Le Sourire du lièvre : Le livre de Daniel Cario
Finistère, 1931. Au premier regard, on les croirait soeurs tant elles se ressemblent, l'une brune, l'autre blonde. Parce qu'elles ont toutes les deux un bec-de-lièvre, Marie et Jeanne, sept ans, se reconnaissent et se lient d'amitié. Des instants volés, heureux mais éphémères, bientôt anéantis par Hubert Lesvêque, notable, qui ne tolère pas que sa fille – adoptée contre son gré par son épouse – fréquente celle d'un vannier.
Puis vient cette nuit fatale, cette nuit de drames où tout bascule.
Désormais, la vie du vannier et celle de sa fille seront comme suspendues, aux aguets. Pour cacher ce que personne ne doit savoir...
De (auteur) : Daniel Cario
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
diablotin0
• Il y a 3 mois
Bref résumé pour situer l'histoire qui commence en 1931 dans une commune fictive du finistère. Marie a été abandonnée à la naissance car elle a un bec de lièvre, elle sera adoptée par la famille Lesvêque qui n'aura aucune affection ou signes de tendresses pour cette petite. Marie va, à l'école, se lier d'amitié instantanément avec Jeanne qui a la même particularité physique. Mais cette petite parenthèse heureuse ne va pas durer car il n'est pas toléré par Hubert Lesvêque que sa fille côtoie une fille de vannier. Elle sera alors envoyée dans une institution religieuse stricte à treize ans elle reviendra et un drame va arriver. Daniel Caro nous dépeint la Bretagne rurale des année 30 jusqu'à la fin de la guerre. Il découpe son roman. en 5 parties : la rencontre, le drame, l'occupation, la résistance et la révélation. On est complètement imprégné par l'ambiance et l'intrigue qui apportent une tension dramatique constante. Malgré un thème dur, l'abandon, la maltraitance, le rejet de la différence, le roman n'est jamais misérabiliste. La force des personnages féminins, les liens humains, l'amitié, la résilience mais aussi le style de l'auteur qui ne se précipite pas dans les actions, rendent le roman addictif. La magie opère, on est comme hypnotisé par l'histoire. "Le sourire du lièvre" est bien un roman alors s'il y a quelques faits qui peuvent paraître invraisemblables, cela ne doit pas être un reproche. On lit aussi des romans pour sortir du quotidien et du vraissemblable, il faut se laisser emporter et ne pas être à l'affût d'événements peu réalistes. Car s'ils sont bien présents par moments , ils participent à l'ampleur romanesque de ce livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782266322447
-
- Collection ou Série
- Littérature - Terroir
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 469
-
- Dimensions
- 177 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 469 pages