Les dépossédés : Le livre de Steve Sem-Sandberg

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Publié en 2009 en Suède où il rencontra un grand succès après avoir créé l'événement à Francfort, lauréat du prix August-Strindberg (l'équivalent suédois du Goncourt), en cours de traduction dans 25 pays, Les Dépossédés, le roman exceptionnel de Steve Sem-Sandberg, paraît aujourd'hui en France.

De 1940 à 1944, le ghetto de Lódz est placé sous la direction de Mordechai Chaim Rumkowski, président du Conseil juif. Contrôlé strictement par l'administration allemande, le Conseil juif dirige tous les aspects de la vie quotidienne dans le ghetto : police, justice, santé, travail, alimentation. Convaincu que, si les juifs se rendent indispensables à l'effort de guerre allemand, ils seront épargnés, Rumkowski transforme le ghetto en un immense atelier super productif. Pris au piège de sa logique, il sacrifie les inadaptés et les indésirables. Il se mue ainsi, consciemment ou non, en un très efficace rouage de la machine d'extermination nazie. En septembre 1942, il prononce un discours insoutenable pour exhorter les parents à livrer leurs enfants de moins de neuf ans, incapables de travailler. Les trahisons et les efforts de Rumkowski furent vains : en 1944, Himmler donna l'ordre de " liquider " le ghetto. Il ne restera qu'un peu plus de 800 survivants sur une population ayant dépassé les 250 000 habitants. Traître pour certains, héros pour d'autres, le personnage très controversé de Rumkowski suscite de nombreuses interrogations sur la dignité, l'abjection et la survie.




Pour écrire ce roman, Sem-Sandberg s'est inspiré des archives du ghetto de Lódz. Y étaient collectés quantité de faits officiels concernant le ghetto, mais aussi des informations interdites cachées par les résistants, comme des bulletins de guerre alliés, des cartes des fronts, des journaux intimes. Privilégiant une écriture sobre ponctuée de purs moments de poésie, tantôt vague de fond ressassant les événements de 1942, tantôt mélodie vibrante d'émotion, Sem-Sandberg fait le pari de la littérature. En montrant que le roman peut rendre compte de la Shoah, il se pose en héritier d'une autre manière d'accomplir le devoir de mémoire : il n'est pas témoin, mais il est passeur. Sans témoin l'Histoire perd son sens ; sans passeur, elle s'efface.

De (auteur) : Steve Sem-Sandberg
Traduit par : Johanna Chatellard-Schapira

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sweetie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

« Si vous avez besoin de sept cents travailleurs, adressez-vous à nous : nous vous les donnerons. Si vous avez besoin de mille travailleurs, nous vous en donnerons mille. Mais ne répandez pas la terreur parmi nous. N’arrachez pas les hommes à leur travail, les femmes à leur foyer, les enfants à leur famille. Laissez-nous vivre en paix, sans heurts – et nous vous promettons de vous aider autant que faire se peut. ». Voilà le pacte qu’entend conclure Mordechai Chaim Rumkovski avec les Nazis à la création du ghetto de Lodz en mai 1940. L’homme d’affaires, fort de son titre de président du Conseil juif de Lodz depuis 1939 et de directeur du ghetto, se persuade ainsi de sauver des vies grâce à la puissance de travail des Juifs asservis, mise au service de la Wermarcht. Ateliers de confection, cordonneries, ébénisterie, atelier de rembourrage, usine de textile, tannerie, teinturerie, usine métallurgique, usine de pelleterie : pendant toute la durée de la Seconde guerre mondiale, hommes, femmes et enfants Juifs se soumettent à la devise de leur Président « Unser Einziger Weg Ist Arbeit! Le travail est notre seul recours! » « Trois ans d’esclavage; trois ans de soumission à une puissance d’oppression dont le seul but n’avait jamais été que l’anéantissement total du ghetto. » Steve Sem-Sandberg s’est nourri des écrits de la Chronique du ghetto, rédigés secrètement par un petit groupe d’employés du service des archives au sein de l’administration en place, un compte-rendu quotidien des horreurs vécues par la population juive sous emprise. L’imposture dévoilée d’un homme qui s’est cru longtemps sauveur de son peuple, rêvant d’un ghetto juif autonome, alors qu’il n’était qu’un « roi vassal ». « Car qu’avait jamais eu à offrir le Président, si ce n’est d’interminables discours dans lesquels il se glorifiait lui-même? » Les Dépossédés, le titre à lui seul résume les actions et les buts du IIIe Reich; le roman témoigne d’une effroyable période de l’Histoire, d’une cruauté sans nom et dont on ne finit plus de se consterner. Il s’avère également un complément historique au roman de Hubert Haddad, Un monstre et un chaos, qui m’avait laissée tristement ébahie.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782221123171
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Steve Sem-Sandberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 594 pages