La porte du vent : Le livre de Jean-Marc Souvira
Pourquoi ces deux vieillards, venus l'un de Chine et l'autre d'Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d'un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n'augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d'organisations criminelles dont les ramifications s'étendent jusqu'en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s'intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l'ordre. Mais le monde ne date pas d'aujourd'hui, et c'est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d'apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées...
De (auteur) : Jean-Marc Souvira
Expérience de lecture
Avis Babelio
MaggyM
• Il y a 6 jours
Une guerre des gangs entre la mafia juive et la mafia chinoise accumule les morts violentes dans Paris. Pourtant, il fut un temps où ces deux camps n'étaient pas ennemis; il est temps de rembobiner l'histoire pour que le passé puisse éclairer le futur. Je suis assez mitigée parce que j'ai eu l'impression de lire deux romans imbriqués; l'un étant particulièrement intéressant, l'autre assez bof. En effet, on démarre et on termine dans un polar que j'ai trouvé assez peu intéressant, un peu répétitif sur deux clans mafieux qui déciment les membres de la bande ennemie presque en alternance. Et au milieu de ce récit mafieux, on se retrouve plongé dans la Grande Guerre, du côté de Boulogne sur Mer, où de nombreux chinois ont débarqué pour aider la France et l'Angleterre dans ce conflit auquel ils ne comprenaient rien. Et cette partie historique était vraiment top; très intéressante et portée par des personnages tout aussi intéressants et très attachants. La qualité de cette tranche historique très bien documentée a renforcé, par contraste, la fadeur des événements parisiens. Un sentiment un demi-teinte donc une fois parvenue au bout de ma lecture car le roman historique m'aurait largement suffit et aurait remporté les 5 étoiles. En toute honnêteté, je n'ai pas trouvé mon compte avec la partie polar dont au final l'utilité m'a complètement échappée.
Widad90000
• Il y a 1 semaine
Une excellente surprise Une chouette rencontre. Un auteur adorable , que je retrouve très bientôt En audio, le narrateur est parfait Un mix de thriller classique et thriller historique Énormément aimé la partie historique, on apprend beaucoup de fait reel @festivalpsypolar @jeanmarcsouvira
Tapageautourdespages
• Il y a 2 semaines
Un polar historique foisonnant. #128218; Un règlement de compte, deux vieillards, l'un venu de Chine l'autre d'Israël, assistent aux obsèques. Les deux hommes sont dans leurs pays à la tête d'organisations criminelles. Le commandant Dalmate est intrigué par leur présence qui n'augure rien de bon. C'est certainement dans le passé que se trouvent les réponses. #128217; Il est question ici d'escroqueries de haut vol à grande échelle, de blanchiment d'argent, de société fictives. Dès que Dalmate s'approche de trop d'une piste, des entrepôts sont incendiés, des faux cambriolages organisés, des véhicules broyés pour dissimuler des preuves. Un trafic bien rodé dans la criminalité organisée entre le clan des Nathan, Shen-Li et Sun Hao. A chacun ses compétences, cela fonctionne depuis des décennies. Mais un mort va être à l'origine d'une surenchère de cadavres. La loi du talion est à l'œuvre. #128215; Un sacré pavé de 650 pages. Une plume fluide, dès les premières pages le ton est donné. Un polar qui met en lumière les ramifications et la puissance de certains réseaux. J'ai particulièrement été touchée par Zhang, un personnage qui dégage une aura incroyable. Ses valeurs ont imprégnées l'origine de ces liens forts d'amitié dans un passé de guerre. Je découvrais également l'histoire des chinois et des noirs américains lors de la première guerre mondiale. #128216; La lecture de décompose en trois parties, l'intrigue, l'origine des liens entre les clans mafieux et la reprise de l'intrigue. Du coup en ce qui me concerne j'ai trouvé long l'origine des liens qui a interrompu l'élan de l'intrigue. J'ai réussi à retrouver le rythme grâce à de nouveaux rebondissements.
tomjoad33
• Il y a 2 semaines
En France de nos jours, la mafia chinoise et israélienne travaillent main dans la main depuis des générations sans jamais un accrochage, jusqu'au jour où un mauvais deal tourne mal et vire à la tuerie et au règlement de compte. Là dessus les policiers essayent d'enquêter sur les meurtres et tentent de faire cesser l'hécatombe. Polar classique me direz vous. Eh bien non; car vers le tiers du livre, un autre roman prend la main et nous amène au début de la première guerre mondiale et raconte l'origine de l'amitié entre les deux communautés juive et chinoise. Cette seconde histoire, qui contient un soupçon de mysticisme, est très intéressante et casse assez brusquement le narratif policier. Mais peu à peu l'accroche se fait, et les deux histoires en forment une pleine et entière. Un procédé narratif plutôt original et risqué, mais qui permet de rendre toute la complexité de l'histoire et qui, de plus, est racontée avec talent par un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. A lire sans faute.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782265156623
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 592
-
- Dimensions
- 227 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 592 pages