L'Aube à Birkenau : Le livre de Simone Veil, David Teboul
" La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.
Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation.
Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter.
Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée.
J'y voyais un symbole.
Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma sœur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. "
Simone Veil raconte son enfance, sa déportation, et l'impact de cette épreuve dans sa vie.
Récit recueilli par David Teboul.
De (auteur) : Simone Veil, David Teboul
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Emiliepepete
• Il y a 2 mois
Très bon livre , très bien écrit et avec des photos qui nous parle Les expressions écrites et sur les photos nous font ressentir les choses J'ai beau avoir déjà pas mal de livre sur le sujet il y a toujours un détail de plus a apprendre dans ce genre de livre Je le recommande beaucoup
SophieHardenne
• Il y a 3 mois
Je ne connaissais Simone Veil que de nom, sans savoir vraiment pourquoi ce nom était familier ou « célèbre ». C’est en lisant des critiques de livre sur Babelio que je suis tombée sur cette référence. Le livre se présente tout d’abord comme une biographie de Simone Veil. Ensuite il y a des « interviews » qui sont plus des dialogues, questions réponses avec sa sœur aînée et deux déportés qu’elle a connus. On y apprend comment elle a vécu le durcissement des conditions de vie des juifs durant la seconde guerre mondiale, ainsi que sa déportation et son retour en France après la fin de la guerre. J’ai trouvé le ton très pudique, très juste, je n’ai pas ressenti de ressentiment ou de colère. Il y a beaucoup de nuances et une analyse très « posée » de la situation vécue avec mise en évidence du contexte. Les interviews sont parfois un peu philosophiques. Mais c’est très intéressants de lire la façon de penser de ces survivants. J’ai une meilleure compréhension de ce qu’a vécu et fait Simone Veil (volontairement, je ne parle pas de « connaître Simone Veil ») ainsi que de la réalité d’être adolescente juive en pays occupé durant la seconde guerre mondiale.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782266320405
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 304 pages