Méfiez-vous des femmes qui marchent : Le livre de Annabel Abbs

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Annabel Abbs enquête sur les intellectuelles et femmes artistes qui ont pratiqué la randonnée. Elle montre comment cette activité a été pour elles une libération face aux contraintes et aux difficultés du quotidien.

La meilleure façon de marcher, c'est encore la leur...
Toutes ont eu l'audace, à une époque où voyager seule n'avait rien d'évident, de saisir leur bâton de pèlerin. Elles sont peintres, philosophes, poétesses... Figures plus ou moins oubliées que Nan Shepherd, l'Ecossaise, Gwen John, la Galloise, Georgia O'Keeffe, Clara Vyvyan – mais aussi Simone de Beauvoir, Daphné du Maurier... Qu'est-ce qu'une femme qui marche ? Et pourquoi marchent-elles ? Pour le plaisir, comme les homologues masculins ? Ou plutôt pour penser par elles-mêmes ? Mettre de l'ordre dans leurs émotions, s'affirmer, s'émanciper... Pour devenir, pas à pas, la femme qu'elles sont. La randonnée comme un nouveau départ...

" On ouvre ce livre et nous voilà sous le charme de celles qui un jour on décidait de partir à l'aventure. Un récit à la fois intime et profond. " Psychologie magazine

" Annabel Abbs passionnée de voyages à pied et de montagne, s'est lancée dans une traque des marcheuses. " Libération


Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne

De (auteur) : Annabel Abbs
Traduit par : Béatrice Vierne

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires


" Annabel Abbs passionnée de voyages à pied et de montagne, s'est lancée dans une traque des marcheuses. "
LIBÉRATION

" On ouvre ce livre et nous voilà sous le charme de celles qui un jour on décidait de partir à l'aventure. Un récit à la fois intime et profond. "
PSYCHOLOGIES MAGAZINE

Avis Babelio

elisabethmarais1

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un essai à lire absolument, si on est passionné de plein-air, de randonnés et qu’on souhaite être inspiré par des femmes fortes. Dans cet essai, Annabel Abs retrace les parcours de marche de 6 femmes plus ou moins connues du grand public : Frieda Lawrence, Gwen John, Clara Vyvyan, Nan Shepherd, Simone de Beauvoir et Georgia O’Keefe. En foulant les pas de ces autrices et artistes, l’autrice se plonge dans les parcours de vie de ces femmes subversives, qui ont choisi la marche comme moyen de s’inspirer, de se ré-inventer, de prendre leur place dans un monde où la nature est souvent réservée aux hommes. Cette lecture m’a tout simplement enchanté, c’est un grand bol d’air frais. En suivant ces aventurières longer la Garonne, traverser les Alpes ou sonder les forêts de l’Écosse, on découvre certains paysages, mais surtout on en apprend davantage sur ces artistes dont la passion pour la marche est plutôt méconnue. Comment trouver un logis quand on est une femme seule qui randonne? Quels sont les risques de se faire harceler? Ces différents récits nous permettent de mieux appréhender les certaines difficultés liées à la randonnée au féminin, mais surtout de saisir l’immense joie et paix que peut procurer la marche en nature. On comprend rapidement que la marche est bien plus qu’un loisir ou qu’un moyen de locomotion pour ces femmes, c’est un acte libérateur. Parfois une catharsis, parfois un refuge pour trouver la sérénité. Loin de décourager les amateurs et amatrices, cet ouvrage ne donne qu’une envie : chausser ses bottes de randonnée et partir à l’aventure.

Signaler

fannvince65

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Ce fut une très belle découverte ! Dans cet ouvrages, j’ai pu apprendre le nom et une partie de vie de femmes époustouflantes. Des femmes qui nous poussent aujourd’hui à marcher, à conquérir et à ne pas avoir peur. Ces femmes nous montrent qu’est la vraie vie, le retour aux sources, à la nature, à la verdure et aux sommets. J’ai voyage à travers ce livre et il me tarde de retrouver les montagnes pour vadrouiller. Je dirai même que c’est ouvrage m’a donné le cran pour enfin tenter le bivouac ! Plusieurs citations m’ont fait sens. « La marche dans des paysages vides nous propulse vers une sorte de vérité intérieure » Le seul bémol, c’est que je ne m’y retrouvais entre l’histoire de l’auteur et des autres femmes. La séparation entre les deux n’était pas assez visible pour moi. Dès lors, je me perdais un peu dans cette lecture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
  • EAN
    9782266336727
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Annabel Abbs

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 432 pages