L'envol du dragon : Le livre de Jeanne-A Debats, Stéphanie Hans

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Pour "oublier" sa maladie, Valentin s'évade dans le jeu en ligne WorldOfDragons...


"J'assure mes griffes sur la pierre luisante d'humidité. L'onyx noir est plus glissant qu'une savonnette sous mes écailles."

Dès qu'il en a l'occasion, Valentin s'immerge dans le jeu vidéo en ligne WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l'égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais...

De (auteur) : Jeanne-A Debats
Illustré par : Stéphanie Hans

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LeslyAzy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Ce mini roman, découvert par ma fille de 9 ans à la bibliothèque, fait partie d'une collection que j'apprécie particulièrement pour elle. Les textes, bien que courts, sont toujours pleins d'action et constituent une excellente manière de l'encourager à lire. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Valentin, un jeune garçon qui lutte contre un cancer et qui approche de la fin de sa vie. Pour échapper à la dure réalité de sa maladie, il se plonge dans un monde virtuel où il incarne un dragon, partageant ses aventures avec un autre joueur nommé Mentor7. Avant de partir, Valentin a un rêve : apprendre à voler. J'ai trouvé ce récit profondément émouvant, au point de verser une larme à la fin. J'appréhende un peu de le faire lire à ma fille, qui est très sensible, mais je pense que c'est un texte riche et poignant. Il offre une belle occasion d'évasion tout en abordant le sujet délicat de la maladie d'une manière accessible pour une jeune fille. C'est une lecture qui pourrait susciter des discussions importantes et aider à comprendre des thèmes complexes.

Signaler

Ninie32

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Roman très très court, mais un condensé d'amour et de tristesse. A lire avec des enfants !

kadeline

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Un roman premières lectures qui ose traiter un sujet difficile ça fait plaisir surtout quand c’est très bien fait et c’est le cas ici. La littérature jeunesse en particulier celle à destination des plus jeunes est souvent édulcorée ou n’ose pas aborder certains sujets. C’est important d’avoir des livres qui abordent des thèmes durs ne serait-ce que dans le but d’avoir un support pour aider en cas de confrontations à un événement similaire. On suit ici Valentin, un petit garçon fan d’avions et d’hélicoptères qui rêve de voler. Il n’en aura pas l’occasion car il tombe gravement malade et il n’y a plus d’espoir à moins que… Il vit seul avec son père qui fait tout pour que la fin se passe bien et qu’il puisse réaliser son rêve d’une façon étonnante, via un jeu vidéo en réalité augmentée. A travers ce jeu, Valentin devient un bébé dragon qu’il faut faire grandir jusqu’à pouvoir le faire voler. Pour grandir sans soucis, il est pris en charge par un grand dragon. Arrivera-t-il à voler avant qu’il ne soit trop tard ? C’est une petite histoire à la fois triste et très belle. Même adulte tu finis en pleurs comme le sujet le laissait présager mais le traitement et les relations père/fils sont belles et rien que ça émeut. La façon dont tous se comportent pour que le rêve soit réalisé c’est fort. Un roman à lire et à garder en tête en cas de besoin pour les plus jeunes qui seraient confrontés à ce genre de situations (camarade de classe, membre de la famille…)

Signaler

PetiteNoisette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Valentin est en phase terminale d'un cancer. A seulement 9 ans, on l'a renvoyé chez lui, l'hôpital ne pouvant plus rien pour lui. Seul son père et une infirmière s'occupent de lui. Cette dernière voudrait qu'il passe moins de temps à jouer en ligne, qu'il vive dans la vraie vie, qu'il communique avec de vraies personnes. Mais à quoi bon quand on sait qu'on va mourir et qu'on souffre ? D'ailleurs, lorsqu'il est connecté grâce à sa puce implantée dans sa nuque, il ne ressent plus aucune douleur. Alors oui, il préfere jouer à être un petit dragon qui apprend à voler. Tout oublier et passer du temps avec ce grand dragon qui l'a pris sous son aile et l'aide à passer ces derniers moments. Ce petit roman est très beau malgré le thème difficile. Je ne m'attendais pas du tout à cela, cette collection ne m'a pas habituée à des thème si durs, mais là c'est vraiment bien mené. Si j'ai deviné bien vite qui était Mentor7 (allez, je spoile : c'est son père), j'ai trouvé que tout le récit fonctionnait parfaitement. C'est une belle histoire, un récit fort dont la science-fiction est finalement très peu présente.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782748510676
  • Collection ou Série
    Mini Syros Soon
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    48
  • Dimensions
    165 x 111 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,99 € Grand format 48 pages