Marilyn - Ombre et lumière : Le livre de Norman Rosten
" Ombre et lumière, souvenez-vous d'elle / Lumière de ses yeux, gris-vert, bleus, / Lumière dansant en elle ; lumière irradiant d'elle, / Tissée d'une autre fibre, plus sombre. / Vivante, éphémère... " (Norman Rosten)
Il l'a rencontrée un jour de pluie. Au bras d'un photographe, elle s'était réfugiée chez lui, à Brooklyn, pour échapper à l'orage. Il n'a pas compris tout de suite qui elle était. Ainsi, leur amitié s'inscrira sous le signe de sincérité. Peut-être étaient-ils surtout liés par la poésie. À Norman Rosten, son ami poète, Marilyn donnait ses textes à lire. Et lui tenta de percer le mystère de la star dans ses vers. De 1955 jusqu'au dernier jour de la vie de Marilyn, le 4 août 1962, Norman Rosten et sa femme Hedda furent ses intimes, les témoins de ses petits et grands élans, de ses luttes.
Qui était-elle vraiment ? Des myriades d'ouvrages ont été écrits sur Marilyn Monroe. Aucun ne décrit avec tant de justesse son charme, sa drôlerie, ses failles, ses contradictions. Indisponible depuis des années, ce texte est non seulement l'œuvre d'un ami, mais aussi celle d'un écrivain et d'un poète. Il est considéré comme le témoignage le plus pur, le plus authentique – tout simplement le plus beau – existant sur Marilyn.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par François Guérif
De (auteur) : Norman Rosten
Ressources
- Extrait Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jlbarett
• Il y a 1 semaine
Le résumé est beaucoup trop complet et dénature complètement une lecture future. Marilyn a trouvé par hasard, un refuge dans cette famille . Elle qui n'en avait pas et qui était constamment à la recherche d'un foyer stable. Norman Rosten (1913-1995) - poète, dramaturge, écrivain- ami d'Arthur Miller - ils se sont rencontrés à l'université et sont devenus de bons amis. Norman, , sa femme et sa petite fille vont ouvrir leur porte à Marilyn . Grâce à cette famille Marilyn pourra toujours compter sur une écoute attentive , un accompagnement , une présence constante et un très bon soutien psychologique. Lors de la séparation entre Arthur et Marilyn , les Rosten ne prirent aucun parti et accueillirent toujours avec joie Marilyn. Ce n'est qu'après la mort de Marilyn sur une histoire d'adaptation d'une pièce de théâtre que les liens entre Arthur et Norman furent moins étroits. Norman se souvient et nous raconte tout simplement Marilyn chez eux mais aussi en vacances avec eux, avec sa fille dans un parc d'attractions , etc... Un très beau texte intimiste. Ce livre fut publié en 67, puis en 72, 73 par Norman Rosten En 2022 - traduction française aux éditions Seghers. Remarque: il faut vraiment associer cette lecture au magnifique album photo -" Marilyn et ses amis" - photos de Sam Shaw texte de Norman Rosten.- voir ma critique-.
valouboubou
• Il y a 2 mois
Ce livre est une biographie sur l'icône féminine du glamour dans le show-business de 1955 à 1962, jour de sa mort. Norman Rosten est un poète, il rencontre Marylin Monroe, est se lie d'amitié. Norman et Heda, sa femme, seront des amis fidèles qui la soutiendront jusqu'au dernier jour. L'auteur nous depeind une femme qui aimait la poésie, la lutte pour les plus faibles, les animaux perdus.... Si vous aimez cette femme, découvrez absolument ce livre plein de tendresse, de poésie mais aussi de cette fragilité si ténue qui reflétait l'âme de Marylin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782232145636
-
- Collection ou Série
- Littérature & essais Seghers
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique