Vivre avec son passé - Une philosophie pour aller de l'avant : Le livre de Charles Pépin

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Comment faire de notre passé une force d'avenir ?

Comment faire de notre passé une force d'avenir ? Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent.
Il nous appartient alors d'établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Celle-ci n'est pas, comme on le pense souvent, un stock de données. Les neurosciences nous apprennent, au contraire, que la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s'apparentent à une partition à interpréter.
Notre rapport au passé doit être repensé. En convoquant sciences cognitives, nouvelles thérapies, sagesses de la philosophie, de la littérature ou du cinéma, Charles Pépin nous montre que nous pouvons entretenir un rapport libre, créatif, avec notre héritage.

" Une exploration stimulante de la réinvention de la mémoire et
des souvenirs. " Philosophie magazine

" Charles Pépin a cette manière tout à fait singulière de rendre
la philosophie accessible, en partant de questions que tout le
monde se pose. " L'Écho

Également chez Pocket : Les Vertus de l'échec, La Confiance en
soi et La Rencontre.

De (auteur) : Charles Pépin

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" C'est à un compagnonnage avec le passé que nous invite ardemment l'auteur, convaincu que s'y trouve une clé du bonheur. "
La Vie
" Un essai philosophique brillant. "
Gala
" Charles Pépin a cette manière tout à fait singulière de rendre la philosophie accessible. Il sait faire tomber, avec une grande souplesse, les barrières entre les disciplines. "
L'Écho
" La mémoire est réhabilitée comme un nouveau réservoir d'enchantement puis de connaissance de soi. "
Libération
" Dans Vivre avec son passé, le philosophe s'appuie sur de nouvelles thérapies pour alléger l'existence et s'en accommoder. "
Madame Figaro
" Avec son nouvel essai Vivre avec son passé, le philosophe ne propose pas seulement de consentir à ce qui a été. S'appuyant sur Bergson et les avancées les plus récentes des neurosciences, il propose une exploration stimulante de la réinvention de la mémoire et des souvenirs. "
Philosophie Magazine
" L'auteur utilise les neurosciences pour comprendre le fonctionnement de la mémoire, dynamique et mouvante, et de nos souvenirs, une partition à interpréter plutôt que contenu figé qui s'impose à nous. "
France Inter
" Pas de traces de nostalgie ni de déni dans cet ouvrage mais plutôt un art de composer avec le passé de manière créative pour s'ouvrir à soi, aux autres et au monde. "
Nice-Matin
" Charles Pépin nous donne les clés d'une relation apaisée au passé. Sublime. "
Le Parisien
" Charles Pépin nous propose d'apprendre à faire, avec notre passé individuel, le mouvement que les rugbymen produisent lors d'une passe arrière : "Aller de l'avant tout en se retournant.' "
Le Point

Avis Babelio

Alchemiste

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Livre qui donne des pistes intéressantes pour accepter et vivre avec son passé. Le livre est assez engagé dans un type de pensée et utilise aussi de nouvelles datas sur le fonctionnement du cerveau. Il y a beaucoup d'exemples, mais parfois je trouve que l'auteur se répète et tourne un peu en boucle. Le livre aurait mérité d'être allégé pour aller plus à l'essentiel tout en gardant un certains nombres d'exemples afin d'éviter les longueurs. Toutefois, ça restait une lecture intéressante qui peut aider ou être utile à de nombreuses personnes.

MotsLus35

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Pépin dans ce livre évoque la mémoire qui longtemps, à l'exception de Saint Augustin, n'a pas beaucoup intéressé les philosophes (Descartes, par exemple). Le premier à l'avoir considéré comme autre chose qu'un disque dur de stockage, c'est Bergson... J'ai appris, notamment, que nous aurions 5 mémoires selon les neurosciences. Une mémoire de travail Une mémoire sémantique (mots et notions) Épisodique (autobiographique) Procédurale (réflexes et habitudes) Perceptive. Le but de livre très intéressant est de trouver la bonne distance (ni déni, ni ressassement) pour vivre libre et apaisé. L'auteur fait appel à des philosophes comme Bergson, Nietzsche ou encore Ibrahimovic.

misstoupin29

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre vivre avec son passé m'a pris par la main. Charles Pépin traite le sujet de la mémoire et des souvenirs. La maladie Alzheimer à sa place dans ce document. Retour à Reims et Vivre avec ses morts sont deux livres pour lesquelles qui explique ses thèses. Le pardon a aussi une place dans cet essai. Il y a d'autres philosophes qui sont de la partie dans le livre. C'est une lecture qui est lumineuse. Elle fait du bien tout en nous interrogant.

LPV

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Encore un très beau texte de Charles Pépin. Je suis toujours épatée de m'y retrouvée autant sur des sujets pourtant si pointus et parfois si siamétralement opposés... à ce que je crois être de mes centres d'intérêt et réflexions. Mon cerveau veille et me rappelle à chaque page que si si, je suis sur le bon chemin. Parce qu'elle est là, la grande leçon de ce livre, il faut avancer.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782266343640
  • Collection ou Série
    Agora
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    178 x 112 mm

L'auteur

Charles Pépin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 256 pages