Miss You : Le livre de Kate Eberlen
Et si votre âme soeur était un visage caché dans la foule ?
" Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. " Cette phrase, Tess l'a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l'Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s'empêcher d'y songer tandis qu'elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s'apprête à entrer à l'université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais.
Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu'à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine.
Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte...
Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l'un ou l'autre ne s'en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l'occasion de se découvrir ?
De (auteur) : Kate Eberlen
Traduit par : Christine Bouchareine
Expérience de lecture
Avis Babelio
fabienne2909
• Il y a 3 mois
Raconter comment la vie sépare deux âmes sœurs plutôt que les réunir, c’est le parti pris original et audacieux de « Miss you » (titre du grand format, renommé plus pertinemment « A nos amours manquées » en poche). Été 1997. Tess et Gus sont en vacances en Toscane. Ils ne sont pas partis ensemble — ils ne se connaissent pas —, mais ils vont se croiser à plusieurs reprises à Florence. Le petit coup de cœur brièvement ressenti ne se concrétisera pas, la première est avec sa meilleure amie, le second avec ses parents, et chacun retournera à son quotidien, marqué par la prochaine rentrée à l’université. C’est une vie plus adulte, ou tout du moins plus autonome, qui va commencer. Mais la vie, peut-être le personnage principal de ce roman, ou tout du moins le protagoniste chamboule-tout, va s’amuser avec leurs destins, en leur mettant tous les bâtons dans les roues possible : à la suite d’un drame, Tess ne pourra pas aller à l’université, ne pourra occuper la chambre de la cité universitaire prévue qui, comme nous le fait comprendre Kate Eberlen, aurait pu être celle de l’appartement occupé par Gus… Notre vie est-elle le plan A, celle que nous étions destinés à vivre, ou bien n’est-elle qu’un chemin bis forgé par les vicissitudes du destin ? Question vertigineuse posée habilement par ce roman, et démontrée par la vie que mènent nos deux héros : Tess subit une vie qu’elle n’a pas choisie, avec courage (elle s’adapte à toutes les difficultés qui se posent sur son chemin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont nombreuses), Gus aussi, mais de manière différente, en se plaçant volontairement dans l’ombre d’un frère aîné qui, parce qu’il est mort accidentellement, est paré de toutes les qualités. Leurs existences auraient été été plus réussies s’ils s’étaient rencontrés comme prévu ? « Miss you » est donc une romance inversée très originale, qui ménage son petit suspense (à chaque détour de leur vie on se demande si ça y est, Tess et Gus vont-ils enfin se retrouver ?), met en scène des personnages attachants et très humains, assez cérébraux, et pose la problématique intéressante de ce que nous faisons de notre vie. Tous les ingrédients pour un roman réussi, passé il me semble un peu inaperçu, et que je vous conseille pour un moment de lecture assez agréable.
MaggyM
• Il y a 6 mois
1997. Gus vient de perdre son frère dans un accident de ski, Tess ne sait pas encore que sa vie va être irrémédiablement fracassée par la maladie. Ils ont 18 ans et sont en voyage à Florence. Ils ne se connaissent pas et se croiseront par hasard sur le Ponte Vecchio ou devant une gelateria. Leurs chemins se croiseront encore de nombreuses fois pendant presque 20 ans, sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Habituellement, j'évite les romans où le cancer plane entre les pages. A la faveur d'une pioche pour un challenge, je me suis forcée à ouvrir ce titre et finalement, je ne le regrette pas même si j'y suis allée avec beaucoup de pincettes. Kate Eberlen nous propose une romance qui rompt assez avec les codes du genre puisque les personnages principaux vivent leur vie sans connaître l'existence de l'autre pendant presque deux décennies. L'autrice construit son roman en mettant le focus sur des moments clés plus ou moins identiques où seul le lecteur perçoit ces moments manqués. Et c'est donc le lecteur qui se place dans la boucle des "et si..." et qui peut constater que parfois une minute, le choix de prendre à gauche ou à droite, d'attendre ou de partir, de flaner ou de se presser... peut influer un destin. L'autrice ne passe par contre pas par la case "tout est écrit" même si le lecteur peut être tenté d'y succomber. Le titre est particulièrement bien choisi et il est heureux de constater que l'édition française n'a pas cherché à le traduire, toutes ses dimensions n'auraient pas pu trouver leur place dans une quelconque traduction. Au-delà de la romance qu'on attend (et qui pourrait rebuter certains), les personnages sont aussi confrontés aux questions des choix que l'on fait ou que l'on doit faire pour progresser dans la vie et de leurs conséquences. A cela s'ajoutent les thèmes du deuil, de la maladie, de la relation aux parents, de l'amitié, de l'amour, de la liberté de s'en affranchir... Ces thèmes sont souvent très lourds, et on aurait pu tomber dans le larmoyant dès le premier chapitre, et ce ne fut pas le cas. C'est sans doute la force de l'ouvrage; la fin arrivée trop rapidement et trop ouverte à mon goût ne me permettent pas d'afficher 5 étoiles. Bref, ce roman est bien plus qu'une romance. Je ne suis d'ailleurs pas certaine qu'il plaise vraiment aux lecteurs qui espèrent rêver devant une belle histoire d'amour. En revanche, les frileux face à ce genre bien souvent jugé (trop) facile pourraient être agréablement surpris.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782841119318
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 225 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 528 pages