Mère à l'horizon : Le livre de Jacques Gamblin
Je n'ai plus que la mémoire de l'instant, dit-elle.
Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts.
Elle veut bien voir le dehors mais que le dehors ne la voie pas.
Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite.
Son premier baiser, elle l'a donné entre les casseroles et les pinces multiprises.
Elle rêvait de jouer le jazz.
Un jour, elle est montée à la grande échelle.
Comment tu vas te déguiser au prochain carnaval ? Elle répond :
En courant d'air.
Elle a commencé à perdre l'audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et couru à sa perte. Sans bruit. Sans choc. Avec la vie qui change de volume.
Pour combler les phrases qu'elle ne prononce plus, j'écris. J'attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l'aimer encore, autrement, pour l'aimer mieux.
Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.
----
"Je viens d'achever la lecture de
Mère à l'horizon et je suis encore sous le charme de ce très joli texte, tout doux, plein d'humour et de tendresse, plein de charme comme son auteur ! Crayon en main, j'ai souligné de nombreux passages qui m'ont fait rire, qui m'ont touchée par leur poésie." La petite librairie de Sommières
----
"J'ai été séduit dès les premières pages, car j'ai retrouvé sa voix, son esprit, et ce mélange unique de fantaisie et de pudeur, de légèreté dans la gravité. L'élégance du style, l'émotion qui se dégage m'ont profondément touché." Librairie Ryst de Cherbourg
De (auteur) : Jacques Gamblin
Expérience de lecture
Avis Babelio
Bazart
• Il y a 1 mois
Acteur éclectique et lecteur hors pair, Molière du comédien en 2018 et 2022 Jacques Gamblin s'est imposé depuis de nombreuses années avec élégance, humour, poésie et sensibilité à fleur de peau, dans le paysage cinématographique et théâtral français. Dans Mère à l’horizon” (Robert Laffont)., Jacques Gamblin comédien sensible et singulier-bouleversant à jamais dans Le dernier jour du reste de ta vie- rend un hommage touchant à la mère, où le rire n’est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève. Ce livre est un voyage au pays de l'enfance et de la poésie qui raconte le plaisir de l'eau et de la scène, la vulnérabilité des corps et la légèreté des êtres. Mais Jacques Gamblin y raconte plus globalement son lien à la Normandie natale, à la Bretagne d’aujourd’hui, l’enfance dans la quincaillerie de ses parents, ses premiers pas sur les planches, sa vocation et son travail d’acteur, son rapport au corps, aux mots, aux objets, aux livres avec une sincérité désarmante…. Une ode à la vie, un texte plein de poésie, de fantaisie et de sensibilité, "Pour combler les phrases qu’elle ne prononce plus, j’écris. J’attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l’aimer encore, autrement, pour l’aimer mieux."
Joaimelire
• Il y a 1 mois
Ma maman est une grande fan de Jacques Gamblin, donc un roman de Jacques qui parle de sa mère, ça sonnait un peu comme une évidence pour moi, voyez-vous ... J'admire l'acteur et je le découvre auteur. Et quelle belle plume ! C'est un court texte plein de délicatesse qui nous plonge dans son enfance, ses débuts au théâtre, son rôle de père et le tout parsemé de dialogues parfois lunaires avec sa mère, drôles et touchants. Jacques Gamblin, avec son regard d’artiste, capture ces petits gestes anodins qui, mis bout à bout, racontent une histoire d’amour inconditionnel. Son écriture a quelque chose de visuel, comme une scène de théâtre qui se déroule sous nos yeux, pleine de nuances et de pudeur. J’ai été attendrie, et plus d’une fois, j’ai ressenti un petit pincement au cœur. C’est un récit qui touche à l’intime et qui, mine de rien, nous fait réfléchir sur nos propres liens familiaux. Une lecture qui ne m'a pas laissée de marbre, loin de là et que je vous encourage vivement à découvrir !
montmartin
• Il y a 1 mois
Elle ne sait plus faire la cuisine. Elle lave la vaisselle propre et essuie la vaisselle sale. Elle garde les croissants pour demain, puis, le lendemain, elle les garde encore pour demain… Ils sont rassis, ils n’ont plus de goût. Elle ne le sait pas, puisqu’elle les garde pour demain. Elle lui fait répéter ce qu’il vient de lui dire. La mémoire de sa maman qui s’en va peu à peu est, pour Jacques Gamblin, l’occasion de lui rendre un hommage empreint de tendresse et d’évoquer des souvenirs personnels : une enfance à la campagne chez ses grands-parents, la quincaillerie familiale, le premier spectacle dans une salle paroissiale et l’émotion de découvrir la puissance de l’éphémère. Le Cotentin, sa terre, où le vent et l’océan s’unissent pour sculpter les falaises et les caractères. La naissance de sa fille, la peur d’être père. Jacques Gamblin aime les mots : il les collectionne, les range dans des tiroirs. Il nous livre ses réflexions sur le métier de comédien et sa manière d’entrer dans un personnage. Un récit intime et sincère où le fils se dévoile derrière l’acteur.
popilooo
• Il y a 1 mois
Une mère, un fils Jacques Gamblin raconte sa maman en sourdine. A mesure qu’elle perd l’usage de la parole et la dextérité du dialogue, l’acteur comble les silences par l’écriture et les souvenirs. Un récit tout en sensibilité, peut être un peu trop détaché.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221279083
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 216 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,50 € Grand format 144 pages