La Vengeance du carnivore : Le livre de Upamanyu Chatterjee
Un soir de septembre 1949, une maison prend feu dans la ville de Batia, en Inde. Elle est réduite en cendres avec ses six habitants et un chien. Le chef de famille était un fonctionnaire chargé de la collecte des impôts sous la responsabilité de Madhusudan Sen, le magistrat de la ville. C'était aussi et surtout son très apprécié fournisseur en oeufs frais, poisson et viande rouge depuis que le cuisinier hindou de Sen a refusé de satisfaire ses plaisirs carnivores. Car ce dernier est un hindou de haute caste, mais non végétarien. Lorsqu'on découvre que l'incendie n'avait rien d'accidentel, et même que les disparus ne sont pas morts par les flammes, Sense jure de devenir végétarien jusqu'à ce que justice soit faite.
De (auteur) : Upamanyu Chatterjee
Traduit par : Sylvie Schneiter
Expérience de lecture
Avis Babelio
Barbottine
• Il y a 2 mois
Petit livre étonnant, déconcertant et quasi irrévérencieux qui raconte les 20 ans (quand même !) de parcours judiciaire d'un serviteur meurtrier-incendiaire jusqu'à l'étape ultime de son destin. Dans une sorte d'absence à son devenir, le meurtrier s'achemine lentement mais sûrement vers sa propre fin, tandis que le magistrat qui l'a inculpé se hisse inexorablement au sommet de la hiérarchie de sa corporation. Au final, en une petite centaines de pages, l'auteur souligne le paradoxe qu'il y a dans la vénération dont l'animal peut être l'objet et le mépris avec lequel l'homme est traité par ses pairs. Il m'a certainement manqué quelques éléments ethnographiques pour prendre la mesure des subtilités de cette longue nouvelle, d'où un ressenti mitigé.
Voyagelitteraire9
• Il y a 3 mois
Dans les années 40, en Inde, une maison prend feu avec ses six habitants. Le domestique est suspecté et s'ensuit une enquête à l'humour noir, dirigée par un magistrat non végétarien. Upamanyu Chatterjee en profite pour dénoncer les aspects d'une société indienne dont les croyances privilégient les animaux aux hommes. Un vrai régal !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221246566
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 185 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 128 pages