À l'ombre de Winnicott : Le livre de Christian Niemiec, Ludovic Manchette

Numérique

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.

RÉSUMÉ DU ROMAN À L'OMBRE DE WINNICOTT :

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Découvre le nouveau roman de Manchette-Niemiec, les auteurs d' Alabama 1963.

UN ROMAN MAGNÉTIQUE :

Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.

À l'ombre de Winnicott : roman 2024, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec.

De (auteur) : Christian Niemiec, Ludovic Manchette

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman qui puise dans le meilleur de la littérature anglaise en y mêlant beaucoup de romanesque. Les dialogues épatants des auteurs, l'ambiance fantastique, nous procurent beaucoup de plaisir. ​"
Les Libraires ensemble
" Un troisième roman tant attendu, un troisième roman écrit avec beaucoup de justesse, un troisième roman presque cinématographique, un troisième roman plus que réussi. Le vocabulaire y est recherché, les tournures de phrases sont riches, les dialogues travaillés.
Deux ans après America[s] et quatre ans après Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec signent un nouveau roman énigmatique. Je suis bluffée par cette écriture à quatre mains, par cette capacité à écrire des choses si différentes. " |Charline
Cultura
" Des évènements étranges ont lieu à Winnicott. Ce manoir ou habite Archie et Lucille Montgomery et leur fils de 10 ans Georges n'est pas comme les autres [...]
Lorsque vous commencez ce livre vous ne pourrez plus le lâcher ! Addictif, surprenant, bien ficelé. L'ambiance, les descriptions, les dialogues, les personnages j'ai tout aimé. "|Clémence Grellier
Les cahiers Lamartine

" Des personnages attachants, de l'humour, de la tendresse, on entre avec curiosité dans Winnicott et on ne veut pas en ressortir tant que le dénouement n'est pas connu. Un roman très cinématographique. "|Aurore Charié
Librairie Martin Delbert
" Troisième roman des auteurs. Une incursion dans le fantastique/horreur réussie. Au coeur de ce manoir il se passe des choses bien étranges. On se laisse embarquer dans l'histoire avec grand plaisir.

Une lecture fluide et très plaisante. "|Anne-Charlotte Calvez
Librairie Dialogues
" Un bon moment, effrayant juste comme il faut. D'une écriture fluide, on part dans ce manoir au milieu de la campagne anglaise au début du 20e siècle, on y rencontre Viviane, cette femme incroyable d'origine francaise qui répond à l'annonce pour devenir la préceptrice de George. Cet enfant d'une intelligence vive est non-voyant.
Très vite, on comprend qu'ils ne sont pas seuls et le récit prend une tournure angoissante. Tout est bien dosé, une lecture que je recommanderai sans hésiter. "|Rose-May Decan
Cultura
" C'est en 1934, dans un joli coin de campagne anglaise, que Viviane arrive au manoir de Winnicott. Cette trentenaire aux vêtements un peu défraîchis et au moral en berne vient y prendre le poste de préceptrice du jeune George.

Celle qui l'a précédée a quitté précipitamment les lieux suite à des phénomènes étranges. Le manoir a été réinvesti par la famille il y a peu, le personnel est clairsemé et l'ambiance glaçante.

Mais Viviane est le genre de personne qui dit tout ce qu'elle pense, assume chacun de ses actes et ne se laisse pas impressionnée par quoi que ce soit. Elle apprécie George et son esprit vif, c'est décidé, elle restera à Winnicott pour parfaire son éducation.

Des cuisines du manoir aux salons tout juste redécorés, le lecteur peut alors suivre la vie mouvementée de cette maisonnée qui hésite entre ancien temps et modernité. L'humour des auteurs est saupoudré parfaitement et apporte un équilibre bienvenu avec les scènes inquiétantes qui se multiplient.

J'ai dévoré ce roman avec grand bonheur. Je n'avais pas été convaincue par les précédents romans de ce duo d'écrivains mais je suis cette fois complètement sous le charme. Ils ont étoffé leur narration, nous proposent des personnages beaucoup plus profonds et nous séduisent par leur sens du romanesque qui s'épanouit dans ce Sussex au charme suranné. "|Aurélie Barlet
Librairie La Pléiade
" Ludovic Manchette et Christian Niemiec réussissent leur coup avec
ce troisième roman addictif et ingénieusement construit. "|Tatiana de Rosnay
Le Parisien

Avis Babelio

BruneOurs

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Bienvenue à Winnicott Hall ! Sussex, 1934. Un lieu enchanteur à première vue, berceau de nombreux écrivains et d'histoires, comme Winnie l'ourson et sa forêt enchantée. Et pourtant... Des tableaux qui bougent, des coups frappés dans les murs, des parquets qui grincent, un piano qui joue tout seul... Le côté thriller n'est pas franchement pas ma tasse de thé. Surtout quand je lis avant de m'endormir le soir, en prévision d'une bonne nuit. Mais ce thriller là n'est pas réellement angoissant, tout au plus un peu étouffant. Je n'aimerais pas vraiment pas passer la nuit à Winnicott Hall, et je comprends ceux qui se sont enfuis. L'histoire est prenante malgré quelques incohérences [masquer] comment, même en 1934, Lucille peut cacher la mort de son mari pendant 15 jours ?? Et petit détail : les catholiques commémorent leurs défunts le 2 novembre comme les anglicans, et pas la veille, le jour de la Toussaint. L'histoire de l'espèce de viol par des fantômes qui prennent le corps de deux vivants pour pouvoir s'aimer charnellement m'a clairement dérangée .[/masquer] Le positif l'emporte de peu, mais l'emporte quand même. La galerie des personnages est très réussie, du duo formé par Georges et Viviane, au couple Lucille-Archie, extrêmement touchant. L'atmosphère anglaise est omniprésente : tea time, la comptine des Three Blind Mice, Agatha Christie,... Plein d'humour malgré tout dans les dialogues, avec les maladresses que Pearl et Ruby accumulent en s'adressant à Georges, ou encore le "Kenavo"... d'Inde. Et surtout... Tout est bien qui finit bien, la fin est remarquablement bien réussie, et pleine d'espérance.

Signaler

SidOly

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Alors j'ai lu des avis mitigés sur ce roman mais moi j'ai A-DO-RÉ !!! Dans un vieux manoir du Sussex, en Angleterre, en 1934, une préceptrice française arrive pour enseigner à un jeune garçon de 10 ans, aveugle. Elle ne convient guère à Mrs Montgomery car elle n'a pas d'allure ni la langue dans sa poche. Mais George se sent immédiatement à l'aise avec sa nouvelle enseignante et Mr Montgomery est charmé par sa culture. Tout pourrait donc être pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il ne se passait des choses bizarres au château : des bruits de pas inexpliqués, des objets qui changent de place, des apparitions furtives, etc. Les histoires de fantômes ne sont pas mon quotidien de lecture mais j'ai adoré l'humour des personnages. D'aucuns ont trouvé qu'ils étaient stéréotypés, moi je les ai trouvés truculents ! Et j'ai beaucoup ri ! J'ai passé un excellent moment de lecture et j'en remercie les auteurs que je suis avec plaisir depuis mon coup de cœur sur "Alabama 1963" ! Donc moi, je vous conseille vivement de vous enfermer au manoir de Winicott Hall !

Signaler

BibliothecaireDeVolturi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dès les premières pages, c’est dans une veille demeure que nous plonge le roman, posant ainsi que cadre d’un récit qui s’annonce sombrement gothique, dans la lignée de ceux de Susan Hill ou Shirley Jackson. En 1934, une préceptrice d’origine française, Viviane Lombard, arrive dans le Manoir Winnicott où vient de s’installer une famille, dont elle devra être la préceptrice de l’enfant qui est aveugle, George. Elle y découvre une maisonnée haute en couleurs, entre Archibald, le père archéologue, sa femme Lucille, qui a entrepris de redécorer entièrement le manoir, et les domestiques#8239;: les deux jeunes femmes qui s’occupent de l’entretien, la vieille cuisinière qui a travaillé toute sa vie dans le manoir, et Mr Talbott qui prends son rôle de majordome très à cœur. Peu à peu, notre préceptrice qui rappelle quelque peu une certaine Mary Poppins, va se rendre compte que ce manoir n’est pas ce qu’il semble être, avec des bruits de pas à des heures ou personne ne se déplace, les tableaux de l’escalier qui se balancent tout seuls… Bientôt, évènements surnaturels et apparitions fantomatiques ne vont que croitre, mettant à l’épreuve le moral des habitants du manoir. Plein d’humour, les auteurs jouent avec les codes du genre, faisant de ce roman de maison hanté une lecture divertissante et réjouissante. Le narrateur, avec beaucoup de tendresse pour les personnages, s’amuse gentiment d’eux pour notre plus grand plaisir. C’est une lecture que j’ai adorée, et qui saura, je l’espère, séduire et amuser un grand public.

Signaler

mayim

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C’est une lecture en demi-teinte pour moi. Sont réunis dans ce roman beaucoup d’éléments qui avaient tout pour me plaire : un vieux manoir, la brumeuse campagne anglaise, une famille isolée, des bruits étranges, des événements inexplicables et des fantômes. L’époque choisie pour situer le récit est également intéressante. Les années 30 sont encore imprégnées des conséquences de la première guerre mondiale et voient monter de nouvelles craintes politiques, ce qui ajoute au sentiment d’oppression de l’histoire principale. Ce qui m’a le plus convaincue, cependant, ce sont les personnages : la description fine de leur psychologie m’a permis d’avoir une image précise de leur personnalité, tourments intérieurs et motivations. Je les ai tous trouvés sympathiques à leur manière et c’est pour eux que j’ai continué à lire. Pour le reste, je me suis tout de même bien ennuyée. En effet, si l’histoire ne manque clairement pas d’ambiance, celle-ci n’évolue pas au cours des presque 500 pages du roman. Elle prend son temps pour s’installer, ce qui n’est pas un reproche, mais le malaise ressenti face aux situations bizarres ne va pas beaucoup plus loin. Il y a des fantômes, les personnages finiront par s’occuper de cela, de la façon la plus classique qui soit, et c’est tout. Entre temps, les quelques explosions de peur n’aboutissent à rien. J’ai été étonnée de la facilité avec laquelle les personnages retournent régulièrement à leur vie comme si de rien n’était. Les frissons et questionnements restent donc très légers. J’aurais bien aimé trembler un peu plus. C’est donc à mon avis une histoire de fantôme de plus, sans aucun bouleversement, sans rien de nouveau. Cela reste très agréable et facile à lire, c’est un bon divertissement mais j’en attendais beaucoup plus.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749179933
  • Collection ou Série
    Littérature Française
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique