La Prisonnière du roi : Le livre de Gilbert Bordes
15 août 1193, en la cathédrale d'Amiens. Une foule en liesse découvre une belle princesse danoise, Ingeburge, sacrée reine du plus puissant royaume d'Europe par son union avec Philippe Auguste. Mais, le lendemain, le roi la répudie. Que s'est-il passé pendant la nuit de noces ?
Débute pour Ingeburge une captivité longue de vingt ans, dont treize dans la forteresse d'Etampes. Son seul soutien est le chevalier troubadour Guilhem de Ventadour. Philippe, lui, livre bataille pour faire de son domaine ce qui sera la France. Et se remarie. Le pape, furieux contre le roi bigame, décrète en 1200 l'interdit sur le royaume : églises fermées, plus d'inhumations en terre consacrée... Une fin du monde.
Du fond de sa geôle, dans l'ombre d'un impossible amour, la reine déchue ne renonce pas. Retrouvera-t-elle un jour sa couronne ?
Le destin hors du commun d'Ingeburge au cœur des secrets de la cour et des grands faits du royaume de France aux XIIe et XIIIe siècles.
De (auteur) : Gilbert Bordes
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Annedelaquintardiere
• Il y a 1 mois
La prisonnière du roi Gilbert Bordes Éditions Audiolib Une histoire méconnue pour ma part. Ce roman historique prend pour toile de fond un long épisode tragique de la vie d'Ingeburge. Une union arrangée par les conseillers du roi Philippe Auguste pour lutter contre les anglais. Ingeburge est une princesse danoise de très grande beauté, elle épouse le roi en août 1193. Sans doute, entre faits réels et fictifs, car le roi a fait un cauchemar avec la présence d'une femme représentant la mort ou le danger. Lors de sa nuit de noces, il reconnaît le visage ensorcelant de son cauchemar. Dès le lendemain, le roi la répudie et la place sous la protection de Guilhem de Ventadour, chevalier qui n'est pas impressionné par le roi qu'il a sauvé à deux reprises. J'ai été happée par la vie cauchemardesque de cette reine de France, enfermée dans différents couvents. Son protecteur Ventadour manie aussi bien l'épée que la vielle, Ingeburge est sous le charme, mais reste fidèle au roi. Le pape s'en mêle et exige le retour de l'épouse auprès du roi qui refuse et se marie avec Agnès de Méranie. Le pape le proclame bigame. À la mort d'Agnès, Ingeburge reviendra près du roi, qui la fera de nouveau enfermer treize années à Étampes où elle sera maltraitée et malade sans doute empoisonnée. Guilhem est toujours présent et il enlèvera la reine afin de lui éviter la mort. Une évasion de courte durée. Guilhem échappera au billot et sera enfermé dans un monastère. Est-ce que l'histoire d'amour entre la reine et Guilhem est fictive ? Ingeburge reprendra sa place de reine sans toutefois partager la couche du roi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782258193826
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 384 pages