La Reine jaune : Le livre de Joseph Macé-Scaron

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Roquebrune-sur-Argens, ses légendes, son mystère Dupont de Ligonnès, ses morts accidentelles. Le printemps caniculaire qui frappe la cité varoise attise les tensions et fait resurgir un passé qui ne passe pas. Le Mal ne manque jamais d'imagination.

Roquebrune-sur-Argens, paisible village provençal à l'ombre d'un rocher et eldorado pour retraités. Depuis le début de la canicule, les gendarmes s'acquittent de leur mission en verbalisant les propriétaires de villa qui remplissent leur piscine, en intervenant quand les querelles de rue virent au pugilat et en enregistrant les morts par déshydratation.
Tout s'emballe lorsque quatre jeunes filles soutiennent qu'une auto-stoppeuse s'est volatilisée de leur voiture, qu'une bibliothécaire retrouve sur son bureau une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès annotée de commentaires inquiétants et que le cadavre d'une femme couronnée de bois de cerf est découvert sur les bords de l'Endre.
Pour le capitaine Guillaume Lassire, un criminel bien plus dangereux qu'une vague de chaleur sévit dans la cité millénaire et seule son amie la chartiste Paule Nirsen peut lui venir en aide.
Entre secte occulte, mafia varoise, légendes locales ténébreuses et vieux manuscrit racontant les atrocités des guerres de Religion, la raison des deux enquêteurs va être mise à l'épreuve comme jamais auparavant.

De (auteur) : Joseph Macé-Scaron
Collection dirigée par : Laure Buisson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"C'est vif, inventif, distrayant, intelligent, bien construit, c'est du Joseph Macé-Scaron"
Franz-Olivier Giesbert
Le Point
"Avec Joseph Macé-Scaron, le Malin ne manque jamais d'imagination "
Le Journal du Dimanche
"une enquête où se mêlent légendes, fantastique, occultisme et écologie. Prenant ! "
Valeurs Actuelles
"Comme les épisodes de Scoubidou, l'intrigue de La Reine jaune est tissée de chausse-trappes, de fausses pistes, de personnages doubles et de rebondissements."
Le Figaro
"Dans ce thriller, Joseph Macé-Scaron se complaît à multiplier les fausses pistes"
Nice Matin
Les personnages, l'ambiance... C'était ma deuxième lecture de la Collection Terres Sombres et je suis séduite ! Les plumes y sont belles, travaillées et les intrigues originales : ​j'ai adoré ma lecture !|Lucile Provost
Gibert Joseph

Avis Babelio

Jmeance

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

L’inclassable Josèphe Macé-Scaron propose un thriller à la française : la Provence - la canicule (en avril hum !) - une histoire de secte ecolosatanique - des morts en pagaille - un gentil couple d’enquêteur ( un gendarme et une chartiste) La trame se tisse - quelques rebondissements un peu rocambolesque mais ça passe et un peu de culture générale pour avoir bonne conscience. Bref le genre même de livre de gare pour le train ou la plage. Lu avec plaisir mais qui sera oublié très vite. A lire si comme moi il vous tombe par hasard sous main.

ParisPolarBlues

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une mystérieuse apparition, un meurtrier en cavale, médiatiquement connu et des légendes ésotériques locales seraient-ils les ingrédients d'un bon polar ? Je vous le confirme après avoir lu la reine jaune de Joseph Mace Scaron. Après la falaise aux suicidés, l'essayiste, journaliste, Joseph Mace Scaron récidive avec ce deuxième roman policier. On y retrouve Paule Nirsen, et Guillaume Lassire. Une biographie annotée de la main de Xavier Dupont de Ligonnes découverte dans une bibliothèque de Roquebrune sur Argens, l'apparition d'une dame blanche sur une route la nuit dans la même ville, il n'en fallait pas plus pour reformer le duo chartiste/gendarme. Ils vont se lancer à la poursuite de tueurs aux masques de cerf, épris de croyances mystiques. Ce duo d'enquêteurs, hors normes, fut un plaisir à retrouver tout comme la plume de l'auteur. Celle-ci est à la fois vive et fluide. Ce roman, comme le précédent, se laisse lire et l'intrigue nous tient jusqu'au bout. Un vrai bonheur !

Signaler

lemondedupolar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans « La Reine jaune », Joseph Macé-Scaron tisse une toile narrative fascinante où le présent et le passé s’entrelacent avec maestria. L’auteur nous plonge dans une enquête haletante menée par le capitaine Guillaume Lassire et la chartiste Paule Nirsen, confrontés à d’étranges événements dans la petite ville de Roquebrune-sur-Argens. Le récit s’ouvre sur la découverte d’un livre annoté supposément par Xavier Dupont de Ligonnès, avant de basculer vers une affaire d’auto-stoppeuse fantôme et la mort mystérieuse d’une enseignante.. Ma chronique complète sur mon blog :

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Roquebrune-sur-Argens, ses légendes, son mystère Dupont de Ligonnès, ses morts accidentelles. Le printemps caniculaire qui frappe la cité varoise attise les tensions et fait resurgir un passé qui ne passe pas. Le Mal ne manque jamais d'imagination. Depuis le début de la canicule, les gendarmes s'acquittent de leur mission en verbalisant les propriétaires de villa qui remplissent leur piscine, en intervenant quand les querelles de rue virent au pugilat et en enregistrant les morts par déshydratation. Tout s'emballe lorsque quatre jeunes filles soutiennent qu'une auto-stoppeuse s'est volatilisée de leur voiture, qu'une bibliothécaire retrouve sur son bureau une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès annotée de commentaires inquiétants et que le cadavre d'une femme couronnée de bois de cerf est découvert sur les bords de l'Endre. Pour le capitaine Guillaume Lassire, un criminel bien plus dangereux qu'une vague de chaleur sévit dans la cité millénaire et seule son amie la chartiste Paule Nirsen peut lui venir en aide... Joseph Macé-Scaron nous livre un thriller fascinant, l’auteur nous plonge dans une intrigue haletante menée par le capitaine Guillaume Lassire et l'archiviste-paléographe Paule Nissen. Paule Nirsen, confrontés à d’étranges événements dans la petite ville de Roquebrune-sur-Argens. Au cœur de légendes opaques où s'entremêlent rites païens et superstitions, emprise mafieuse et machinations sectaires, le binôme d’enquêteurs va être mis à rude épreuve. Entre mensonges, sinistres mascarades et duplicités, Joseph Macé-Scaron multiplie les fausses pistes autour de troublantes disparitions, de vielles légendes et autres inquiétantes rumeurs. J'ai apprécié comment Macé-Scaron orchestre ces diverses intrigues avec une précision d’orfèvre, captivant le lecteur dès les premières pages par un style incisif et une atmosphère oppressante. La Provence se veut étonnamment sombre, un récit qui bouscule les codes du genre, pour s'aventurer sur des chemins obscurs, entre fantastique et mythologie, et exhume des cultes ancestraux et revisite les légendes provençales. Le rythme est savamment orchestré, les scènes d'action d'une redoutable efficacité. Un premier opus captivant, un grand frisson qui pose les structures d'une enquête romanesque où thriller, roman historique et roman d’atmosphère se mêle pour nous offrir une intense et palpitante enquête. Un roman fort distrayant beaucoup plus plausible et même très convaincant. Les futurs aventures de ce duo atypique, envisagées sérieusement par l’auteur, pourraient agréablement nous surprendre. A suivre...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258206854
  • Collection ou Série
    Terres sombres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    191 x 141 mm

L'auteur

Joseph Macé-Scaron

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 320 pages