Une fille j'ai embrassée : Le livre de Emma Donoghue

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

L'histoire vraie du premier amour d'Anne Lister, femme de lettres et exploratrice anglaise.

King's Manor, pensionnat pour jeunes filles, 1805. Depuis l'arrivée de la " nouvelle ", les certitudes d'Eliza Raine ont volé en éclats. Ainsi il est possible de se comporter sans souci des règles, des conventions... Rebelle et un peu garçonne, Anne Lister est tout ce qu'Eliza n'est pas : une exploratrice, une future femme de lettres. Et pourtant... À l'abri de leur soupente, l'orpheline au sang mêlé se sent de jour en jour plus proche de cette " amie " si extravertie. Trop, sans doute, pour l'Angleterre corsetée de la Régence, où les femmes comme elles doivent affronter tous les interdits...

" Un bouleversant roman d'amitiés et d'amours féminines, de celles qui marquent à tout jamais, qui émancipent, changent une vie, quitte à frôler le précipice. " Librairie Page et Plume (Limoges)

Également chez Pocket : Le Pavillon des combattantes.

De (auteur) : Emma Donoghue
Traduit par : Chloé Royer

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Une délicieuse histoire d'amour à l'aube de l'âge adulte. "
The Times
" Audacieux et éblouissant. "
Book Page
" Donoghue est à son apogée. "
The Guardian
" Un bouleversant roman d'amitiés et d'amours féminines, de celles qui marquent à tout jamais, qui émancipent, changent une vie, quitte à frôler le précipice. Vous n'êtes pas près d'oublier Anne Lister & Eliza Raine ! "|Aurélie Janssens
Librairie Page et Plume
" C'est la beauté ! Une écriture douce mais pointue qui rend compte de l'époque avec justesse. Des personnages aux caractères très différents : Ann Lister est exubérante ; Eliza fait tout pour ne pas déranger, ne pas dépasser. A la clé, une très belle histoire. "|Marie G.
Librairie Vents de Terre
" Il est des livres qui vous emmènent si loin que vous ne revenez pas indemne du voyage. Emma Donoghue réunit dans ce roman la fougue d'une histoire d'amour passionnelle, l'atmosphère presque mystérieuse d'un pensionnat anglais, et les questions politiques de ce début du 19ème siècle, qui agissent comme des personnages tapis dans l'ombre. Eliza et Anne nous transportent dans cette histoire douce et vaporeuse en surface, mais brûlante et ardente en profondeur. Certains livres se lisent parfois de manière vorace, mais cette fois-ci, c'est bien le roman qui nous dévore. "|Jeanne
Médiathèque Philippe Auguste
" J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré : Emma Donoghue écrit avec poésie cet amour naissant et transporte le lecteur dans l'Irlande du XVIIIème siècle avec brio. Un véritable coup de cœur ! "|Enola
Librairie Bisey
" Un sans-faute pour ce roman d'Emma Donoghue ! Gros coup de coeur, tant sur le fond que sur la forme : j'ai été transportée par les descriptions de l'époque et des lieux. Une écriture sensorielle, passionnelle, sensuelle, un roman cinématographique ! C'est explosif, entraînant, enivrant... À lire ! "|Clara Pailhon
Librairie de l'Horloge
" Cette lecture a été un véritable délice : je me suis prise d'une réelle affection pour les protagonistes, j'ai été séduite par l'ambiance à la "Princesse Sarah", par l'histoire d'amour passionnelle, interdite, secrète, intense et par la richesse des dialogues. Un coup de cœur ! "|Perrine Schaller
Librairie-café Le Cricetus
" L'un des plus beaux romans d'amour de cette rentrée, entre deux femmes ardentes et fascinantes "
ELLE
" Emma Donoghue fait revivre ce duo qui luttait sans le savoir contre les préjugés en cultivant le plaisir de la tête et du corps. La jouissance comme révolution. "
ELLE
" L'autrice irlandaise Emma Donoghue s'est plongée dans les 11 000 pages des carnets d'Anne Lister (1791-1840), surnommée la " première lesbienne moderne ", pour retracer un épisode de son adolescence "
Le Monde
" Un roman psychologique à l'anglaise, très intéressant par son cadre historique et évidemment par son ambiance très féministe. "
Le Progrès
" Ce livre, sur fond de colonialisme et d'émancipation féminine, raconte l'histoire d'une figure de proue du lesbianisme. "
Historia
" Un très beau roman historique, parfaitement documenté, et maitrisé du début jusqu'à la fin. "|Mathilde Bodet
Librairie Decitre Chambéry

Avis Babelio

MarieTempleton

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Il est indéniable que ce livre est excellent, aussi bien écrit que tous les romans de Donoghue. Les personnages réels sont également fascinants, tout comme ce qu'ils révèlent de l'Angleterre de la Régence. Du côté négatif, la lecture est lente et, bien sûr, nous connaissons déjà la fin (Lister étant un coureur de jupons notoire), ce qui ne contribue pas à nous captiver. De plus, l'histoire n'est pas vraiment fidèle à la réalité, ce qui est dommage à mon avis. Il reste toutefois la poignante et éternelle tragédie de l'amour indéfectible d'une femme face à l'inconstance de son amant(e).

jeide3

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai apprécié ce roman même si des longueurs inutiles demeurent. L’autrice s’est remarquablement bien documentée sur l’histoire de Anne Lister. Curieusement dans ce roman Lister n’en sors pas grandi Si son personnage séduit au départ, c’est plus l’histoire de Raine : son « exotique épouse » qui captive l’affection et l’attention. Si Lister marque les esprits par sa verve, son anticonformisme pour l’époque..n’oublions pas qu’elle peut se le permettre grâce a position sociale..En fait, Lister est avant tout un personnage égocentrique, doté d’une grande culture et soif de vivre mais d’une absence complète d’affection réelle ni de compassion pour autrui. Raine n’aura pas la chance d’être aussi légère et de bon ton..

Signaler

clemireads

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

L’histoire démarre en Angleterre en 1805, et on va suivre Anne Lister alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, avant qu’elle devienne une femme émancipée et une grande exploratrice. Au pensionnat King’s Manor, elle rencontre Eliza Raine, son premier amour, qui est la fille d’un médecin de la Compagnie des Indes et de son « épouse de campagne ». Les deux jeunes filles, qui ont chacune du mal à se fondre dans le moule de leur austère pensionnat, vont rapidement se lier d’amitié et devenir inséparables, avant que cette amitié se transforme en histoire d’amour, faisant fi des attentes de leur époque. Mais leur relation va être mise à rude et épreuve, et dix ans plus tard, c’est depuis un asile psychiatrique qu’Eliza entretient une correspondance avec Lister… C’est un livre qui se savoure, qui retrace le parcours d’une femme en quête de liberté, mais qui est enfermée dans les réalités de son époque. A travers sa plume délicieuse, l’autrice évoque aussi le colonialisme ainsi que la condition des femmes en asile psychiatrique au XIXe siècle. Inspiré de personnages bien réels, Une fille j’ai embrassée est un roman troublant, unique, et absolument délectable.

Signaler

Punkygev

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Quelle belle découverte, c'est un roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Ce roman est tiré de faits réels, l'amour entre Eliza Raine, jeune métisse et Anne Lister. L'histoire d'amour de ces 2 adolescentes de 14 et 15ans dans la région du Yorkshire au début du 19ème siècle. Le roman est découpé entre des lettres écrites par Eliza et leurs vies à King's manir, une école de jeunes filles. J'ai été subjuguée par cette histoire, cet amour pur, la découverte des corps. Tout est écrit avec poésie, tendresse. Même si la partie où on suit le quotidien de ces jeunes filles peut paraître ennuyeux, pour ma part j'ai trouvé cela intéressant, cela donnait un rythme, leurs rythmes. Ça ne devait pas être drôle tous les jours, même les leçons avaient l'air d'être soporifiques. Cette amitié amoureuse est décrite avec une telle justesse, une tendresse, une sensualité, que ce fût agréable de la vivre à travers ces pages, une très belle histoire émouvante. Les lettres d'Eliza atteinte de folie sont puissantes, touchantes ; ces mots tendres parfois assassins, durs, alternant souffrance et passion. De plus, l'autrice à la fin du roman nous dévoile toutes ses recherches, tout le travail, les trouvailles au sujet de ces 2 femmes et c'est hyper intéressant. Je vais peut-être me laisser tenter par la série Gentleman Jack qui retrace l'histoire d'Anne Lister presque 20ans après les faits décrits dans ce roman.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266348669
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    180 x 111 mm

L'auteur

Emma Donoghue

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 416 pages