Le Pavillon des combattantes : Le livre de Emma Donoghue

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dublin 1918. Une immersion fiévreuse dans la salle de quarantaine d'une maternité, en pleine pandémie de grippe espagnole.

1918. Dublin est ravagé par la guerre et un nouveau mal s'abat sur l'Irlande. On l'appelle " la grande grippe ", pas encore " espagnole ", mais l'épidémie fait rage, ajoutant la confusion au chaos. Placée à la tête d'une maternité de fortune, l'infirmière Julia Power l'affronte chaque jour en première ligne. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - farouche indépendantiste. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'escrimeront, là où la mort règne, à donner la vie envers et contre tout...

De (auteur) : Emma Donoghue
Traduit par : Valérie Bourgeois

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman qui mêle Histoire et récits de vies avec fluidité et intelligence. Admirable ! "
Femmes d'aujourd'hui
" Trois jours dans la vie de trois combattantes engagées dans un intense défi : donner la vie alors que tout se ligue pour que la mort l'emporte. Bouleversant ! "|Anne Lessard
Télégramme Brest
" De nombreux romans dépeignent la fraternité des hommes pendant la guerre. Emma Donoghue célèbre la fraternité des femmes qui donnent vie et celles qui les accompagnent tout au long de ce voyage périlleux. Le roman dépend donc des voix et des relations de ces femmes. Les personnages sont complexes et développés avec des voix et des vies distinctes, aussi vivantes que seule une excellente écriture peut offrir. Emma Donoghue insuffle aux circonstances catastrophiques une foi contagieuse dans la compassion, l'endurance et la résilience humaines.
Elle façonne un récit d'héroïsme qui se lit comme un thriller, avec des séquences d'action captivantes, des menaces et des
triomphes d'autant plus magnifiques qu'ils sont rares. "|Sylvie Lecoules
Le Tarn libre
" Dans une ambiance tourmentée, E. Donoghue nous dresse le portrait de femmes au sang froid dans une Irlande déchirée, où leur ignorance les rend vulnérables. Un huit clos sous tension qui rend hommage aux combattantes. Glaçant d'actualité ! "
Librairie de l'Horloge
" Roman âpre et bouleversant qui résonne fatalement de nos jours et qui rend surtout un vibrant hommage aux héroïnes du quotidien. "|Sophie
Espace Pierre Lecut
" Ce roman est vraiment une merveille ! C'est un immense roman sur l'Irlande, sur les femmes, sur le courage, l'amitié, sur la fragilité de nos existences. "|Aurélie
Librairie Page et Plume
" Un formidable roman. "|Mila & Marie
Librairie La Grande Ourse
" Coup de cœur ! Quel roman incroyable... "|Emilie
Librairie Mots et Images
" Avec une écriture crue et organique, Emma Donoghue raconte les corps en souffrance qui s'entassent, les longs râles qui déchirent la nuit et le courage de celles qui refusent d'abdiquer. Un huis clos suffocant dans lequel les femmes et les mères apparaissent comme le dernier rempart d'une humanité qui vacille. "
LiRE
" D'heure en heure, dans une intensité constante, le roman accompagne le travail harassant de ces soignantes animées d'une énergie désespérée. La sobriété des descriptions cliniques, parfois insoutenables, se déploie peu à peu pour construire un récit engagé et puissant, à la lisière de la vie et de la mort. "
Le Monde (Des Livres)
" Un récit bouleversant et une si belle leçon d'humanité. " |Didier Gourin
Ouest France
" Ce huis clos haletant va vous bouleverser. "
Femme Actuelle
" Ajoutez à cela une écriture remarquable, vous tenez un formidable roman de la rentrée. "
La Voix du Nord
" Un livre choc qui nous plonge dans l'univers de toutes ces femmes valeureuses qui permettent au monde de continuer à tourner... "
Flair Hebdo

Avis Babelio

bimone

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Dans ce roman au rythme haletant, Emma Donoghue narre quelques jours de la vie de Julia, infirmière en Irlande dans une unité pour femmes enceintes atteintes de la grippe lors de la terrible épidémie qui décima la population mondiale, à la fin de Seconde guerre mondiale. La maladie frappe une population irlandaise déjà pauvre et mal nourrie, alors que la guerre augmente encore les pénuries. Julia se retrouve à devoir gérer seule son unité pendant une bonne partie du roman, et tente de faire son possible pour aider les patientes et leurs bébés à naître. L'hôpital manquant de médecins, elle se doit de prendre des initiatives, soutenue en cela par la seule médecin femme, le docteur Lynn (qui a vraiment existé). Celle-ci est regardée de travers à l'hôpital pour son implication dans le combat pour l'indépendance de l'Irlande. Julia reçoit l'aide d'une jeune bénévole inexpérimentée mais très volontaire, Bridie. En faisant connaissance avec elle, Julia découvre la dureté de la vie des orphelins et des filles mères confiés aux couvents irlandais. En décrivant quelques jours de la vie d'une infirmière en 1918, Emma Donoghue parvient avec brio à peindre un portrait saisissant de l'Irlande de l'époque.

Signaler

NellyH32

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1918. Julia Power est infirmière à Dublin, dans le service qui accueille les femmes enceintes malades de la grippe, qui tue des milliers de gens. Tout juste âgée de trente ans, la jeune femme doit prendre en charge la direction de son service alors que le personnel médical est touché de plein fouet par la maladie. C'est un roman très prenant, bien ancré dans son époque et dans le lieu géographique. (L'Irlande) Pour être un grand roman, il lui manque peut être d'être un peu plus poussé, un peu plus foisonnant. Mais c'est quand même une très belle découverte.

clemireads

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'intrigue se déroule à Dublin en 1918. Sur trois jours, on suit Julia, l'infirmière qui est en charge de ma maternité d'un grand hôpital en pleine épidémie de grippe espagnole. Et comme si cela ne suffisait pas, rajoutez un fond de combat pour l'indépendance de l'Irlande qui pèse sur l'esprit de chacun. Ce livre nous présente des héroïnes incroyables, auxquelles on s'attache immédiatement. Un roman poignant, et que je ne peux que vous recommander !

aurore_fleury

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital de Dublin, en pleine pandémie de grippe espagnole et alors que la guerre s'étire encore, Julia Power, infirmière spécialisée en obstétrique accompagne des futures mères pendant leur quarantaine. Les jounées sont harassantes, la maladie pernicieuse et la mort frappe sans faire de différence, elle prend hommes, femmes, nouveaux-nés. Dans une Irlande malmenée politiquement où le gouvernement, dépassé par la situation tente de faire bonne figure à travers des mesures sanitaires parfois irréalistes, des individus se battent pour leur liberté. Ainsi Julia devra faire équipe avec le Docteur Lynn, surnommée "la rebelle" à cause de ses actions politiques. Elle sera également aidée par Bridie Sweeney, jeune femme solaire et novice en soins infirmiers. Ces trois femmes pendant trois jours tenteront tout ce qui est en leur pouvoir pour accompagner leurs patientes, les soigner, les soulager, les faire accoucher. --------------------------------------- J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui met en scène des femmes fortes et résilientes. Julia va être confrontée à des points de vue différents, ses croyances vont être ébranlées par les actions et les convictions du Docteur Lynn qui vont l'amener à prendre du recul et à changer de vision des choses. La jeune Bridie est incroyable, ne se plaint jamais, apprend, fait de son mieux, prouve sa capacité d'écoute pour apporter le réconfort dont les patientes ont besoin. Ce roman offre une vision très complète de la vie des soignants en période de guerre et de pandémie. Tout cela résonne de manière particulière car l'épidémie de grippe espagnole et les directives du gouvernement ne sont pas sans rappeler la pandémie de Covid. La vie des soignants, leur quotidien, les heures qui s'enchaînent sans compter la fatigue, l'épuisement physique et moral. Emma Donoghue aborde aussi la question des maltraitances infligées par les soeurs aux enfants, comme Bridie, qui sont abandonnés et qui au lieu d'être confiés aux bons soins d'une famille d'accueil, sont réduites en esclavage aussi bien domestique que sexuel. Et que dire des femmes qui sont mères célibataires, leur sort n'est pas très enviable, quasiment condamnées aux travaux forcés pour rembourser les soins qui leur sont apportés. Enfin, il y a la douloureuse histoire de l'Irlande catholique, de sa population opprimée et du besoin d'affranchissement vis-à-vis de l'Angleterre. Le récit est très rythmé et tout est très documenté tant du point de vue historique que médical ou sociétal. Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266327282
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Emma Donoghue

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 400 pages