein de suspense, captivant et et en même temps très poignant à cause des scènes de violences physiques ou sexuelles imposées aux enfants. Une fois plongé dans l'intrigue, impossible de s'arrêter en chemin, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et jusqu'où est allé l'inimaginable. Les Duflot, c'est des Ténardier des temps modernes comme hélas il en existe, bien protégés par la cécité ou la passivité des services sociaux. On plonge aussi dans les milieux populaires défavorisés où l'alcool, la drogue, la violence dominent. Les scènes décrites par l'auteur paraissent très vraisemblables. Le dénouement du roman m'a semblé un peu moins travaillé, plus hâtif et parfois un peu étrange, c'est dommage. Ce roman mérite donc d'être lu, il permet de passer quelques heures captivantes.
Nananinja
• Il y a 3 mois
Voilà un thriller bien bien sombre autour du meurtre d’enfants. J’ai vraiment aimé le côté enquête policière où on voit que tout en coule pas de source, que c’est compliqué d’avoir des infos. Puis c’est aussi un roman qui s’intéresse aux enfants laissés pour compte, abandonnés par les adultes et les conséquences que cela peut avoir sur leur vie future. Une très bonne découverte et je me réjouis de lire d’autres romans de l’autrice.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782265155244
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 475
-
- Dimensions
- 211 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 475 pages