Le Pavillon des combattantes : Le livre de Emma Donoghue
1918. Dublin est ravagé par la guerre et un nouveau mal s'abat sur l'Irlande. On l'appelle " la grande grippe ", pas encore " espagnole ", mais l'épidémie fait rage, ajoutant la confusion au chaos. Placée à la tête d'une maternité de fortune, l'infirmière Julia Power l'affronte chaque jour en première ligne. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - farouche indépendantiste. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'escrimeront, là où la mort règne, à donner la vie envers et contre tout...
De (auteur) : Emma Donoghue
Traduit par : Valérie Bourgeois
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Sonia39
• Il y a 1 mois
Après un début de lecture un peu laborieux (mais je suis dans une période où je lis moins facilement), j'ai plongé pleinement dans le huis clos que nous propose l'auteur. Trois jours dans le pavillon d'un hôpital de Dublin, en 1918, en pleine épidémie de la grande grippe. La population est décimée. Le personnel de l'hôpital lutte pour sauver ses malades. On est plongés dans le pavillon réservé aux femmes enceintes atteintes par la grippe, une pièce étroite ne pouvant accueillir que trois lits et où Julia, jeune infirmière, se retrouve livrée à elle-même avec ses patiente. Demandant de l'aide pour gérer les accouchements qui se succèdent, elle sera secondée par la jeune Bridie, âgée "d'environ 22bans", jeune femme élevée et toujours logée en orphelinat. Son soutien, sa présence et sa joie de vivre la rendent immédiatement attachante. On vit toutes les émotions des personnages et les scènes sont vraiment très réalistes, au point que j'étais au bord du malaise lors de la description de certains accouchements. Les deux filles sont heureusement par moment aidées par quelques médecins débordés, dont le docteur Linh, personnage ayant vraiment existé, femme résistante activement recherchée par la Police. Je me suis attachée aux personnages, personnel soignant et patientes. J'ai vibré, été profondément touchée, j'ai pleuré. J'ai adoré! Et j'avoue que j'espère un second tome pour continuer à suivre la vie de Julia. J'avais très envie que le livre continue !
mireillew
• Il y a 1 mois
Ce roman m'a énormément touchée. Je me suis énormément attachée aux personnages. Dublin 1918, la guerre n'est pas terminée et la grippe espagnole tue beaucoup de monde. Les femmes sont mises à l'honneur dans ce roman tout en montrant toutes les difficultés et la misère qui les accompagnaient. On suit durant 3 jours Julia infirmière en charge de femmes enceintes infectées par le virus. Ce roman est très fort et très poignant. Un coup de cœur pour moi.#10084;#65039;
Melgo38
• Il y a 6 mois
Voici un livre à ne pas mettre entre les mains d'un hypocondriaque! C'est l'histoire d'une jeune femme de 30 ans infirmière qui travaille dans un hôpital de Dublin en 1919, au service maternité, au temps de la grippe espagnole. Elle vit avec son "petit" frère, qui est revenu complètement traumatisé de la 1GM. Son quotidien est loin d'être des plus joyeux: nombres de h'eures conséquents, manque de nourriture, conditions de travail exténuantes et avec bien peu de soutien et de matériels. Les descriptions d'accouchement et de la grippe espagnole sont ultra détaillées (parfois vraiment glauque). Un livre que j'ai trouvé oppressant avec en prime la situation des femmes ( de la lutte des droits des femmes), des institutions catholiques d'orphelins ou de "mauvaise" mère... Loin d'être joyeux, mais puissant.
debo7651
• Il y a 7 mois
Un coup de cœur pour ce roman vraiment bien construit. L'histoire se passe dans un hôpital de Dublin en 1918 en pleine pandémie de grippe. On y suit Julia Power infirmière qui a l'aube de ses 30 ans se retrouvent à diriger un service de maladies infectieuses pour femmes enceinte. Elle a 3 femmes à s'occuper et seulement une jeune orpheline nommée Bridie Sweeney pour l'aider dans sa tâche. On la suit pendant ses 3 jours qui vont changer sa vie à jamais. Elle fait son travail avec abnégation et dévouement sans aucun jugement pour ces femmes aux destins parfois brisés. Une magnifique lecture et très bien détaillé niveau technique et pratique infirmière au début du XX ème siécle.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266327282
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 400 pages