Maires, le grand gâchis : Le livre de Camille Pouponneau
Camille Pouponneau, jeune maire élue à trente ans dans une commune de 9 000 habitants, a quitté ses fonctions en octobre 2024. Prise en étau entre un État démissionnaire qui multiplie les complexités bureaucratiques, l'individualisme croissant des citoyens et la violence ordinaire, elle raconte avec une sincérité bouleversante les coulisses de son mandat et révèle le malaise de ceux qui font vivre nos villes et nos villages. Derniers garants d'une démocratie en pleine déliquescence.
Épuisée, désillusionnée, mais jamais indifférente, Camille Pouponneau nous invite à réfléchir sur les failles de notre démo-cratie locale, le poids de l'engagement et le sens du sacrifice. Son départ, loin d'être une défaite, est une alerte : que se passe-t-il quand ceux qui veulent tout donner finissent par tout perdre ?
De (auteur) : Camille Pouponneau
Expérience de lecture
Avis Babelio
Livresenchantsthes
• Il y a 2 mois
Une maire a craqué et a besoin d'être comprise après avoir, selon elle et d'après des exemples à effets boomerang, été à l'écoute de ses administrés souvent déboussolés. Si son témoignage n'est pas un exemple de littérature et n'a rien de plaisant il a le grand mérite de ne pas s'être emporté dans une attitude purement polémiste. Malgré l'émotion qui a débordé les phrases sont canalisées et emplies de factuel donnant de la valeur à des aspects forts actuels. Une certaine maîtrise parvient à des préconisations dans un intitulé "épilogue" alors qu'en réalité il ne s'agit pas d'épiloguer puisque des pistes concrètes marquent une pensée stabilisée pour un permis de construire une société mûrie. Le seul danger de ce livre serait de servir d'alibi à certains élus plus justement accusés et prompts à concentrer leur activité à rejeter les responsabilités sur leurs contradicteurs, moyen de défense hélas trop classique. Camille Pouponneau ne m'est pas apparue particulièrement sympathique mais vu qu'elle n'a plus rien à perdre elle peut gagner du crédit à défendre ce en quoi elle croit.
La31
• Il y a 3 mois
Camille, jeune maire d'une petite ville de près de 10000 habitants en région toulousaine nous raconte dans ce livre sa galère, ses difficultés pour exercer son mandat dans un monde où on demande beaucoup aux maires (et tout le temps) sans leur laisser ni leviers notamment financiers, ni marge de manoeuvre. Camille a finalement jeté l'éponge avant que sa vie personnelle ne bascule...
lapressedusoir
• Il y a 4 mois
"Maires, le grand gâchis" de Camille Pouponneau. — Quand l'engagement politique devient un sacrifice personnel – les coulisses d’un mandat éprouvant. Entre lourdeurs administratives, violence et désengagement de l’État, le témoignage d'une maire qui a tout donné avant de renoncer, révélant l’érosion de la participation citoyenne.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Politique
-
- EAN
- 9782221280997
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 234
-
- Dimensions
- 217 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,50 € Grand format 234 pages