Le soleil sous la soie : Le livre de Éric Marchal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

À l'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. À la suite du décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son cœur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une tout autre science...

" Un livre exceptionnel. " Valérie Expert – France Info

" Le meilleur roman historique depuis Les Piliers de la Terre. " Gérard Collard

De (auteur) : Éric Marchal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Jenta3

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un vrai, bon et gros roman historique ! L'Histoire de la médecine, de la chirurgie et de la Lorraine, de fin des années 1600 et début 1700, s'entremêlent et forme une histoire agréable à lire. Les recherches de l'auteur sur les différents thèmes de son histoires (médecine, chirurgie, guerres, indépendance de la Lorraine,...) sont évidentes et bien fournies. Les personnages sont vrais, l'intrigue très bonne et le déroulement, malgré quelques longueurs, notamment dans les histoires amoureuses du héros, est bien ficelé. Si vous aimez l'Histoire, la médecine (surtout la médecine de guerre) et le romantisme cette petite brique devrait vous plaire.

Loloduf

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je découvre l’auteur Eric Marchal avec ce roman historique très prenant et bien documenté. Il nous plonge en Lorraine à la fin du XVIIème siècle alors que le Duché est occupé par les Français. Le duc Leopold est exilé et parti en guerre en Hongrie. Nicolas Déruet, maitre chirurgien va après une condamnation le rejoindre et s’exercer à la médecine de guerre. L’auteur nous entraine ensuite dans les aventures médicales, politiques et amoureuses de ce chirurgien sympathique et de ses amis. L’auteur a su créer des personnages rendus vivants par leurs caractéristiques psychologiques et les « implanter » dans une époque particulièrement bien imagée. Malgré la longueur du roman je ne me suis pas ennuyée une minute. Il est probable que je lirai d’autres titres de cet auteur.

Signaler

christboucher

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

[masquer]Bon roman historique, bien documenté sur l’histoire de la Lorraine, plaisant quant à la lecture, intéressant sur le statut des chirurgiens barbiers à l’époque de Louis XIV. L’histoire sentimentale est cependant, de mon point de vue, un peu « à l’eau de rose ».[/masquer]

pieroux_anne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

On peut raconter ce livre de plusieurs façons. Grâce à son thème principal : la chirurgie. Notre personnage, Nicolas Déruet est chirurgien d'abord ambulant, puis au front et enfin en hôpital. On va donc y découvrir les différentes pratiques, l'évolution du métier, la lutte des chirurgiens contre les médecins. Tout y est intéressant, documenté. On peut aussi le faire par son cadre spatio-temporelle. On se situe à la fin du 17ème siècle dans le duché de Lorraine qui subit les pressions d'un voisin français gouverné par un Louis XIV. On y comprend alors les tenants et aboutissants de ces tensions. On y décrit les différentes classes sociales et modes de vie. On y croise les pièces de Molière. Passionnant ! L'intrigue peut également servir à aborder ce livre. Déruet est injustement condamné et puis libéré. Il est passionné de son métier mais aussi de 2 femmes: Marianne, une des meilleures accoucheuses de la région et Rosa qui est marquise de Cornelli. Comment va-t-il réussir à naviguer entre ces 2 femmes? On peut aussi comparer cette œuvre au "Pilliers de la Terre". L'auteur nous décrit avant tout une époque, une ambiance, ses mœurs. Les personnages sont attachants et il est difficile de les quitter. Une très belle réussite!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266230872
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    936
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Éric Marchal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 936 pages