Miss Eliza : Le livre de Annabel Abbs
Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : " Une dame n'a pas à se mêler de poésie. " Qu'à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l'élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux... À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l'en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique...
De (auteur) : Annabel Abbs
Traduit par : Anne-Carole Grillot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lili39
• Il y a 3 semaines
Miss Eliza est un roman que j'ai offert à ma maman il y a quelques mois. Il avait des mots clés (doudous) prometteurs, Angleterren 19ème siècle, cuisine... tout ce qu'on aime. Tout de suite l'image de Mrs Pattemore de Downton Abbey me vient en tête. Et ben Miss Eliza, n'est pas exactement la promesse imaginée. C'est plus une reconstitution historique matinée de fiction, de l'époque et d'un personnage réel. Et je dois dire que je me suis bien laissée portée par Miss Eliza Acton mais aussi part tout ce travail de précision et de documentation sur la vie des gens selon leurs catégories sociales, sur la manière de cuisiner à cette époque, les plats, ... Je ne peux que saluer le travail de l'autrice Annabel Abbs. Miss Eliza Acton est une femme, non mariée (donc un véritable boulet pour sa famille) qui se retrouve déclassée avec sa mère suite à de mauvais investissement effectués par le père (qui fuit...). Elle se rêve poétesse mais ses rêves sont douchés (très) froidement par un éditeur et sa mère. Eliza et sa mère vont donc ouvrir une pension pour accueillir des hôtes et subvenir à leurs besoins. Miss Eliza va donc devenir le chef de cuisine et se découvrir une véritable passion, et un nouveau but, écrire un livre de cuisine. Elle va embaucher une petite domestique et aide cuisinière, Ann. Et à elles deux, elles vont former une formidable équipe. C'est donc un roman agréable mais surtout très intéressant à lire. précis, parfois très rude (la vie d'Ann y est conté et la vie des pauvres à cette époque c'est vraiment vraiment effroyable...Dickens). l'autrice parvient à dénoncer tous les faux semblants d'une époque bien ampoulée. Mais il y a un petit je-ne-sais-quoi qui m'a rendue un peu inaccessible le personnage principal, un coté sur-réaliste (je deviens un génie de la cuisine du jour au lendemain) qui m'a un peu laissée une impression de dissonance. néanmoins ce fut un très bon moment de lecture
Leamnesique
• Il y a 1 mois
« Miss Eliza » narre l’histoire de Eliza Acton, la première femme à avoir écrit un livre de cuisine moderne (avec les ingrédients, les doses, etc), tout ceci avec une pointe de poésie. Le récit est bien écrit et les allers retours entre le point de vue d’Eliza et celui d’Ann, sa jeune aide cuisinière, sont maîtrisés. J’ai adoré lire l’histoire de ces femmes qui, contre tous jugements de la société, ont fait le choix de leur passion. Chouette lecture d’été !
nekomusume
• Il y a 2 mois
Miss Eliza est un roman à savourer aussi bien avec les yeux qu’avec le cœur. C’est l’histoire d’une jeune femme de la bonne société, Eliza, qui rêve de devenir poétesse. Mais lorsqu’elle se voit proposer d’écrire non pas un recueil de poésie, mais un livre de cuisine – car plus "vendable" selon son éditeur –, elle est profondément vexée. Pourtant, la ruine soudaine de son père et sa fuite à l’étranger la contraignent, elle et sa mère, à ouvrir une pension pour survivre. Face à cette nouvelle réalité, Eliza reconsidère sa décision. Raconté à deux voix, le roman alterne les points de vue d’Eliza et d’Ann, une jeune femme de condition modeste qui devient sa cuisinière, puis son amie. Chaque chapitre porte le nom d’un plat et ouvre sur un monde sensoriel délicat : odeurs, textures, gestes précis, tout y est décrit avec une poésie gourmande qui donne envie de se mettre aux fourneaux. Mais au-delà de l’aspect culinaire, ce roman explore en profondeur la condition féminine dans l’Angleterre victorienne. Entre Eliza, "vieille fille" de bonne famille, qui refuse un mariage pour poursuivre ses aspirations (non sans devoir porter le poids d’un secret), et Ann, marquée par la misère, une mère internée et un père traumatisé par la guerre, on découvre deux parcours féminins pleins de force et de résilience. Malgré la pauvreté, les injustices sociales et les conventions rigides de l’époque, le roman est étonnamment lumineux. L'amitié entre ces deux femmes, leur passion commune pour la cuisine, et leur volonté de s’élever par la connaissance et le travail sont profondément inspirantes. Inspiré de la véritable histoire du premier livre de cuisine moderne, Miss Eliza est un régal à tous les niveaux : une belle histoire d’émancipation féminine, une plongée dans la gastronomie du XIXe siècle, et un hommage à la créativité face à l’adversité.
betty16
• Il y a 3 mois
Ce que je retiendrai de cette histoire sont les deux personnages principaux, Ann et Eliza. Toutes les deux sont très attachantes, à leur manière, et très engagées, à leur façon. Le passé de chacune d'entre elle m'a beaucoup touché, et cela nous permet, en tant que lecteur, de comprendre leurs agissements. De plus, j'ai beaucoup aimé la portée historique et féministe de cette histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266333054
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 416 pages