Life : Le livre de James A. Fox, Keith Richards

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Je ne fais pas ça pour l'argent, ni pour vous. Je fais ça pour moi. "
Un événement : la sortie mondiale de l'autobiographie d'une des plus grandes icônes du rock'n'roll : le guitariste des Rolling Stones.

" On me demande souvent : "Tu ne comptes pas t'arrêter ?" Je ne pourrais pas, je prendrai ma retraite quand je passerai l'arme à gauche. C'est dur à expliquer... "
Hors-la-loi malgré lui, fouteur de merde patenté, guitariste génial, Keith Richards s'est forgé une existence dont beaucoup rêveraient mais dont peu s'imaginent la réelle teneur. Et le plus incroyable, c'est qu'il est toujours là pour la raconter ! Voici donc l'inégalable autobiographie d'un original qui a toujours fait ce qu'il avait à faire et dit ce qu'il pensait. Dans un récit unique - féroce et sans le moindre fard -, Keith Richards nous raconte cette vie à deux cents à l'heure, qui a vu un gamin d'une banlieue modeste de Londres obsédé par Chuck Berry et Muddy Waters s'unir à Mick Jagger pour fonder les Rolling Stones et hisser ses parties de guitare au rang d'hymnes planétaires. Avec une totale franchise, il raconte les hauts et les bas, l'ascension fulgurante, les arrestations, les tournées démentielles, les femmes, l'alcool et l'addiction à l'héroïne qui ont fait de lui l'un des plus notoires " mauvais garçons " du rock. Il nous explique comment il a créé les riffs révolutionnaires, explosifs qui font de " Satisfaction ", " Jumping Jack Flash " ou " Gimme Shelter " les plus grands classiques du rock, il évoque pour nous la vérité derrière la relation passionnelle qui l'a uni à la non moins scandaleuse Anita Pallenberg, dont il a eu trois enfants, sans oublier la mort tragique de Brian Jones en passant par son histoire d'amour avec Patti Hansen et ses rapports tumultueux avec Jagger. C'est un véritable road-movie qui défile devant nos yeux, celui d'une vie sur le fil du rasoir, débridée, sans crainte du qu'en-dira-t-on, menée au pas de charge par celui qui restera à jamais " Keith ".

De (auteur) : James A. Fox, Keith Richards
Traduit par : Bernard Cohen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Vivrelivreoumourir

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Keith Richards, guitariste, chanteur et fondateur des Rolling Stones nous évoque sa vie tout au long de ce livre (740 pages donc il y a du contenu !!). Il présente les débuts et la vie du groupe avec un démarrage compliqué à l'image des petits groupes et au vu aussi de leur look. Puis l'évolution, le sucés, les concerts, les méga tournées. En parallèle il rentre dans les détails pour la création des chansons (écriture, musique avec des détails sur l'utilisation des cordes, quelques techniques particulières, les studios d'enregistrement...). Il nous livre bien sur les relations entre les membres du groupe, les phases d'osmose, les conflits, ruptures, départs, recrutement de nouveaux musiciens, les déboires des carrières solo de certains (Jagger...). Tout en gardant à l'esprit de relier cela au groupe et à la musique, il parle de ces conquêtes, relations avec les groupies, femmes, enfants. Tout au long du livre, on "découvre" sa relation aux drogues diverses, les moments de bonheurs, de création, les bad, les moyens de se faire livrer partout, les tentatives de s'en sortir, rechutes, etc... En lien avec leurs différentes histoires, il va aussi être au contact de la police avec des arrestations, des filatures, un suivi constant, du stress... C'est donc très intéressant pour ceux qui veulent être mis à sa place et découvrir en partie le groupe de l'intérieur avec les bons moments et les mauvais, l'envers du décors. J'ai aussi beaucoup apprécié la précision qu'il met à évoquer ces (leurs) sources d'inspiration avec de nombreux titres, chanteurs, groupes qu'ils ont écoutés, suivis, copiés, tentés de déceler leurs secrets (sur certains sons de guitare) ou simplement pour s'en inspirer (musique, jeux de scène, etc...). L'index est conséquent à la fin !!! Autre particularité du livre, il est parsemé de passages ou différents personnes les ayant côtoyé, parle de Keith, du groupe, d'un point précis. Quelques photos en noirs et blancs sont aussi présente. C'est assez impressionnant de précision, notamment gràce à des notes prises durant la vie du groupe. Donc clairement, c'est typiquement ce que je viens chercher dans ce type de bio d'un personnage de la scène musical, du vécu, du surprenant, du choquant parfois, pas de langue de bois, du vrai, des titres à écouter en pagaille (pendant et après la lecture !!) qui permettent de s'ouvrir encore et de se rappeler certains morceaux, d'en découvrir d'autres !!

Signaler

Surgindea

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

That’s life ! Clairement, Keith et moi on a pas eu la même vie… le livre est à l’image de la carrière des Stones : génial dans sa 1ere partie, de l’enfance de Keith à l apogée musicale des Stones, beaucoup plus poussif à partir de la 2e moitié des 70’s.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782221112519
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    672
  • Dimensions
    242 x 155 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,50 € Grand format 672 pages