La sélection - tome 1 : Le livre de Kiera Cass
Pour les jeunes filles choisies, la Sélection représente une chance unique de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes, en séduisant Maxon, le prince héritier. Mais pour America Singer, cette sélection relève du cauchemar. Cela signifie renoncer à son grand amour, quitter sa famille, et entrer dans une compétition sans merci. Puis America rencontre le prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
De (auteur) : Kiera Cass
Traduit par : Madeleine Nasalik
Expérience de lecture
Avis Babelio
MlleFeiry
• Il y a 1 semaine
Lu en un plus de 24 heures… comment vous dire… j’ai eu du mal à décrocher de cette lecture. Tout ce système de caste, ces conflits politique et cette compétition pour avoir le cœur du beau prince, ça peut paraître cliché mais c’est bien ficelé. Je me demande quand on verra l’envers du décor ; c’est pour cette raison que je vais enchaîner le tome 2 !
missbeelit
• Il y a 2 semaines
Dystopie gentillette. On sent que cet avenir n'est qu'un prétexte tant Cass ne s'étend pas vraiment sur ce futur post apocalyptique émaillé de plusieurs guerres mondiales et invasions. Elle justifie cela certes par le contrôle des informations liées au passé, pour mieux le re-écrire, mais quand même c'est dommage de ne pas avoir plus construit son monde. America est un personnage frondeur et attachant qui permet de comprendre l'hypocrisie de ce système de Sélection. Quant à Maxon il est touchant dans le fait de subir cette vie même si ses coups de sang donne envie de lui remettre les idées en place. Le triangle amoureux quant à lui n'existe pas réellement dans la mesure où la relation secrète avec Aspen ne supporte pas la possible réalité et explose en plein vol. Le triangle c'est entre America elle-même et les choix qui s'offrent à elle. Peut-elle faire le deuil de sa relation précédente et aimer Maxon comme il le mérite ? Cependant Cass saute à 2 pieds dans le trope du triangle amoureux avec une America qui crée une situation inextricable en mentant sur sa relation avec Aspen et un Aspen roi des Red flag qui pense pouvoir reprendre comme si de rien n'était alors qu'il coche bon nombre de cases du copain toxique. C'est toujours quand lui veut et à son rythme à lui sans jamais écouter ses besoin à elle tandis que Maxon lui demande toujours ce dont elle a besoin et va à son rythme à elle. La team est facile à choisir malgré les défauts du prince. Bref, sous couvert de bluette sympa Cass tire à boulets rouges sur la société actuelle et les puissants qui ne se préoccupent pas des moins chanceux alors qu'ils pourraient les aider avec si peu pourtant. Relu en VO après l'avoir lu en VF à sa sortie. C'est un niveau très accessible et très rapide (un après-midi).
MaggyM
• Il y a 2 semaines
Quand les USA auront disparu, remplacés par Illea, quand les guerres ne seront plus qu'un mauvais souvenir grâce à une organisation en castes, le continent américain sera dirigé par une famille royale. Cette année, le prince héritier doit se trouver une épouse. Et quoi de mieux que d'organiser une Sélection parmi 35 jeunes filles célibataires au cours d'une émission de téléréalité pour dénicher la perle rare? En se basant sur une organisation semblable à celle servant de fondation à Hunger Game, en beaucoup moins violent mais tout autant désespérant, l'autrice nous propose un Bachelor version 3.0. Pas de Moisson, mais une Sélection. Et au bout du chemin, pas la mort mais un mariage royal. On n'est pas dans la grande littérature mais qu'est-ce que j'ai passé un bon moment. Si je n'avais pas du bosser aujourd'hui, je pense que je l'aurais lu d'une traite hier soir. J'ai beaucoup aimé le personnage d'America qui m'a beaucoup amusée. Le Prince Maxon m'a intéressée tandis que je sens que le personnage d'Aspen va vite m'énerver dans le tome 2. L'univers créé par l'autrice est intéressant à plus d'un titre et pour une fois, une dystopie m'a paru lumineuse. J'avais été accrochée par la jolie couverture, je suis séduite par l'intrigue. Bien entendu que je n'ai qu'une hâte, celle d'ouvrir le tome 2... que je n'ai pas encore (mais il est sur le chemin grâce au dieu Vinted)
DocBird
• Il y a 1 mois
Résumé : Le prince Maxon va devoir choisir une épouse, et une Sélection est organisée. Chaque jeune fille peut participer, 35 seront sélectionnées et 1 seule sera élue. Parmi les prétendantes, America est la seule qui a été obligée de participer, et ne souhaite pas séduire le prince. Mon avis : Cette série de romans est sortie il y a pas mal d’années, et j’avais plutôt lu des critiques positives. J’ai croisé le tome 1 à la médiathèque et je me suis lancée. Et c’est vrai que ce roman est plutôt une bonne surprise ! J’avais un peu peur que ce soit trop cliché avec la jeune fille qui ne veut pas participer et que le prince va choisir, et avec les rivalités entre prétendantes. Mais certes, c’est bien comme cela que cela se passe, mais l’autrice a réussi malgré tout à emporter mon adhésion, car les événements sont finement amenés, et l’intrigue est menée à tambours battants. Je me suis laissée surpendre à suivre avec plaisir les aventures d’America, dans un monde où chacun appartient à une caste, et où la Sélection peut être l’occasion de monter dans la hiérarchie et de mener une vie meilleure. America fait partie des castes où on exerce un métier artistique, et où l’argent ne rentre pas tous les jours, elle chante et joue d’instruments. Elle est amoureuse d’Aspen, qui appartient à une caste inférieure, et ils se voient en cachette. America espère pouvoir malgré tout pouvoir l’épouser. Mais voilà que sa mère et Aspen la poussent à participer à la Sélection, et qu’Aspen la quitte ! Elle part alors la mort dans l’âme retrouver ses concurrentes au palais du prince, et découvre un monde fait de luxe et de richesse. Elle peut manger à sa faim de délicieux mets, et dispose d’autant d’habits qu’elle veut. Elle joue franc-jeu avec le prince, mais celui-ci va bien sûr en devenir épris, et elle-même va commencer à développer une complicité avec lui. Et la situation se complique lorsqu’Aspen revient dans la partie. Qui son cœur choisira-t-il ? Et que cherchent les révoltés qui parviennent de temps à autre à infiltrer le palais et semant la terreur ? Au final, je me suis laissée emporter par cette histoire, avec une héroïne pleine de caractère et je vais sûrement me laisser tenter par la suite. Et aussi, la couverture est tout simplement magnifique avec la superbe robe d’America !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266251020
-
- Collection ou Série
- La Sélection
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 384 pages