L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton : Le livre de Didier Jean, Zad

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Un troupeau de moutons se révolte contre le loup. Une fable où il est question de courage, de solidarité et de résistance.

C'est l'histoire d'un troupeau de moutons qui n'ont en commun que le pré dans lequel ils broutent depuis toujours, sans se poser de questions. Lorsqu'un loup vient un jour à rôder dans les parages, personne ne s'inquiète vraiment. Lorsqu'il s'attaque au mouton malade, on ne s'en offusque pas car on n'est pas malade. De même, lorsque vient le tour du mouton noir : on ne dit rien car on n'est pas noir. Mais quand le loup dévore le bélier, chacun se dit en tremblant que son tour est pour bientôt...
Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est le courage d'un agneau qui va bouleverser le cours des choses. Le plus jeune de tous saura démontrer qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un troupeau de moutons, s'il relève enfin la tête, peut venir à bout du loup le plus sanguinaire. Car accepter sans réagir que l'on s'en prenne à son voisin ne revient-il pas à accepter que l'on s'en prenne à soi-même?

De (auteur) : Didier Jean, Zad

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

scaramouche66

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

En plongeant dans de la poésie enfantine et narrative, on se retrouve évidemment en enfance, un peu comme si on lisait les fables de la Fontaine, ou les poésies d'Alphonse Daudet. Mais si l'insouciance de l'enfance et sa naïveté restent d'une beauté tendre et émouvante, il ne faut pas se leurrer, derrière ces sublimes textes et ces histoires poétiques, se dissimulent habilement de malicieux et merveilleux messages caustiques, satiriques ou d'avertissements sur le monde souvent brutal et dangereux des grandes personnes. Ce recueil de poésie narrative enfantine en est le parfait exemple, puisqu'il fait le parallèle avec le fameux poème du pasteur allemand Martin Niemoller, qui s'opposa au régime hitlérien, avec peut-être un temps de retard, d'où le célèbre poème en question qui est une sorte de rédemption et de mea culpa sur l'aveuglement des élites allemandes quel qu'elles soient face à Hitler et aux nazis, qui réussirent malgré leurs discours haineux à séduire et tromper beaucoup d'allemands en perte de repères et de fierté, au vu de l'état politique et économique de leur pays en 1933. En lisant cette histoire poétique et ce poème du pasteur Niemoller, les enfants comme les adultes peuvent rapidement comprendre que l'indifférence, l'égoïsme et l'individualisme exacerbés sont les meilleures armes des tyrans, des violents et des criminels de tout acabits et qu'il faut pour cela réagir dès les premiers actes politiques et criminels inacceptables dans une démocratie, si on veut la préserver et continuer à y vivre en bonne intelligence.

Signaler

seniorette

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Curieusement l'histoire, par elle même, a assez peu parlé aux enfants (CM1-CM2). C'est la lecture du poème "quand ils sont venus chercher.. je n'ai rien dit..." qui a suscité des réactions, des discussions et des prises de conscience. Toutefois les enfants ont eu beaucoup de mal à faire le rapprochement entre l’histoire de l’agneau qui ne voulait pas être un mouton et le poème. Livre très riche et particulièrement intéressant mais qi semble convenir plutôt à de jeunes collégiens.

HerculePoirot

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Jolie fable utilisée en classe (CE1/CE2) pour travailler la solidarité en enseignement moral et civique. Lecture qui peut être utilisée plus jeune encore (fin de maternelle ou CP). Les élèves adorent ce genre de lecture offerte, la discussion qui a suivi fut enthousiaste et constructive.

Miss9

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Un très beau livre où Didier Jean et Zad touchent droit au but en illustrant le sens imagé de l’expression "être un mouton", tout est simple et limpide. Ils nous livrent une fable très réussie qui redonne toute leur portée aux mots "solidarité" et "résistance".

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Zad

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
  • EAN
    9782748506402
  • Collection ou Série
    Albums souples
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    40
  • Dimensions
    292 x 231 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,50 € Grand format 40 pages