L'année de la pluie : Le livre de Gilbert Bordes
Au début du XIVe siècle, le climat change. En 1316, la pluie détruit les récoltes et provoque l'une des plus grandes famines du Moyen Âge. À l'aube de la guerre de Cent Ans, le royaume de France est plus que jamais divisé.
Louis X, fils de Philippe le Bel, est un roi faible. Son oncle, Charles de Valois, gouverne le pays à sa place dans le dessein de monter sur le trône. Il se met en quête du trésor des Templiers, que l'on dit caché au château de Conflans. Seuls Isabeau et Louis, les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre de leur famille et sont secrètement placés sous la protection d'Eude de Breiville.
Cet humble seigneur à la carrure de géant voit sa tâche se compliquer avec les premiers émois d'Isabeau, qui se portent sur son fils Geoffroy, et ne tarde pas à se retrouver au cœur d'un redoutable jeu de pouvoir et de manipulations... Avec lui, on vit à la cour de France où le poison est le meilleur argument pour asseoir l'autorité d'une multitude d'intrigants.
Après les succès de
La Mémoire au cœur, La Disparue de Saint-Sauveur et L'Enfant de Loire, Gilbert Bordes revient à un genre qui lui est cher, le roman historique. L'intrigant Moyen Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison.
De (auteur) : Gilbert Bordes
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
PoDePtitloupandco
• Il y a 2 ans
J’avoue que je ne suis pas une très grande fan du Moyen-Age, ce n’est pas une époque que j’affectionne particulièrement. Mais je me suis laissée tenter par le résumé du livre : j’adore les histoires de complots, d’intrigues et de manipulations… Et oui, pour une fois ce n’est pas la couverture du livre qui m’a intriguée. Je ne la trouve pas particulièrement attirante même si elle a une petite touche de mystère. L’histoire se déroule donc sur l’année 1316, une très mauvaise année d’un point de météorologique puisqu’il pleut beaucoup. Cela engendre de mauvaises récoltes puis des difficultés pour se nourrir correctement. Cela pèse beaucoup sur la lecture. J’ai eu froid en lisant ce livre, peut-être parce qu’il pleut beaucoup en ce moment aussi, je ne sais pas. Mais la pluie est vraiment omniprésente quand on lit ce livre. C’est assez particulier comme atmosphère. On suit les aventures de plusieurs protagonistes, le long de cette année. Certains, comme Eude de Breiville, son fils Geoffroy ou encore les enfants de Morlay, sont des personnages centraux. D’autres le sont moins mais sont nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire. On retrouve donc tous ces personnages dont les destins se croisent, se séparent puis se retrouvent. J’ai bien aimé la retranscription de ce que devait être la vie à cette époque. On voit bien les différentes réactions des différents rangs sociaux face à la famine qui s’annonce. On s’imagine bien la vie au Moyen-Age et certaines scènes sont assez violentes. J’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs tout au long du livre et au contraire j’ai trouvé la fin trop rapide. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur l’avenir des protagonistes, etc… Conclusion : Ce livre retranscrit très bien l’atmosphère pesante que l’on donne au Moyen-âge. Il devrait plaire aux amateurs du genre.
AudreyT
• Il y a 7 ans
**** Alors que Paris et sa proche banlieue plient sous la pluie en cette année 1316, Eude de Breuville se voit confier une mission de la plus haute importance. Il doit protéger les enfants du maître Templier Molay, lâchement et sauvagement assassiné par le roi Philippe le Bel. Alors que Eude vivait paisiblement avec sa femme et son fils unique, ce rapprochement d’avec la cour ne sera pas sans repos. Y gagne-t-on vraiment à se rapprocher des plus grands ? Grâce à NetGalley et aux éditions Belfond, je suis partie avec enthousiasme sur les traces des rois, des Templiers et des secrets de la cour du début du XIV eme siècle. Alors que les Grands vivent dans l’opulence, le peuple se meurt. La famine fait rage et le roi s’en moque. Grâce à Eude de Breuville et sa famille, on partage les complots et les mystères d’une autre époque. On se prend d’amitié pour ces enfants orphelins, méfiants et à l’esprit vengeur... Si vous ne connaissez pas les romans historiques, n’hésitez pas à ouvrir celui-ci... bon moment garanti !!
Juliedlbrt
• Il y a 7 ans
Un chouette roman historique qui nous transporte au temps du Moyen Âge. L'intrigue, faite de complots et de violence, m'a plu, tout comme les personnages.
brinvilliers
• Il y a 7 ans
Jacques de Molay a lancé sa malédiction , le pays subit des pluies qui gâchent les récoles, et les rois se succèdent. Eude de Breiville se voit confier la garde des enfants de Molay, et ce n'est pas sans lui causes des tracas. Il va devoir se confronter au monde de la cour qui est totalement inconnu pour lui. Et lorsque les enfants de Molay disparaissent ce n'est que le début des ses ennuis. Geoffroy fils d'Eude et amoureux de Jeanne de Molay disparaît aussi.Tout le monde veut la couronne et surtout trouver le trésor des templiers. Un livre moyen avec parfois un intérêt plus important.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782714475008
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 225 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 352 pages