Sidérations : Le livre de Richard Powers

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

L'auteur de l' Arbre-Monde revient avec un roman magistral, qui questionne notre place dans l'Univers.
"On y entre curieux, on en ressort bouleversé." Le Figaro

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie.
Le retour à la " réalité " est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science- fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.
Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d'intelligence et d'une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l'univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

" On y entre curieux, on en ressort bouleversé. " Le Figaro
" Immensément romanesque, radicalement original. " Les Inrocks
" Un grand roman signé par l'un des écrivains que j'admire le plus aujourd'hui. " François Busnel, La Grande Librairie
" Un émouvant roman écologiste et humaniste. Une fiction où l'intelligence et l'émotion s'unissent. " Télérama
" Virtuose. Le lecteur retrouvera dans Sidérations la puissance visionnaire et l'imagination " sidérante " de l'auteur de l' Arbre-Monde. " L'Humanité
" Magnifique et, bien sûr, sidérant. " Marie-Claire
" Un poignant roman sur la fragilité de notre rapport au monde et l'amour paternel. Aussi brillant que touchant. " Ouest France
" Un Petit prince du réchauffement climatique. " Philosophie Magazine
" La gradation de l'intrigue est plus que bouleversante, et bien téméraire qui jurerait ne pas avoir versé quelques larmes. " Sud-Ouest


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Yves Pellegrin

De (auteur) : Richard Powers
Traduit par : Serge Chauvin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lescarnetsdejeanne

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lecture du moment > Sidérations - Richard Powers ~ 3/5 ° Ce que j'en ai pensé Dans un coin de ma tête, j'ai une liste d'écrivain.es dont il "faut" que je découvre la plume ; Richard Powers en faisait partie et si je pensais le rencontrer avec son Arbre-monde, c'est en fait Sidérations qui est arrivé entre mes mains. Il nous raconte une relation père-fils comme on aime en lire, entre complexité et complicité, incompréhension et évidence. Robin est un enfant à part, neurodivergent sans qu'un diagnostic clair soit posé, et j'ai été touchée par son entièreté. Comme sa mère avant lui, il est très proche de la nature et de la cause environnementale, sujet qui me parle beaucoup. L'astronomie est aussi au cœur de ce roman, Theo étant astrobiologiste et aimant inventer des planètes pour son fils ; on en "profite" nous aussi au cours de chapitres fréquents dédiés à ces planètes, qui ne m'ont pas passionnée je dois l'avouer. Et les chapitres, parlons-en ! Le rythme du roman est assez particulier, les chapitres étant très courts, deux/trois pages en moyenne, et c'est peut-être là que le bât blesse pour moi. Je suis malheureusement restée extérieure au récit, ce qui réduit toujours mon plaisir de lecture. Et que dire de la fin qui m'a laissée... sidérée (oui c'est facile, mais ma cousine présente à ce moment-là peut témoigner que le mot est adapté !). ° En quelques mots Ça parle de : relation père-fils / neurodiversité / astronomie ° En quelques phrases Quand Robin, enfant de neuf ans neurodivergent, se fait renvoyer de l'école, son père qui se refuse à le médicamenter se tourne vers une thérapie expérimentale. Grâce à l'intelligence artificielle, l'enfant va accéder à des enregistrements du cerveau de sa mère décédée deux ans auparavant pour apprendre à contrôler ses émotions.

Signaler

jerammco

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Après avoir lu "L'arbre monde", j'ai été surpris du changement de ton et de style de cet autre roman de Richard Powers. On suit l'histoire de Theo Byrne et de son fils Robin, deux êtres, à leur façon, en dehors de la société des humains. Des êtres différents. Voilà peut être le cœur des romans de Powers : la différence. Beauté de l'amour père-fils, contemplation de la nature, questionnements métaphysiques, satyre politique : les thèmes sont variés mais pourtant unis dans un continuum qui rendent le tout absolument splendide et captivant. Un très beau roman.

Lishbks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Aly et Theo ont appelé leur enfant-surprise "Robin" du nom du rouge-gorge qu'Aly avait désigné comme son oiseau préféré lors de leur première sortie ornithologique. Une preuve de leur intimité. En réalité tous les oiseaux étaient ses oiseaux favoris et son métier consistait à les défendre dans les tribunaux, eux et toute la faune en danger. Aujourd'hui, Aly n'est plus là et Theo accompagne Robbie du mieux qu'il peut dans ce monde en plein effondrement qui non seulement ne contient plus sa maman mais qui court vers la destruction de tout ce qui lui était cher. Comment accompagner un enfant sensible, conscient, intelligent dans cet amas de non-sens où il fait partie des stigmatisés bizarres? De ceux que l'on doit diagnostiquer et soigner comme si c'était lui le problème à résoudre ? Comment faire lorsque imaginer des planètes lointaines peuplées d'êtres différents et regarder des vidéos de sa mère ne suffisent plus à canaliser ses révoltes et ses tristesses? Une science expérimentale capable d'entraîner à l'empathie serait-elle le début d'une solution pour l'humanité ? J'ai adoré retrouver Richard Powers et surtout son esprit aiguisé. À la fois gangrené par une ecoanxiété que ne peuvent éviter les lucides et la positivité infatigable de ceux qui ne connaissent aucune résignation. Ce père, ce fils, l'esprit d'une mère et l'infini de l'univers pour horizon m'ont fait rêver à un avenir meilleur, m'ont accompagnée dans les micro-mondes qui peuplent encore le nôtre et qui ont, depuis toujours, toute mon attention. Si à titre personnel j'ai quand même préféré "L'Arbre-monde", "Sidérations" m'a ravie et j'ajouterais qu'il était nécessaire. Contrairement au premier, il semble avoir à cœur de moins se disperser, de ne plus perdre le lecteur mais de lui faire ressentir l'immensité, la beauté, toutes les portes qu'il a la capacité d'ouvrir dans son quotidien. La fragilité aussi. Celle de l'environnement comme la nôtre car nous ne sommes qu'un. Pour accompagner l'œuvre de Robin, j'ai envie de vous renvoyer vers le compte instagram d' @antoine_lavorel qui vaudra mieux que tous les mots que je pourrais ajouter.

Signaler

NellyH32

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Théo élève seul son fils Robin après le décès accidentel de sa femme. Lorsque commence l'histoire, Robin a neuf ans, et beaucoup de mal à vivre en société. Atteint par ce qui ressemble à de l'autisme, il est sujet à de fréquentes crises de rage et rencontre beaucoup de problèmes à l'école. Il ressent presque physiquement le mal fait par les humains aux animaux, un peu comme sa mère avant lui. Son animal préféré est le nudibranche. Ne souhaitant pas le mettre sous médicaments, son père, un astrobiologiste, l'emmène camper dans la nature et lui propose fréquemment d'explorer des exoplanètes. Cela semble apaiser Robin. Mais après la crise de trop, Théo se tourne vers un neurologue qui vient d'inventer une technique révolutionnaire de neurofeedback qui permet de connecter l'esprit du patient à celui d'une autre personne. Une lueur d'espoir pour le père et le fils... Comme dans L'arbre monde, Richard Powers bâtit un roman qui amène le lecteur à réfléchir à sa propre perception de la nature. Et si les êtres vivants, humains ou non, étaient reliés entre eux ? Si on formait un tout ? Il étaye sa théorie avec des données scientifiques. (Le paradoxe de Fermi par exemple) Au début du roman, Théo fait lire à Robin Des fleurs pour Algernon. Ce roman est un peu comme un fil rouge tout le long de la narration, c'est une très bonne idée de Powers car si on a lu Des fleurs pour Algernon, on sait comment va se terminer le roman de Powers, et cela crée une tension narrative. Un très bon roman donc, même si la traduction n'est pas toujours très heureuse.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264079909
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    179 x 112 mm

L'auteur

Richard Powers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 408 pages