Le Suspect : Le livre de Fiona Barton
"Fiona Barton signe une fois encore un polar captivant, immersif et (...) impossible à lâcher." Librairie Le Failler
"Un troisième volet très réussi que l'on peut lire indépendamment des autres. (...) A ne pas manquer, évidemment !" Cultura Plaisir
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné, s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement ...
De (auteur) : Fiona Barton
Traduit par : Séverine Quelet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Wyoming
• Il y a 1 mois
Ce polar familial remplit bien son objectif d'accrocher ses lecteurs malgré sa longueur que la simplicité de l'intrigue ne justifie pas. Deux filles de dix-huit ans ne donnent plus de signe de vie à leurs familles alors qu'elles viennent d'entreprendre un voyage en Thaïlande qui a vraisemblablement viré au drame, on apprend d'ailleurs assez vite qu'elles sont mortes, reste à savoir de quoi et comment. En parallèles, deux garçons les ont côtoyées, sont-ils impliqués dans leurs destinées tragiques? Probablement, mais Fiona Barton multiplie les pistes possible, ne réussissant pas à perdre un lecteur car elle distille trop vite trop d'informations réductrices du suspense même si celui-ci peut perdurer jusqu'à la fin pour les lecteurs complaisants. La réussite de ce roman me semble résider dans sa structure puisque l'histoire est vue par différents protagonistes à savoir l'inspecteur de police britannique, la mère de l'une des filles, une journaliste et ses équipes ainsi qu'à travers des mails adressés par l'une des filles à une amie qui aurait dû l'accompagner dans ce voyage plutôt que sa partenaire de dernière minute. L'histoire alterne les temps d'enquête avec le vécu du drame par les personnages, tant les filles que les garçons et même les enquêteurs, policier et journaliste. On aurait aimé lire les réponses aux mails adressés par Alex à Mags, l'amie demeurée en Grande-Bretagne, elles auraient ajouté à la psychologie de l'histoire laquelle aurait pu être allégée par ailleurs de détails inutiles. Je n'ai pas cité la deuxième voyageuse, Rosie dont la personnalité insipide ne génère pas d'empathie. Quatre étoiles pour la structure du livre qui en fait oublier les lacunes et pour l'ambiance thaïlandaise, aussi bien dans les lieux de loisirs et beuveries que dans les geôles redoutables du pays, c'est très bien payé me semble-t-il avec un peu de recul.
MagalieM06
• Il y a 1 mois
Une enquête policière qui avait tout pour me plaire et je dois dire que le fond de l’histoire est plutôt bien trouvé. Pour autant j’ai parfois eu du mal à accrocher. Je ne sais pas si c’est le style d’écriture ou la coupure avec les chapitres racontés par différents personnages mais je n’ai pas totalement adhéré à ce roman malgré un dénouement plutôt satisfaisant.
SarahBff
• Il y a 1 mois
Alex et Rosie, deux jeunes filles britanniques, se sont envolées quelques mois en Thaïlande, à Bangkok, pour un voyage qui s’annonce extraordinaire. Alex est chargée par ses parents et la mère de Rosie de donner des nouvelles régulièrement, ce qu’elle fait. Seulement voilà, au bout d’une semaine, silence radio. Inquiets, les parents préviennent les autorités. Cela ne ressemble pas à leur fille, d’autant plus que les résultats du bac sont arrivés et qu’il était convenu qu’ils les ouvrent ensemble. Kate Waters est journaliste, son fils Jake vit depuis deux ans à Phuket, en Thaïlande, et donne des nouvelles quand il y pense. Chargée de couvrir l’affaire, elle en profite pour se rendre sur place après la découverte des corps des filles et prévoit de faire un détour par Phuket afin de ramener son fils à la maison. Initialement c’est Mags, sa meilleure amie, qui devait partir avec Alex. Ce voyage elles en rêvaient depuis des années, mais elle a dû se désister et Rosie a proposé à Alex de l’accompagner, bien qu’elles soient simplement voisines. Sur les réseaux et à ses parents, Alex raconte un voyage idyllique. Dans les faits, et comme elle le raconte à Mags, la situation est plus que critique. Elle et Rosie ne s’entendent pas, et les choses commencent vite à déraper sur fond de drogue, alcool, garçons et une gérante d’auberge un peu perchée. Mais qu’est-il arrivé aux deux filles ? Qui les a tué et pourquoi ? Si le suspect semble tout désigné depuis le début, il faut savoir se méfier des apparences, et lire entre les lignes. Tout est sous notre nez. J’ai aimé les chapitres courts, et les points de vue alternés entre les protagonistes (Kate Waters, un inspecteur, Alex et sa mère), cela permet de suivre l’enquête sous différents angles. L’histoire est facile et le dénouement évident pour qui est habitué aux romands policiers mais j’ai passé un bon moment !
Leasev
• Il y a 5 mois
Une intrigue bien ficelée, du suspens, des rebondissements, une histoire originale qui m'a fait voyager jusqu'en Thaïlande. J'ai retrouvé Kate, Sparkes, Joe, Salmond et d'autres personnages dont j'avais fait la connaissance dans La Veuve puis encore un peu plus dans La Coupure et maintenant encore davantage dans Le Suspect. C'est comme si on regardait une série. On voit les personnages évoluer. On apprend à les connaître, on s'attache à eux. J'ai hâte de lire L'eau qui dort qui attend dans ma pile à lire. J'aime beaucoup le style de Fiona Barton.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782265114586
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 211 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 504 pages