La sage-femme de Berlin : Le livre de Anna Stuart, Cristelle Ledroit
Dans l'enfer d'Auschwitz, Ester caresse doucement les cheveux de Pippa, son bébé. C'est un miracle que sa petite fille soit blonde, car grâce à ce détail l'enfant pourra rester en vie. Bientôt, les nazis viendront prendre son bébé pour le donner à une famille allemande. Mais Ester veut croire qu'un jour, après la guerre, elle retrouvera sa Pippa... Secrètement, la jeune femme a tatoué son numéro de déportée sous l'aisselle de sa fille. Un geste qui lui donne de l'espoir et la volonté de survivre malgré l'horreur. Des années plus tard, Ester est enfin libre. Dans chaque orphelinat et hôpital qu'elle visite, elle scrute les visages des enfants. Mais les mois passent et l'espoir de revoir Pippa s'amenuise. Parviendra-t-elle un jour à retrouver l'enfant dont le tatouage correspond au sien ? Ou bien est-il déjà trop tard ?
De (auteur) : Anna Stuart
Lu par : Cristelle Ledroit
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Plumefil
• Il y a 2 jours
Pour profiter pleinement de ce récit, il est, à mon avis, indispensable de lire le précédent "La sage-femme d'Auschwitz". Les nazis sont tombés et les vainqueurs se sont distribué les territoires allemands pour garder le pays sous domination alliée. Après le conflit, la guerre froide s'est installée entre les deux grandes puissances mondiales, les États-Unis de Kennedy et l'URSS de Staline, en marge du silence observateur de l'Angleterre et de la France. La main d'acier de la Stasi a remplacé celle de la Gestapo. Les aînés ont laissé la place à ce qu'il reste de la génération suivante. Ester et Filip recherchent les enfants ayant survécu aux atrocités du nazisme dans l'espoir de retrouver leur petite Pippa. En trois parties, ce livre expose intelligemment la vie en Allemagne, scindée en deux par "le Mur de la Honte". À leur réveil, encore embrumés de sommeil, les Berlinois, atterrés, ont découvert de hauts barbelés balafrant leur ville de part en part et les amputant d'une partie de leur famille. Peu à peu, ils sont remplacés par un mur de béton percé de quelques passages hautement surveillés. La démolition orchestrée des immeubles proches crée un espace découvert. Ce terrain nu, longeant la frontière, appelé le couloir de la mort est un no man's land où de nombreux innocents sont abattus pour avoir essayé de fuir la protection du "petit père des peuples". Dans "La sage-femme de Berlin", l'autrice scrute la vie de la jeunesse allemande avec Olivia en République démocratique allemande (RDA), et Kirsten en République fédérale d'Allemagne (RFA). Ces deux jeunes femmes vont accomplir le vœu le plus cher d'Ester dans des conditions de vie difficiles. L'histoire est différente de celle de "La sage-femme d'Auschwitz" cependant, reprenant les mêmes personnages, elle est une suite logique du drame des camps. Des enfants isolés et des adultes fracassés, survivants de la Shoah, recherchent leur famille, avec la liberté dont ils disposent... ou pas. J'ai beaucoup apprécié le ton adopté par Anna Stuart. Il est toujours facile de juger une situation, des années plus tard, au travers d'écrits divers. Sans parti pris, elle s'appuie sur des faits, des documents et des témoignages pour donner vie à ses deux héroïnes, exposant les ombres résultant des deux régimes politiques. Il est à noter que malgré le changement de traductrice, la même humanité bienveillante émanant de la vie et de la parole de ces femmes est toujours aussi puissante.
mystigri13
• Il y a 1 semaine
Second tome, après la sage femme d'Auschwitz . Le 1 er tome mérite 5/5. Pour le second,un 3/5, pour l'intérêt que j'ai porté à la suite de l'histoire des personnages, mais pas plus,compte tenu de quelques longueurs et parfois l'histoire est trop romancée.
auroregerard793
• Il y a 1 semaine
Résumé Berlin, 1945. Ester est libérée d'Auschwitz. Dans le camp, elle a donné naissance à une petite fille qui lui a été arrachée pour être emmenée dans une famille allemande. A travers une Europe plongée dans le chaos, Ester tente de retrouver Pippa. Mais à mesure que les mois, puis les années passent, son espoir s'amenuise. Avis après Lecture 1961. Au coeur de la guerre froide et alors que berlin est sur le point d’être scindé par le mur, nous retrouvons Ester, survivante du camp d’Auschwitz, qui est désormais libre mais qui reste hantée par la perte de sa fille Pippa, née au sein d’Auschwitz. Ester et son mari, Philip, n’abandonnent pas l’espoir de retrouver Pippa, née a Auschwitz. Ils parcourent les orphelinats dans le but de retrouver la fillette ou sa particularité d’être tatouée d’un numéro de prisonnier de sa mère sous l’aisselle. Les lecteurs faisons également la connaissance d’Olivia, la fille adoptive d’Ester, jeune athlète se préparant pour les jeux olympiques et de Kirsten, une jeune berlinoise travaillant dans un café, dont le passé est étroitement lié à celui d’Olivia. L’intrigue nous plonge au coeur d’un drame familial tenant le lecteur en haleine jusqu’à la fin. J’ai aimé suivre ses femmes dans leurs quêtes, m’attachant assez facilement à chacune d’entre elles. Difficile d’imaginer ce que toutes ses familles ont pu ressentir, par la cruauté infâme des nazis. Ce Roman complète parfaitement le premier « La sage-femme d’Auschwitz ».
magalimavre
• Il y a 1 semaine
La Sage-femme de Berlin est la suite de la Sage femme d’Auschwitz, c’est un roman historique bouleversant et captivant qui nous plonge dans l’Allemagne d’après-guerre, à une période où les allemands doivent non seulement reconstruire leur vie, mais aussi celle de leur pays. À travers des personnages forts et profondément humain d'Olivia, Kristen et leurs mamans, des femmes fortes pleines de ressources. Anna Stuart donne voix à celles qu’on entend rarement dans les récits de guerre : les femmes du quotidien, les survivantes, les combattantes de l’ombre. C’est une période de l'histoire que je connaissais très peu et quand le mur de Berlin est tombé j’avais 8 ans et ne mesurai pas le côté historique de ce qu’il se passait et de ce qu’il s’était passé. L’écriture est sensible et immersive. J'ai trouvé des longueurs dans le récit mais avec le recul tous ces détails de l'histoire étaient importants pour bien comprendre l'après guerre comment les habitants de Berlin ont vécu la construction du mur. L’autrice parvient à retranscrire avec justesse l’atmosphère oppressante de l’après-guerre tout en insufflant beaucoup d’espoir et d’émotion. Les relations humaines, et les choix moraux complexes donnent au roman une grande profondeur. Ce livre m’a profondément touchée : il parle de résilience, de justice, et de solidarité dans un monde en ruines. C’est un hommage émouvant aux femmes de cette époque, trop souvent oubliées par l’Histoire officielle. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui aiment les romans historiques poignants, portés par des héroïnes inspirantes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9791036638183
-
- Collection ou Série
- La sage-femme
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,99 € Audio