Les infortunes d'Alice : Le livre de Barbara Comyns

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Au croisement entre Flannery O'Connor et Stephen King, une histoire d'innocence outragée qui culmine dans une scène de triomphe épouvantable.

À Londres, au début du xxe siècle, Alice Rowlands a dix-sept ans quand elle voit mourir sa mère, femme terrorisée par son mari vétérinaire. Le docteur Rowlands, homme brutal et désabusé, accable alors sa fille de tâches ingrates auprès des animaux malades qu'il héberge. Pour échapper à son quotidien, Alice se réfugie dans ses souvenirs et son monde intérieur. Mais tandis qu'elle s'y retire de plus en plus profondément, d'étranges événements se produisent.
Un court roman, obsédant, étrange et terrifiant, révélant Barbara Comyns, génie oublié de la littérature britannique.

------------------

" Le talent insolite de Barbara Comyns, c'est cet œil qui observe avec la simplicité d'une enfant les faits et les phénomènes les plus fantastiques et les plus menaçants. " Graham Greene

" Tout le monde devrait lire Comyns... Personne ne l'égale quand il s'agit d'écrire l'extraordinaire. " The Guardian

De (auteur) : Barbara Comyns
Traduit par : Suzanne V. Mayoux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Blok

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Barbara Comyns est un auteur trop rare, du moins chez nous. Sur ses onze romans publiés m, quatre seulement ont été traduits en français Qu'attendent les éditeurs? Car si j'en juge par les deux que j'ai lus, il s'agit d'une oeuvre exceptionnelle et profondément origiale. Car comment la qualifier et à quoi la comparer? Disons déjà qu'elle est profondément britannique. On la qualifie de "roman gothique". Je veux bien, mais qu'est ce qu'un roman gothique ? On pense alors à Ann Radcliffe, et cela ne va pas du tout, Peut-être la trilogie gothique de Joyce Carol Oates ? Peut-être, mais sans la luxuriance baroque. La quatrième de couverture parle de Stephen King, c'est carrément idiot, mais peut-être est ce le seul auteur fantastique que connaissait le rédacteur de ce texte Alors Stewart O'Nan ? Ah, peut être Mais en réalité je ne vois guère qu'Emily Saint John Mendel, pour "la petite musique" du style et la discrétion du motif fantastique, qui vient par petites touches. En lisant le livre, on se croira d'abord dans un roman de Dickens (je pense particulièrement au Magasin d'antiquités " pour le caractère du dénouement qui tranche sur le reste de son œuvre) et t puis il y a..ce motif, qui vient par petites touches. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, elle est finalement très simple et en dire plus,ce serait en dire trop. Quoique... elle n'est peut-être pas si simple, car que s'est il passé ? On reste dans le vague, comme moi finalement. En tout cas c'est une réussite?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221273906
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    184 x 124 mm

L'auteur

Barbara Comyns

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 256 pages