Sidérations : Le livre de Richard Powers
Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie.
Le retour à la " réalité " est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science- fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.
Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d'intelligence et d'une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l'univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.
" On y entre curieux, on en ressort bouleversé. "
Le Figaro
" Immensément romanesque, radicalement original. "
Les Inrocks
" Un grand roman signé par l'un des écrivains que j'admire le plus aujourd'hui. " François Busnel, La Grande Librairie
" Un émouvant roman écologiste et humaniste. Une fiction où l'intelligence et l'émotion s'unissent. "
Télérama
" Virtuose. Le lecteur retrouvera dans Sidérations la puissance visionnaire et l'imagination " sidérante " de l'auteur de l'
Arbre-Monde. "
L'Humanité
" Magnifique et, bien sûr, sidérant. "
Marie-Claire
" Un poignant roman sur la fragilité de notre rapport au monde et l'amour paternel. Aussi brillant que touchant. "
Ouest France
" Un Petit prince du réchauffement climatique. "
Philosophie Magazine
" La gradation de l'intrigue est plus que bouleversante, et bien téméraire qui jurerait ne pas avoir versé quelques larmes. "
Sud-Ouest
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Yves Pellegrin
De (auteur) : Richard Powers
Traduit par : Serge Chauvin
Expérience de lecture
Avis Babelio
Elo2308
• Il y a 1 semaine
Ce roman de science fiction m'a saisi par sa poésie et les messages qu'il transmet. Il évoque avec une plume magnifique le deuil d'un être cher, le TSA et les difficultés que cela implique au quotidien de s'occuper d'un enfant qui en souffre, il aborde également l'écologie et l'injustice ressentie face à ce monde qui se meurt et face a ses politiques qui font l'autruche et parle également des limites de la science lorsqu'elle est soumise au capitalisme. Le tout est saupoudré de création de planètes, de connaissances sur les oiseaux et autres animaux avec beaucoup d'émotions. Bref vous l'aurez compris les thématiques abordées sont multiples et tellement intéressantes je vous le conseille fortement !
dp8hp7wrq2_1757833924359
• Il y a 1 semaine
C’est le deuxième roman de Powers que je lis après L’arbre monde, que j’avais aimé mais qui m’avait semblé trop long, trop étiré. Dans Sidération, il choisit une forme courte et de courts chapitres, resserré sur le père et l’enfant et c’est extrêmement touchant. Comme à son habitude il y mêle sciences mais ici il y rajoute de la science fiction, un genre que j’ai toujours aimé en secret. Un beau roman qui touche de nombreux domaines mais arrive à se concentrer sur l’essentiel : l’amour paternel et la volonté de ne pas abandonner son fils. Situant le roman dans un temps incertain (il a été écrit au moment de la crise COVID, on ne peux qu’être surpris par les correspondances avec l’actualité de la situation aux USA. Ce roman ne peux laisser indifférent.
Zexiop
• Il y a 2 semaines
Comment parler de ce roman sans le trahir ? Bien sûr il y l'amour d'un père pour son fils, autiste ou pas, mais inadapté à la société. Il y a aussi la perte de la mère, morte dans un accident... qui vient compliquer les choses. C'est un hymne à la nature, à la beauté de notre planète, mais ce roman questionne également sur notre incompétence à préserver cette beauté et sa magie. Et puis, cette question, sommes nous seuls dans l'univers ? Puisque le héros, Théo est astrobiologiste, et explore les formes de vies possibles dans l'univers, et emmène avec lui son fils Robin dans ses extrapolations. Également, pourquoi les grandes découvertes scientifiques sont elles assujetties à produire de l'argent et non à améliorer notre vie ? Bref, c'est d'une richesse absolue, c'est émouvant, écrit d'une façon magistrale, à plusieurs voix, le père, la mère, le fils, qui s’entremêlent pour nous bousculer. Immense coup de coeur !!!
Dany2021
• Il y a 4 semaines
Tous les romans de Richard Powers sont des livres-mondes, et Sidérations ne fait pas exception. Ce roman traite de thèmes profonds et interconnectés : le deuil d'une mère et d'une épouse, la souffrance animale, la crise climatique, les troubles mentaux chez les enfants, la médicalisation à outrance, la famille monoparentale, le lien fusionnel entre un père et son fils, la place des humains dans l'univers, l'empathie, la science, l'astronomie, la recherche de mondes intergalactiques ... Théo, astrobiologiste, élève seul son fils de neuf ou dix ans, Robin un enfant d'une hypersensibilité bouleversante. Depuis la mort de sa mère quelques années plus tôt, le père et le fils vivent dans une profonde complicité nourrie de voyages imaginaires dans l'univers. Mais la vie quotidienne est parfois difficile : Robin, submergé par ses émotions, peine à s'adapter à l'école. Il est très affecté par la destruction de la planète, la souffrance animale et l'effondrement de la biodiversité. Pour l'aider, Théo accepte qu'il suive une thérapie expérimentale basée sur le neurofeefback, pour renforcer son empathie envers les autres. Les résultats sont stupéfiants. Les textes mêlent poésie et rigueur scientifique, sans jamais sombrer dans la lourdeur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264079909
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 179 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 408 pages