Les rois maudits T05 La louve de France : Le livre de Maurice Druon

Numérique

Plon

0 personnes ont réagi

La célébrissime fresque de Maurice Druon, considérée comme un modèle du roman historique, enfin disponible en numérique !

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !

Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années: adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

La célébrissime fresque de Maurice Druon, considérée comme un modèle du roman historique, enfin disponible en numérique !

De (auteur) : Maurice Druon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

ClaireObscure77

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

L’intrigue de « La Louve de France », 5eme opus de la série « Les Rois maudits » de Maurice DRUON, se partage entre la France et l’Angleterre. On suit notamment les péripéties de la reine Isabelle, la fameuse Louve de France. La première partie du roman m’a moins captivée car l’action se passait en Angleterre, avec des personnages qui n’étaient pas encore apparus dans les précédents tomes. Je ne voyais pas vraiment le rapport avec les intrigues des précédents tomes. Mais les wagons ont été vite raccrochés. J’ai ensuitedévoré les chapitres jusqu’à la fin. Les exécutions de certains personnages dans ce tome sont assez marquants, avec des méthodes « pas très catholiques ». #x1f631 Je n’en dis pas plus pour ne pas divulgacher. J’ai énormément apprécié encore une fois ma lecture. Je vais entamer le tome 6 de ce pas. Mine de rien, j’avance doucement mais sûrement dans cette saga. Déjà l’avant-dernier tome ! Un super moment de lecture. #x1f929

Signaler

PatrickCasimir

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

La louve en question est la reine Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, épouse humiliée d'Edouard II d'Angleterre. Sans rien diminuer des malheurs qui continuent de s'abattre sur le royaume de France, notamment avec la disparition prématurée de Philippe le Long sans héritier, la mort de Mgr de Valois, l'histoire se déplace vers le destin de la reine Isabelle. On pourrait croire que la malédiction la poursuit, elle aussi, tant sont grands ses malheurs et sa misère en raison des frasques de son bougre de mari et de l'amant de ce dernier, Hugh le Despenser. Mais il y a un héros pour la reine, Roger Mortimer, ennemie intime du roi Edouard qui parvient à s'évader de la tour de Londres et à se réfugier en France où il va retrouver la reine, alors en voyage diplomatique dans le royaume de son pâlot de frère Charles IV (qui, lui non plus, n'aura pas d'héritier mâle pour lui succéder...) Les belles amours (publiques) entre Isabelle et Roger s'épanouissent sur le sol de France et vont apporter aux amants félicité, en dépit de la colère d'Edouard qui rameute toute la chrétienté pour exiger le retour de sa femme et de son fils, l'héritier. Rien n'y fait, pas même les ultimes trahisons ou intrigues de Mahaut qui aurait voulu se venger de celle qui a dénoncé ses filles, alors qu'elle-même vit publiquement l'adultère avec Mortimer. S'étant éloigné de la cour de France pour des raisons de sécurité, afin de gagner les terres du Hainaut, le couple, sur les conseils voilés de Messer Tolomei arrive à lever une petite armée qui leur assurera la reconquête. C'est bien là ce qui se produit ; Isabelle et Roger et leurs partisans retrouvent le sol anglais, aidés par les chevaliers français. La Reine et Mortimer peuvent, alors, donner libre cours à leur vengeance qui se révèle particulièrement cruelle, notamment pour Hugh le Despenser l'amant du roi. Quant au roi Edouard, en fuite, il sera retrouvé, malmené et finira, sur les instances de Mortimer, par être assassiné de manière horrible. En ce temps là, il n'y avait pas de pitié pour les sodomites. Le fils de la reine est couronné roi Edouard III, tout semble rentré dans l'ordre mais Mortimer le plus puissant baron du royaume est réellement dévoré d'ambition... et Isabelle est perplexe. Attendons la suite. Pat

Signaler

noeg

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Malgré le renouvellement des personnages et la focale placée sur la conquête de la couronne d'Angleterre par Edouard Fils, j'ai senti un peu de lassitude à quelques passages. Même si la lecture reste plaisante, il me semble que le récit commence à s'essouffler et on ne le suit pas avec la même frénésie qu'à ces débuts. Sans doute celui que j'ai le moins apprécié des cinq que j'ai pour l'instant lu. Espérons que le sixième tome, qui signera sans doute la fin d'un autre roi, saura raviver cette flamme.

CLOU5426

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

La saga continue toujours aussi addictive. Et c'est de l'Histoire réelle ! On change un peu des habitudes ici puisqu'on n'est plus dans une suite chronologique immédiate. Le règne de Philippe le long (qui accédait au pouvoir à la fin du tome précédent) fait simplement l'objet d'un résumé de cette période et de ce qui s'y passa en Europe, une sorte de condensé rapide, pour passer immédiatement à son successeur, l'incapable Charles IV. Autre renouveau : après une première partie "française" on passe de l'autre côté de la Manche voir ce qui se passe chez les anglais, guère mieux lotis que nous avec leur souverain puisque Edouard II se révèle aussi lamentable que Charles IV. Mais l'histoire côté anglais est tout aussi passionnante à suivre, et de toute façon, tellement liée à la notre qu'elle nous concerne tout autant. Je recommande donc toujours cette lecture historique très accessible et passionnante.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782259223393
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Maurice Druon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique 336 pages