Le Bon Facteur Bouvreuil : Le livre de Daniel Cario
Bretagne, Finistère Nord. " Tonin " Bouvreuil, fils du sacristain, a à coeur de faire le bonheur autour de lui. Doué d'un talent rare pour la calligraphie, il se sert de ce don pour prodiguer un peu d'amour à ceux qui en ont besoin.
Envoyé sur le front en 1914, Tonin a pitié de ses camarades de tranchées qui ne reçoivent pas de lettres de leurs fiancées. Il prend donc la plume à la place des négligentes, ce qui lui vaut de cruelles déconvenues. À l'armistice, il renoue avec ses fonctions de facteur et ses mystifications. Si ses initiatives ne sont pas toutes couronnées de succès, elles l'amènent pourtant à rencontrer une jolie demoiselle...
" Le talentueux écrivain du terroir breton revient avec une intrigue très originale. "
Le Peuple breton
" Un roman empreint de charme en terre bretonne, où il est question de l'usage du mensonge pour embellir la vie. "
Ouest France
" Un roman tout de générosité. "
Le Trégor
Tous les grands succès de Daniel Cario sont chez Pocket
De (auteur) : Daniel Cario
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Ocariz
• Il y a 1 semaine
C'est l'histoire de tonin il vit en Bretagne et tout enfant déjà il est passionné d'enluminures qu'il sait reproduire ,il sait aussi imiter les écritures.Il devient facteur puis part a la guerre de 1914 là il découvre l'horreur.L'armee lui propose le poste de vaguemestre il s'aperçoit que les soldats sont heureux lorsqu'ils reçoivent du courrier mais il est très triste devant la détresse de ceux qui ne reçoivent jamais de lettres.Alors une idée lui traverse l'esprit et si c'était lui qui écrivait le courrier pour ceux qui n'en ont pas voilà a quoi il va s'employer et sa sacoche de facteur va s'alourdir de lettres.J'ai souvent entendu dire que ce n'est pas beau de mentir et c'est vrai mais dans cette histoire les circonstances sont particulières et finalement ce facteur apporte du bonheur a ces pauvres malheureux dans les tranchées ,dans la boue et aux portes de la mort .Alors peut t'on condamner juger? J'avoue avoir beaucoup d'amour et de reconnaissance pour tous ces soldats enfants morts ou rescapés de cette guerre terrible comme toutes les guerres.
NellyH32
• Il y a 2 mois
Antonin Bouvreuil est le fils du sacristain. Il se découvre un don pour reproduire les enluminures des livres anciens et imiter les écritures. Mobilisé en tant que vaguemestre, Bouvreuil utilise ses talents pour apporter un peu de bonheur aux soldats qui ne reçoivent jamais de courrier. Mais cela n'ira pas sans quelques déconvenues… J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car le thème (Calligraphie) est original. Le style est fluide, très agréable, et je me suis vraiment laissée embarquer par l'histoire. Mais j'ai été très déçue par la fin, trop mièvre et peu crédible à mon sens. De plus, la quatrième de couverture en dit trop : la « jolie demoiselle » dont il est question n'intervient que page 458, soit moins de 100 pages avant la fin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782266346665
-
- Collection ou Série
- Littérature - Terroir
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,40 € Poche 304 pages