La Rencontre, une philosophie : Le livre de Charles Pépin

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n'est pas un " plus " dans nos vies. Au coeur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risques, mais elle a le goût de la " vraie vie ".
De Platon à Christian Bobin en passant par George Sand ou Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles, il montre que toute vraie rencontre est à la fois une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

" On a tant besoin de ce livre. " " Quotidien ", TMC

" Enthousiasmant ! " Philosophie magazine

Également chez Pocket : Les Vertus de l'échec, La Confiance en
soi et Vivre avec son passé.

De (auteur) : Charles Pépin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un essai passionnant. "
Marie Claire
" On a tant besoin de ce livre ! "
Quotidien
" Une véritable bouffée d'air. "
ELLE

Avis Babelio

jeremyabn

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

De tous les livres de Pépin, c'est celui qui m'a le plus parlé. Sa critique d'un monde où les vraies rencontres sont remplacées par des connexions virtuelles et des algorithmes est juste et nécessaire. C'est un bel éloge de l'imprévu, de l'altérité, de ce qui nous bouscule et nous transforme. Mais la rencontre n'est pas un miracle qui flotte au-dessus du social. Dans une société de classes, qui rencontre qui ? Les espaces de rencontre sont socialement marqués. La "belle rencontre" reste souvent un privilège pour ceux qui fréquentent les mêmes lieux, partagent les mêmes codes. C'est un livre qui donne envie de créer des liens, et c'est sa grande qualité. Mais il oublie de dire que pour que de vraies rencontres aient lieu entre tous, il faut d'abord détruire les murs sociaux et économiques qui nous séparent.

Signaler

Cecdvl

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Premier livre de Charles Pepin pour moi, mais certainement pas le dernier... Livre de philosophie très accessible, permettant une première approche fascinante, avec plusieurs points. En tant que professionnelle travaillant en psychiatrie, j'ai beaucoup aimé retrouver Boris Cyrulnik. Cependant, parfois, nous avons l'impression que certains chapitres sont simulaires au précédent, et une vue plus large permet de retrouver le sens à la lecture. Une lecture enrichissante qui se devore

Lutadi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ah ,mais ce livre est une jolie rencontre ! La découverte du philosophe Charles Pépin et aussi du concept de la rencontre elle même. J'avais été spontanément attirée par ce mot car il raisonnait déjà en moi.D'une part dans le déroulement de ma vie avec la découverte de personnes qui ont infléchi une partie de ma personnalité,d'autre part dans mon travail où la rencontre prend une part fondamentale. L'hypothèse du philosophe est que la rencontre (amoureuse,amicale, professionnelle ou artistique) est un phénomène profond qui va bouleverser l'individu au point de se redécouvrir autrement.L'auteur va analyser les signes,les conditions et les effets de la rencontre ,il va déplier les mécanismes à l'œuvre avec une grande finesse. Charles Pépin a le talent de s'appuyer avec limpidité sur les grands philosophes,ici Hegel est à l'honneur,mais aussi Sartre,Freud,Levina et bien d'autres. Et il nous illustre ses hypothèses d'exemples de notre culture, le couple Camus et Maria Casarès, l'amitié entre Picasso et Eluard, la parenthèse enchantée mythique du film Sur la route de Madison,etc...Il fait aussi des liens avec notre quotidien qui donne une grande place à internet et limite la prise de risques. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous oblige à revoir l'altérité autrement, pouvoir sortir de la " glu du social" et se dire" j'y vais,je vois" .

Signaler

Simon_le_bon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un livre bien construit et facile à lire. Charles Pépin nous livre un excellent ouvrage qui nous permet de réfléchir sur notre façon d’aborder l’autre et comment notre capacité comme individu dans une société nous permet d’échanger, d’aller vers l’autre et de construire des liens

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782266318297
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Charles Pépin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 224 pages