L'arbre-monde : Le livre de Richard Powers

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que l'univers : celui de la nature et de nos liens avec elle.

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que " ruine de l'âme ".

" Si Powers était un auteur américain du 19e siècle, qui serait-il ? Il serait probablement Herman Melville, et il écrirait Moby Dick. " Margaret Atwood

De (auteur) : Richard Powers
Traduit par : Serge Chauvin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" J'en garde un souvenir assez fou, un livre-monde, total. "|Cécile Menanteau
Les Bien-Aimés - Nantes
" C'est un voyage troublant, un arrêt sur l'éternité, une envie de rejoindre la forêt, d'en éprouver les vibrations. C'est un roman qui ne s'apprivoise pas, il faut y grimper pas à pas, écarter les branches, chercher la lumière sous la canopée, et prendre le temps des mots et des feuilles, celles des arbres, celles du livre, sans jamais perdre l'idée que nous ne sommes rien dans l'immensité de la vie des arbres, véritables maîtres de notre humanité et de notre survie. "|Jeff Delapré
Librairie Saint-Christophe - Lesneven
"Le roman le plus fou de cette année !"
France Inter, Par Jupiter
" L'Arbre-monde m'a littéralement enchantée et a nourri ma réflexion à la racine. "|Pauline Girardin
Les Beaux Titres
"Richard Powers réussit ici quelque chose de prodigieux nous décentrer, nous remettre à notre –; petite –; place, pour nous réapprendre à penser a long terme. Sans juger, mais en nous faisant vibrer a l'unisson de ses personnages et éprouver dans nos fibres ce que notre esprit dénie : la relation d'interdépendance"
Elle
"On ne voit pas tous les jours de tels romans-symphonies, à la fois lyriques et documentes, capables d'embrasser d'un même geste l'infmiment petit - la psychologie individuelle, la vie intérieure d'êtres humains singuliers - et s l'infiniment grand - la temporalité de la nature, le système du cosmos."
Nouveau Magazine Littéraire
" L'Arbre-Monde est incroyable ! Quel livre... "|Marie-Adélaïde Dumont
Doucet - Le Mans
" Du grand art. En apnée et fascinée par ce texte immense. "|Marie Musy
Librairie du Midi - Oron - Suisse
"Le grand romancier américain se met au diapason de l'esprit des forêts et rappelle l'humanité à son devoir d'allégeance au monde végétal. Son plaidoyer, richement documenté, est magistral."
Le Temps
"Érudit mais accessible, captivant, ce livre pourrait bien changer à jamais votre regard sur les châtaigniers, frênes et autres érables..."
Point de vue
" Ce livre est à la fois une fresque historique, un roman d'anticipation, une méditation philosophique, c'est un grand roman signé par l'un des écrivains que j'admire le plus aujourd'hui. L'Arbre-Monde est un roman absolument merveilleux, c'est certainement le romancier le plus inventif de ce début de siècle ! "|François Busnel
La Grande Librairie
"Immensément romanesque, radicalement original et d'un militantisme dénué de la moindre parcelle de mièvrerie, L'Arbre-Monde bénéficie par ailleurs d'une traduction permettant au lecteur français de savourer la splendeur d une écriture en totale adéquation avec la richesse de la pensée qu'elle vehicule."
Les Inrockuptibles
"Un roman lumineux et inspiré."
L'Obs
"L'un des écrivains les plus puissants et originaux de la scène littéraire américaine."
Le Monde
" C'est précisément ce que réussit Richard Powers avec ce roman magnifique, hymne aux arbres et à la nature, à ce qui dépasse l'humaine condition et relie les êtres entre eux, au refus d'obéissance cher à Thoreau qui inspire ses pages, à la vie et au sens qu'on lui donne si on accepte de la contempler avec la douloureuse lucidité des personnages. "
Le combat syndicaliste
"Dans cette impressionnante éco-épopée, Richard Powers remet la nature et les arbres au coeur de l'histoire du monde."
L'Express
"Richard Powers nous entraîne au-delà du " nature writing " propre aux grands espaces américains, dans une formidable odyssée écolo-politique."
La Vie
"Il n'est pas fréquent de pouvoir se dire d'un roman que s'il était vraiment ressenti, le monde s'emmancherait différemment et changerait de croissance. Il y a pourtant des livres qui offrent de telles bifurcations."
La Croix
"Richard Powers abolit les frontières de la littérature et du récit en nous laissant au coin du bois, émerveillés et plus forts. "
Télérama
"L'Arbre Monde, accomplit ce que peu d'auteurs tenteraient, quel que soit leur camp – art ou science. Il entraîne son lecteur tête la première dans une perspective plus ancienne et subtile que la portée humaine, au point que nous en ressortons enrichis des éclats d'une sensibilité autrement plus vaste et primordiale, notre propre espèce ayant bien perdu de sa superbe en chemin. " Barbara Kingsolver
New York Times

Avis Babelio

jerammco

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Decouverte fortuite de cet auteur, je me suis laissé envahir par la beauté de la Nature. Car cette dernière est un personnage à part entière de ce roman. Au fil des histoires des nombreux protagonistes, qui au premier abord, n'ont rien en commun, on découvre un fil rouge : l'amour de ce qui n'est pas humain. Une volonté de sauver ce qui nous a permis d'exister, ce qui est au dessus de nous, ce qui existe uniquement pour exister, ce que les Hommes ont oublié de regarder et de contempler. Véritable roman symphonique qui aborde les thèmes de l'amour des arbres par des êtres écorchés , du militantisme écologique, du don de soi et des trajectoires humaines à contre courant. Malgré une certaine longueur, la poésie et la profondeur des personnages font de ce livre un "to read".

Signaler

NellyH32

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman de Richard Powers est une véritable ode à la nature, en particulier aux arbres, largement méconnus.Je n'ai pas lu "La vie secrète des arbres", immense succès paru en 2017, mais j'imagine que les deux ouvrages se répondent. La première partie du roman est assez déroutante car on passe d'un personnage à l'autre sans pouvoir saisir les liens entre eux. Puis tous ces personnages épars se retrouvent, et on suit leurs vies entremêlées sur plusieurs décennies. Certains passages sont extraordinaires, comme lorsque Cheveux de Vénus et Veilleur passent presque une année dans un arbre (un séquoïa géant, un monde à lui tout seul) sans en descendre une seule fois. La première partie du roman est très plaisante, cela ressemble par certains côtés à une sage familiale. Ensuite le ton se durcit, avec l'apparition de l'éco terrorisme, et l'ambiance change. Mais le roman est traversé de bout en bout par des présences invisibles. Présences que pour la plupart, les humains sont incapables de percevoir. Les arbres, eux, le peuvent. Richard Powers réussit le tour de force de nous faire prendre conscience que la vie humaine n'est rien comparée à la vie d'un arbre. Les humains, pauvres petites fourmis qu'un souffle peut balayer !

Signaler

jocelynev

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai tant aimé ce livre. Il est pour moi une pierre angulaire et il marque un renouveau de mes manières de voir le monde et de l'envisager. Il s'associe avec celui de Vinciane Despret Habiter en oiseau. Ils signent tous les deux une véritable renaissance. La littérature et les sciences ont beaucoup à voir ensemble c'est indéniable. Je le relirai à coup sûr sur une ile déserte ou avant. Son message me porte.

vincentmorinpro15

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

*L'Arbre-Monde* est un long voyage. À travers les neuf personnages au cœur du récit, nous traversons les forêts, les époques et les émotions. Le thème de la place des arbres et de la nature est essentiel et plutôt bien maîtrisé. Cependant, le récit traîne parfois en longueur, le traitement de certains personnages est inégal, et le but initial s’essouffle. Malgré ces quelques faiblesses, *L'Arbre-Monde* reste un bon livre, avec de très beaux passages et un message fort sur l’importance des autres, de la famille, des êtres vivants, qu’ils soient végétaux ou animaux, et sur l’ADN de notre passé. Il ne s’agit malheureusement pas du coup de cœur bouleversant annoncé, mais cela n’engage que le lecteur que je suis.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782749158273
  • Collection ou Série
    Ailleurs
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    550
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Richard Powers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 550 pages