La Sélection - tome 5 La couronne : Le livre de Kiera Cass
Alors que sa mère est mourante et son père dévasté, la princesse Eadlyn doit à tout prix accélérer le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle est sur le point de choisir son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde charge qui repose sur ses épaules. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...
De (auteur) : Kiera Cass
Traduit par : Fabienne Vidallet
Expérience de lecture
Avis Babelio
MaggyM
• Il y a 3 jours
Voilà... C'est fini... Je n'ai pas pu résister et une fois le 4e tome lu, ouvrir le 5e immédiatement était une évidence. J'ai vraiment beaucoup aimé cette série. Bien sûr que ce n'est pas ce qu'on appelle de "la grande littérature". Et alors? J'ai passé de belles heures de lecture aux côtés de personnages pour lesquels j'ai éprouvé beaucoup de tendresse. Que dire de ce dernier tome? Et bien, qu'il est très réussi. Kiera Cass a fait grandir son personnage d'Eadlyn qui était à la limite du supportable dans le volume précédent. L'autrice a bouclé la boucle en maintenant toujours le suivi d'America et Maxon qu'on avait découverts dand la trilogie d'origine. De même elle est revenue aux fondamentaux de la dimension téléréalité, renforçant ainsi l'univers qu'elle avait imaginé à la base. Une saga dystopique légère, sympa, portée par des personnages attachants, sur fond de jolies romances et qui, si elle est destinée à la jeunesse, convient aussi aux adultes qui ont gardé un coeur de midinette.
Lazolienne
• Il y a 1 mois
J’avais vraiment apprécié les deux premiers tomes, puis j’avais été déçue par les 80 dernières pages du troisième tome que je trouvais bâclées après un si bon ficelage de l’intrigue ! Et franchement, sur ces tomes 4 et 5, pfiou, c’était long .. bâclé, presque comme si les livres avaient été écrits pour juste continuer à gagner sa croûte avant que le succès ne se ternisse et que les livres tombent dans les méandres. Quand on voit le laxisme dans ces deux derniers tomes face à l’irrespect auquel doit faire face la future reine alors que dans un autre, on assiste au supplice de Marlee avec horreur pour avoir aimé un garde alors que l’autre embrasse toutes ses prétendantes, on se perd un peu dans l’ADN du livre. Bref mieux aurait fallu s’arrêter au tome 3 et bien le ficeler plutôt que de rallonger de deux tomes + 3 livres hors série bâclés.
brjpdzr7m4_1715700017983
• Il y a 1 mois
avis sur La Sélection - Tome 5 : La Couronne J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, plus que L’Héritière. Il enchaîne directement avec le tome précédent, donc j’ai été tout de suite pris dans l’histoire. Les premiers chapitres sont déjà très forts en émotions, et j’ai vraiment été happé. Le rythme est globalement bon, même si je n’étais pas autant à fond qu’avec les tomes 1 à 3. Il y a beaucoup d’introspection de la part d’Eadlyn, ce qui rend l’intrigue un peu plus calme sur certains passages, mais c’est ce qui m’a justement permis d’apprécier toute l’évolution de son personnage. Je l’ai trouvée bien plus touchante et plus mature dans ce tome. On sent qu’elle grandit, qu’elle réfléchit, qu’elle se remet profondément en question. J’ai découvert un personnage plus profond que je ne l’aurais imaginé au départ, et je m’y suis attaché. Côté prétendants, il y a eu plusieurs révélations intéressantes et même quelques plot twists que je n’ai pas vus venir. J’ai bien aimé leurs interactions avec Eadlyn. C’était fluide, agréable à lire, et ça faisait avancer les choses dans la bonne direction. Concernant le style de la VF, c’est le même que dans le tome 4 (donc un peu différent des trois premiers, changement de traducteur oblige), mais je m’y suis fait. Ça reste fluide et très accessible, ce qui permet de se plonger facilement dans l’univers. Et puis… la fin ! Très chargée en émotions, j’ai adoré. C’est beau, bien construit, et ça transmet une jolie morale. Un tout petit peu cliché peut-être dans le dernier chapitre, mais honnêtement, ça ne m’a pas dérangé. C’était satisfaisant et à la hauteur de ce que j’attendais pour clore cette saga.
LAbridesPages
• Il y a 1 mois
Un des prétendants me fait de la peine depuis le T4 : Henri. Ne parlant pas anglais, il passe pour le benêt de service le pauvre #128514; À la place d'Eady, je l'aurais déjà viré mais bon. Je ne voyais clairement pas le nom de l'heureux élu venir. J'étais dans le flou tout du long et je m'attendais encore moins au gros événement de fou #128561; j'en ai eu des frissons ! Et ce même si c'est assez expéditif comparé à la réalité. Le gros mais : la romance. Quand on sait enfin qui Eadlyn aime, je suis à peine dedans. Il y a eu si peu de moments entre eux que je ne suis pas convaincue. À peine quelques papillons quand le baiser arrive. Et quand vient la fin, c'est la même chose. Ça ne me fait rien du tout, comme si Kiera Cass avait voulu nous préparer à quelque chose qui n'arrive pas. Je m'explique : Eady est clairement mal vue par son peuple. Je pensais que ça allait être une partie importante de ce T5. Mais à part terminer la Sélection par un choix surprenant, la politique n'est qu'un bruit de fond. J'ai envie de dire tant mieux, n'aimant pas forcément ça. Cependant, un ptit peu plus n'aurait pas fait de mal. J'ai le sentiment d'avoir lu une fin de saga mise là vite fait, telle la dernière scène d'un film rom-com. "Et ils vécurent heureux." Ah, oui. J'en attendais sans doute trop, suite à la 1e trilogie c'était normal, or ce T5 est, je dois l'admettre, décevant. Ça ne me donne pas trop envie de lire les deux hors-séries, sauf que je les ai déjà achetés. Et coup de bol, ils sont sur la trilogie !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266296304
-
- Collection ou Série
- La Sélection
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 384 pages