L'orpheline d'Auschwitz : Le livre de Anna Stuart, Cristelle Ledroit
En 1945, la guerre est terminée et Auschwitz est enfin libéré. À 16 ans, Tasha franchit les grilles du camp en route vers la liberté. Elle se retourne pour regarder une dernière fois ce lieu qui lui a volé son enfance en se demandant comment elle a pu survivre à cet enfer alors que tant d'autres n'y sont pas parvenus. Mais la joie d'être enfin libre est ternie par l'absence de sa mère. Quelques semaines plus tôt, elle lui a été arrachée des bras par un officier nazi... Où a-t-il emmené sa mère ? Est-elle encore en vie ? Avec une mèche de cheveux pour seul souvenir, Tasha demande à tous ceux qu'elle croise s'ils ont vu une femme rousse. Dans le chaos d'une Europe en cendres, la retrouver semble impossible, pourtant Tasha a une certitude : il faut toujours garder l'espoir. Cet espoir qui a fait d'elle une survivante plus forte que toute l'horreur du monde.
De (auteur) : Anna Stuart
Lu par : Cristelle Ledroit
Traduit par : Marc Sigala
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
seve_caroline
• Il y a 3 semaines
Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire cette autrice Anna Stuart et je remercie chaleureusement city editions et Eric Poupet pour l’envoi de ce SERVICE PRESSE. J’ai été complètement happée par L’ORPHELINE D’AUSCHWITZ et profondément bouleversée par cette lecture et ses révélations. Comme c’est un format que vous sollicitez de plus en plus dans vos MP, voici donc les 5 RAISONS qui vous pousseront à découvrir ce roman : Découvrir cette intrigue une fois que la guerre est terminée m’a particulièrement plu. En effet, que vont devenir tous ces réfugiés qui ont échappé aux camps de la mort alors que la plupart des membres de leur famille ont été décimés et qu’ils n’ont plus d’endroit où habiter ? Si ce roman est devenu un BEST SELLER, c’est sans aucun doute dû au fait qu’il est inspiré d’une incroyable histoire vraie : effectivement, à la fin du second conflit mondial, certains jeunes ayant survécus ont été envoyés en Angleterre, à Windermere. C’est ce qui me plaît dans la lecture, enrichir ma culture historique. Une histoire qui met également en avant le dévouement de certains soignants pour tenter de réparer l’irréparable auprès de ces enfants si courageux. Et Alice Goldberger m’a particulièrement touchée : une femme si discrète et pourtant remarquable qui a tenté « d’offrir aux orphelins dont elle avait la charge la meilleure chance possible de se créer eux-mêmes un nouveau départ. » UN roman choral comme je les aime où les différents points de vue se succèdent : on alterne entre cette femme mourante prête à tout pour revoir sa fille, et cette dernière Tasha qui est persuadée que sa mère a survécu… Sans oublier cette Alice au cœur pur… Et pour finir, la plume pleine de sensibilité de l’auteur qui traite avec beaucoup de respect une période historique marquée par l’horreur mais qui arrive à en faire un récit merveilleux. Après avoir refermé ce roman, je n’ai maintenant plus qu’une envie … Découvrir d’autres romans de la même autrice ! Et ça tombe bien celui-ci est le dernier tome d’une trilogie … Je vais m’empresser de découvrir les deux autres !
AlexAndraF
• Il y a 3 semaines
C est une belle histoire même si je n ai pas autant accroche que la pépite qu est la sage femme d Auschwitz. Je pense que je m attendais tellement a un réel 3eme tome que le fait que ce roman puisse être lu totalement indépendamment des 2 premiers qui eux sont liés.... M'a un peu déçue. Ceci dit cela reste une très belle histoire ou comment tasha doit avancer et se reconstruire avec une nouvelle famille. Dans ce roman on se rend bien compte des difficultés qu'ont rencontres les rescapés afin de retrouver d éventuelles personnes de leur famille, elles aussi déportées...
LaurenaLJ
• Il y a 4 semaines
J'ai eu un peu plus de mal avec ce roman qu'avec les autres récits de l'autrice, notamment parce que Tasha est un personnage qui, bien que touchant, a parfois des réactions un peu compliquées à suivre. J'ai trouvé très intéressant le traitement fait de l'intégration d'enfants rescapés des camps de concentration dans une Angleterre qui a vécu cette sombre période d'une manière bien différente.
auroregerard793
• Il y a 4 semaines
En 1945, Tasha âgée de 16 ans, quitte Auschwitz après plusieurs mois d'horreur. Malheureusement, quelques semaines auparavant, elle a été séparée de sa mère et ne sait pas où elle se trouve ni même si elle a survécu. Commence alors pour la jeune femme une tentative de reconstruction. Bien que beaucoup lui dise qu'il faut qu'elle avance et pense à elle, celle-ci garde espoir et espère retrouver un jour sa mère si chère à son coeur. Avis après lecture J’ai adoré la sage-femme d'Auschwitz et la sage-femme de Berlin, j’ai donc été impatiente de lire celui-là. En 1945, Tasha âgée de 16 ans, quitte Auschwitz après plusieurs mois d'horreur. Malheureusement, quelques semaines auparavant, elle a été séparée de sa mère et ne sait pas où elle se trouve ni même si elle a survécu. Commence alors pour la jeune femme une tentative de reconstruction. Bien que beaucoup lui dise qu'il faut qu'elle avance et pense à elle, celle-ci garde espoir et espère retrouver un jour sa mère si chère à son coeur. Un roman tout en richesse que l’Auteure Anna Stuart base ses livres sur des faits réels, se centrant sur l'après-guerre et notamment sur ces enfants sortis des camps sans leurs parents. petit à petit retrouvent un semblant de vie d'enfant, dans le Lake District, en Angleterre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9791036638206
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,99 € Audio