Miss Eliza : Le livre de Annabel Abbs
Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : " Une dame n'a pas à se mêler de poésie. " Qu'à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l'élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux... À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l'en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique...
De (auteur) : Annabel Abbs
Traduit par : Anne-Carole Grillot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
betty16
• Il y a 1 mois
Ce que je retiendrai de cette histoire sont les deux personnages principaux, Ann et Eliza. Toutes les deux sont très attachantes, à leur manière, et très engagées, à leur façon. Le passé de chacune d'entre elle m'a beaucoup touché, et cela nous permet, en tant que lecteur, de comprendre leurs agissements. De plus, j'ai beaucoup aimé la portée historique et féministe de cette histoire.
MademoiselleF
• Il y a 2 mois
J'écris cette critique à peine le livre refermé.. Quelle histoire. Je crois qu'il est déjà dans mes coups de cœur 2025. Tout d'abord j'ai aimé me plonger dans le Londres victorien. L'Autrice nous peint avec délice le Londres riche et coloré autant que le Londres pauvre et sombre. Eliza et Ann sont pour moi plus que des amies, elles sont des âmes sœurs. Il fallait le faire de nous parler de nourriture avec tant de poésie. Voici deux tranches de viees parfois épicés, parfois savoureuses et souvent salées que je vous invite à goûter.
arianemutelet
• Il y a 2 mois
Un voyage entre recettes, silences et amitié inattendue… Aujourd’hui, je vous parle d’un roman qui m’a charmée par son ambiance et ses personnages : Miss Eliza d’ @annabelabbs Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous plonge dans l’Angleterre du XIXe siècle et suit la rencontre improbable entre Eliza Acton, poétesse en quête de renouveau, et Ann Kirby, jeune femme de cuisine, vive, intuitive et profondément humaine. Ensemble, elles vont écrire le tout premier livre de cuisine pensé pour les femmes, dans un monde où les mots et les fourneaux n’étaient pas faits pour elles. J’ai aimé la relation entre Eliza et Ann, d’abord timide, parfois maladroite, mais pleine de respect et d’émotion. Deux femmes que tout oppose mais que la vie réunit, et qui, au fil des chapitres, deviennent un duo bouleversant. On s’attache à elles, à leur force tranquille, à leur façon d’oser, d’apprendre, de se tenir l’une à l’autre. Cela dit, j’ai aussi ressenti quelques longueurs dans le rythme, et une fin que j’ai trouvée un peu précipitée, comme si le souffle s’essoufflait trop vite après tant de délicatesse.
coquinnette1974
• Il y a 3 mois
Voici mon retour de lecture sur "Miss Eliza" d'Annabel Abbs. Angleterre, 1835. Lorsque Eliza Acton reçoit la commande par son éditeur d'un livre de cuisine au lieu de la poésie qu'elle affectionne, elle refuse. Jusqu'à ce que son père en faillite soit contraint de fuir le pays. En tant que femme, Eliza a peu d'options. Elle commence à collectionner des recettes et à apprendre à cuisiner. À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires. Pour l'aider, elle engage Ann Kirby, dix-sept ans, fille démunie d'un père blessé par la guerre et d'une mère qui perd son emprise sur la réalité. Sous la tutelle d'Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l'amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. À travers l'art de la cuisine, Eliza et Ann développent une amitié inhabituelle et réinventent les livres de cuisine. "Miss Eliza" est une très bonne surprise, achetée par hasard. Et, le hasard fait bien les choses car j'ai beaucoup aimé ma lecture. Eliza est une femme très actuelle, même si nous sommes en 1835 quand débute ce roman. Elle n'est pas mariée, écrit de la poésie qui ne plait pas à sa famille. Elle m'a paru un peu froide par moment, et je n'ai pas toujours accroché avec son caractère, j'avoue qu'elle m'a parfois agacé même si j'ai apprécié de la suivre. Ann est une jeune fille qui n'a jamais travaillé malgré ses 17 ans, et chose inespérée, Eliza va la prendre sous son aile. Ann sait lire et écrire, elle va découvrir la poésie et surtout elle va avoir l'occasion d'aider sa maitresse dans la cuisine ! Et ça, c'est inespéré. J'ai beaucoup aimé comment cette jeune fille maladroite, très naïve, va grandir grâce à cette place. Le duo Eliza/Ann fonctionne bien avec une femme au caractère bien trempé et une jeune fille plus effacée. Elles sont attachantes. Ce roman est basé sur l'histoire d'Eliza Acton et Ann Kirby. Elles ont vraiment existées et ont réellement révolutionnées la cuisine moderne. Le livre a été vendu pendant de très longs années et il est une référence. Il est très intéressant de découvrir la naissance d'un livre de recettes. La construction d'une recette, la façon d'énumérer les ingrédients, d'indiquer les temps de cuisson est moderne car avant tout était brouillon et de l'à peu près. L'histoire m'a intéressée, de même que les personnages. J'ai passé un bon moment de lecture. "Miss Eliza" est un roman qui m'a plu ; je vous le recommande avec plaisir et quatre étoiles.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266333054
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 416 pages