Les enfants de la terre - tome 1 Le clan de l'ours des cavernes : Le livre de Jean M. Auel

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Avec Le Clan de l'Ours des Cavernes, premier tome de la saga préhistorique " Les Enfants de la Terre " découvrez Ayla, notre ancêtre à tous.

Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes, une tribu Neandertal qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une autre espèce, plus évoluée. Iza, la guérisseuse, Brun, le chef et Creb, le magicien lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, la fillette blonde aux yeux bleus les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne pas être totalement dépendante de son environnement. Une différence qui ne tarde pas à faire d'elle une menace pour tout le clan, et à attiser la convoitise de Brud, le fils du chef...

La saga préhistorique " Les Enfants de la Terre " est composée de 6 romans :

Tome 1 - Le Clan de l'ours des cavernes
Tome 2 - La Vallée des chevaux
Tome 3 - Les Chasseurs de mammouths
Tome 4 - Le Grand voyage
Tome 5 - Le Refuge de pierre
Tome 6 - Le Pays des grottes sacrées

De (auteur) : Jean M. Auel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Dragon09000

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

"Après la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du " clan de l'Ours " ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée." Excellent 1er tome, que j'ai apprécié lire. Le style est parfait Auteur à suivre

HarryTuttle

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ce premier tome, nous voilà plongé avec Ayla à l'aube de l'humanité. La petite fille, qui semble être une Homo Sapiens, âgée de 5 ans, se trouve livrée à elle même après un tremblement de terre meurtrier pour sa tribu. Elle est recueillie par une autre tribu d'hommes de Neandertal. Elle se fond, non sans mal, dans cette nouvelle culture. Cette histoire est riche en rebondissements et je me suis attaché à cet enfant différent qui s'obstine à vivre. Il se trouve qu'elle est bourrée de talents ce qui suscite admiration et jalousies. La description de la vie en ces temps reculés est bien étayée et me semble assez juste. La relation de Ayla avec sa mère adoptive et avec Creb le sorcier du clan est intéressante et finalement actuelle car elle traite de la différence. J'ai passé un bon moment même si parfois certains passages trainent en longueur.

Signaler

Ttanya

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est un livre que j'ai lu quand j'avais 13 ans il me semble. J'en garde tellement de bon souvenir qu'à l'approche de mes 40 ans j'ai voulu replonger dans cette magnifique saga. Et puis en vacances dans la Dordogne, visite de la grotte de peche merle et Lascaux... Il n'y avait pas mieux comme lecture pour ces vacances ! Et vous savez quoi et bien c'est toujours une excellente lecture !!!

spenmarine

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai redécouvert avec grand plaisir ce premier tome de la saga "Les Enfants de la Terre", que j’avais déjà lu il y a quelques années, que j’avais adoré et qui m'a permis de découvrir de nombreux ouvrages plus théoriques sur la Préhistoire. Ici, Jean M. Auel nous entraîne 35 000 ans en arrière, au cœur de la Préhistoire, sur les traces d'une petite Sapiens, Ayla. Devenue orpheline suite à un tremblement de terre, puis blessée, Ayla est recueillie par un clan d'hommes de Néandertal. C'est un personnage profondément attachant : elle est courageuse, curieuse, et dotée d’une grande force de caractère. Le récit met en avant les différences physiques et culturelles entre Ayla et le Clan, ainsi que les tensions qui en découlent, et cela donne lieu à des interactions fascinantes. J’ai été captivée par la richesse des descriptions : la faune, la flore, les paysages… tout semble prendre vie sous nos yeux. Les détails sur les plantes médicinales et leur utilisation sont particulièrement passionnants, et témoignent d’un travail de recherche impressionnant ! Seul petit bémol : quelques longueurs et répétitions dans l’analyse psychologique des personnages (on comprend rapidement que le personnage de Broud déteste Ayla, et que le vieux sorcier Creb s'étonne toujours de voir la petite fille capable de rire et de pleurer, ce qui n'est pas le cas des membres du Clan, c'est donc un peu redondant de le répéter tout au long du livre). Ces répétitions peuvent ralentir un peu le rythme du récit, mais cela reste évidemment un livre est une série coup de cœur pour moi !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258059320
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    372
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Jean M. Auel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 372 pages