La vallée des chevaux - tome 2 Les enfants de la terre : Le livre de Jean M. Auel
Injustement chassée de la tribu Neandertal qui l'a recueillie lorsqu'elle était enfant, Ayla erre à travers les steppes désolées situées au nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, les Cro-Magnon. Pour assurer sa survie dans cet environnement hostile, elle n'a d'autre choix que de chasser et d'apprendre à maîtriser le feu, activités qui, dans son clan d'adoption, sont l'apanage des hommes.
Au terme d'un dangereux périple, la courageuse Ayla arrive dans une vallée fertile, sorte d'oasis au milieu des steppes arides, où vit une horde de chevaux sauvages. C'est là qu'elle décide d'élire domicile, entourée de ses deux fidèles animaux, une pouliche et un lionceau. Il ne lui manque qu'un compagnon pour que son bonheur soit parfait. Mais le destin veille... L'arrivée dans la vallée de Jondalar, un jeune homme blond, sera pour Ayla l'occasion d'une découverte tout aussi importante que celle du feu : l'amour.
" L'amour à l'ère glaciaire, c'est beaucoup plus excitant qu'Autant en emporte le vent. " L'Express
La saga préhistorique " Les Enfants de la Terre " est composée de 6 romans :
Tome 1 - Le Clan de l'ours des cavernes
Tome 2 - La Vallée des chevaux
Tome 3 - Les Chasseurs de mammouths
Tome 4 - Le Grand voyage
Tome 5 - Le Refuge de pierre
Tome 6 - Le Pays des grottes sacrées
De (auteur) : Jean M. Auel
Avis Babelio
spenmarine
• Il y a 2 mois
J’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié ce second tome de la saga "Les Enfants de la Terre". On retrouve Ayla, bannie du Clan de Néandertal où elle a grandi et séparée de son fils Durc. Livrée à elle-même, elle s’installe dans une vallée isolée, où elle parvient à domestiquer une jeune pouliche et un lionceau. Sa solitude est touchante et fascinante, et l’on sent en permanence ce tiraillement entre son désir de retrouver “les Autres” et sa peur d’être rejetée par eux. En parallèle, on suit Jondalar et son frère Thonolan dans leur grand “Voyage” à travers l’Europe préhistorique, qui permet de découvrir d’autres peuples (les Sharamudoï ou le Mamutoï par exemple), leurs coutumes et leur rapport au monde. Ces passages élargissent l’horizon de la saga et apportent un souffle d’aventure supplémentaire. Comme dans le premier tome, j’ai trouvé les descriptions extrêmement immersives : paysages, faune, gestes du quotidien… on a presque l’impression d’y être. C’est un vrai plaisir de se plonger dans cette reconstitution de la vie à la préhistoire. Je retrouve néanmoins les mêmes petits défauts que dans "Le Clan de l’Ours des Cavernes" : quelques longueurs, des redites dans la manière d’exprimer la psychologie des personnages, et certaines facilités narratives (par exemple, la façon dont Ayla retrouve l’usage du langage m’a semblé bien peu crédible). Le personnage de Jondalar, quant à lui, m’a parfois agacée : séduisant et intéressant, certes, mais aussi un peu macho ou excessif par moments. Malgré ces réserves, "La Vallée des Chevaux" reste une lecture passionnante et très immersive, qui donne envie de poursuivre l’aventure avec Ayla et de découvrir la suite de son parcours.
jessy13004
• Il y a 2 mois
J'ai adoré ma lecture très immersive comme pour le premier tome . Le côté historique est travaillé d'une main de maître au point que tout devient image odeur et son lors de la lecture . J'ai aimé replonger dans la suite de la vie de ayla qui a la fin du tome 1 doit quitter le clan et laisser son fils au clan qui est au main de broud . Le développement est top , les explications de comment nous avons appris pour évoluer est juste impressionnante on voit bien la recherche et la réflexion des archéologues mais aussi le côté romancer qui va permettre de nous les faire découvrir de façon beaucoup moins indigeste qu'un texte explicatif . Tout le long de la lecture on ressent les émotions les tensions et la dureté de cette époque . L'auteur est un maître en la matière . Que dire de plus que cette saga est un vrai table coup coeur #x2764 #x2764 #x2764 J'ai tellement hâte d'avoir le tome 3 dans les mains .... C'est des grosses briques mais alors ça se lit facilement et c'est juste wahou . Je ne sais pas comment vous donner envie de les lires mais sérieux foncé, je pense que cette saga est vraiment l'une des meilleures et des plus travaillé que j'ai lu sur l'évolution de l'homme et peut être la plus pertinente à notre apparition sur notre magnifique et mystérieuse planète .
Webtoon
• Il y a 3 mois
TOUT BONNEMENT INCROYABLE ! Je ne sais pas quoi dire de plus honnêtement c'était vraiment super, prenant du début a la fin et même en 1 an de lecture avec de très longue pause parfois j'ai toujours eu hâte de me remettre dedans et à aucun moment eu l'envie d'abandonner (malgré les 700 pages et les petites écritures assez décourageante). Ayla est vraiment exceptionnelle, forte, courageuse et tellement généreuse. Même si la majorité du livre tarde a faire se rencontrer les deux protagonistes, la vie de chacun est interressante. Bien qu'ayant une nette préférence pour les parties d'Ayla, Jondalar et son frère on su me charmer et prendre grand plaisir à les suivre pendant leurs Voyage. Ayla, Whinney, Rapide (fils de Whinney) et Bébé (lion des carvernes) sont tous très attachant et leurs relation avec leurs maîtresse est très agréable à lire. Jean M. Auel est exceptionnellement bien informé sur la biodiversitée de l'époque et les méthodes de survie des hommes préhistorique. J'en apprend plus à chaque page et toute les connaissances que l'écrivaine y glisse sont juste vertigineuse. Je l'admire et la respecte beaucoup car il faut énormément de dévouement et de motivation pour faite une œuvre aussi monumental. Riche aussi bien de connaissances que sur le développement et l'évolution de chaque personnages j'ai été scotché du début à la fin par ce superbe roman. J'ai n'ai cependant pas mis 5 étoiles car le début avant la rencontré de Jondalar et Ayla reste tout de même long et plusieurs fois il y eu d'interminable description (pour ma part incompréhensible) de la construction d'un bateaux par exemple. Malgré tout la qualité de l'histoire dépasse très largement ces faibles petits moment de longueur. De plus la relation entre Jondalar et Ayla est tellement belle et poignante qu'elle fait immédiatement oublier les petites longueur du début (parfois nécessaire je l'avoue pour bien mettre en place le décor)
syvicrea
• Il y a 9 mois
Une splendide histoire qui continue. Sous les thèmes du voyage, de la solitude, la découverte de l'autonomie, l'amitié entre l'homme et l'animal, le partage des rites, l'amour et l'érotisme, jamais on ne s'ennuie sous la plume de Jean. M. Auel, on ouvre son esprits, on frémi, bref un kif total.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782258084049
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 597 pages